Accueil des nouveaux.elle.s

  • -

Accueil des nouveaux.elle.s

Le 26 septembre dernier, le café associatif La Bascule recevait la première soirée d’accueil d’Alternatiba/ ANV-COP21 Rennes. Le but de cet évènement : permettre la rencontre des personnes souhaitant s’informer et/ou s’engager au sein de l’association.

Accueilli.e.s dans un cadre informel, la soirée était l’occasion d’expérimenter une autre forme de rapprochement pour les curieux.euses intéressé.e.s par les actions menées par le groupe de militants rennais. Un premier temps consacré à la présentation de l’origine et l’historique du mouvement, ainsi qu’aux actions et campagnes nationales et locales en cours a permis au participant.e.s de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur le sujet. Une rapide présentation du fonctionnement associatif (gouvernance, commissions, vie associative…) visait également à orienter les nouveaux.elles intéressé.e.s pour intégrer ou venir assister aux différentes réunions et futures évènements de l’association.

Après un tour de table des parcours, des attentes, et des envies des participant.e.s, les militant.e.s confirmé.e.s ont pu répondre à leurs interrogations. Une vingtaine de personnes (dont 6 bénévoles Alternatiba/ ANV-COP21) ont répondu présent.e.s.

Un moment convivial pour rencontrer des militants d’Alternatiba Rennes

La seconde partie de soirée à permis de poursuivre les débats et discussions autour d’un verre.

Cyril, militant au sein de l’association depuis un an, décrit avoir vécu un “moment très convivial à la Bascule pour l’accueil des nouveaux.elles adhérent.e.s Alternatiba“.

Un autre militant se félicite de cette première rencontre : “c’est une véritable réussite pour cette première soirée avec des échanges enrichissants entre nouveaux.elles et ancien.enne.s militant.e.s. Une première prise de contacts qui se concrétise déjà par un engagement de certain.e.s personnes aux seins des commissions. Quelques participant.e.s se sont même impliqué.e.s comme bénévoles du village des possibles le 28 septembre, soit 2 jours plus tard ! Cette soirée a permis d’apporter un regain d’énergie, de rafraîchir les forces vives militantes dans un cadre convivial.

Pour Léa, venue rencontrer les militant.e.s, ce fut “une soirée d’accueil boostante! Une atmosphère détendue et conviviale avec la possibilité de poser ses questions et d’échanger autour d’une bière avec les organisateur.rice.s et bénévoles. Une super opportunité pour découvrir ou faire découvrir (à ton pote qui attend encore d’être convaincu) les assos Alternatiba et ANV-COP21 et connaître les possibilités d’engagement, sans pression. Bref, un bon verre d’énergie pour bien commencer son année d’engagements et d’actions

Suite aux bons retours de cette première soirée, un second accueil est organisé le 30 octobre à partir de 18h à la Bascule.


Calendrier

<< Oct 2019 >>
lmmjvsd
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Pour une Bretagne écologique et solidaire !

Signez la pétition du collectif pour une transition écologique et solidaire de la Bretagne.

Lettre d’information

Envie de suivre l'aventure Alternatiba Rennes ? Laissez-nous votre adresse e-mail !