Abattage d’arbres en cours à Rennes rue Jean Janvier

  • 1

Abattage d’arbres en cours à Rennes rue Jean Janvier

En mai dernier, nous avions déjà publié un article au sujet des arbres (Arbres et Climat, même climat). Lors de la marche pour le climat et la paix du 21 septembre dernier, nos militant.e.s ANV COP 21 Rennes ont affiché une banderole sur les arbres de l’avenue Jean Janvier à Rennes. 

Crédit Photo ©Politistution/Alter1fo

 

Depuis plusieurs mois déjà, l’association La Nature en Ville suit le sujet arbres à Rennes de près
  • Pour rappel, le bilan écologique de la majorité rennaise (et de Rennes Métropole) laisse encore à désirer : Urbanisation et bétonisation à outrance avec plus de 500 arbres abattus durant ce mandat municipal, vente des terres destinées au projet Open Sky de Pacé, mainmise de la publicité en particulier numérique sur l’espace publicun plan de déplacement urbain (PDU) et un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUipeu ambitieux voire incohérents avec l’urgence climatique, des cloisonnements entres les différents documents/dispositifs (Plan de Protection de l’Atmosphère, Plan climat-air-énergie territorial, Plan de Déplacements Urbains, Plan Local d’Urbanisme intercommunal, …)
  • Le lundi 21 octobre 2019, un nouvel abattage d’arbres sains a commencé, cette fois-ci de grands charmes situés Avenue Janvier à Rennes. Un recours contentieux et un référé suspension ont aussitôt été déposés au Tribunal Administratif de Rennes par l’association la Nature en Ville . Agissant dans l’intérêt général pour la sauvegarde des biens communs, l’association condamne et demande l’annulation des deux arrêtés d’abattage “illégaux sur la forme (absence de publicité sur site deux mois avant l’abattage) et surtout le fond (non respect de l’art L350-3 du code de l’environnement, principe d’interdiction d’abattage des arbres d’alignement, cf dossier)”. Comme pour l’abattage des arbres de l’avenue Henri Fréville (toujours en attente d’audience au TA de Rennes), les associations rennaises ne sont pas entendues, et ce malgré plus de 18 mois de démarches du Collectif Aux Arbres Citoyens Rennes.

L’audience en référé au Tribunal Administratif de Rennes se tiendra le 07 novembre 2019 à 09h30 et d’ici là, les associations du collectif Aux Arbres Citoyens Rennes se mobilisent autour de l’action “Adopte un arbre”.


1 Comment

Marcello.NVDC-35

novembre 3, 2019at 8:53

Les Coquelicots Rennais.e.s soutiennent vivement l’action #AdopteUnArbreRennes organisé par “Aux arbres citoyens Rennes” pour dénoncer l’abattage insensé en cours à Rennes.

Après le déroulement ce vendredi 01 et samedi 02 novembre Avenue Janvier à Rennes, on peut dire que l’action a rencontré un franc succès. Tous les arbres ont été adoptés, une voire plusieurs fois, sauf ceux qui étaient encerclés dans le chantier interdit au public.

On a vécu des moments très sympathiques lors du coloriage et lettrage des rubans dans une ambiance festive et familiale ainsi que des moments symboliques pour le choix de l’arbre à adopter, avec plein de participant.e.s.
On a aussi beaucoup échangé avec les riverain.e.s, dont nombreux.se.s nous ont rejoints dans l’action.

On se retrouve jeudi 07 novembre a 09h30 au Tribunal Administratif de Rennes pour une audience en référé…

On est triste… mais on résiste! Ensemble ne nous laissons pas abattre!