[CP] Belle étape du Tour Alternatiba à Nantes le 31 août!

[CP] Belle étape du Tour Alternatiba à Nantes le 31 août!

Le Tour Alternatiba est parti de Bayonne le 5 juin pour un tour de France à vélo 3 et 4 places de 5600 km en 187 étapes. L’objectif du tour est de sensibiliser les territoires traversés à l’urgence d’agir contre le dérèglement climatique. Le tour Alternatiba appelle les citoyen-n-e-s à adopter dès maintenant les modes de vie durables et solidaires que des milliers de personnes pratiquent déjà. Alternatiba appelle également à faire pression sur les décideurs, notamment lors du sommet climat de Paris (COP21)  qui aura lieu en décembre 2015, pour qu’ils accompagnent le développement de ces “alternatives”.

Après une virée bretonne chaleureuse et humide, le tour Alternatiba a été accueilli à Nantes le lundi 31 par 128 nantais-e-s enthousiastes.

La vélorution festive et revendicative du tour a sillonné les rues de l’agglomération. Les valeureux sportifs-activistes du tour qui pédalent maintenant depuis presque 5000 km ont ensuite été accueillis en musique sur les pelouses du quai de Turenne à Nantes.

Dès l’arrivée, la lecture du manifeste du tour “La transition est en marche” et la chanson officielle du ‪#‎TourAlternatiba ont transmis le message du tour à la foule massée sur l’herbe verte. La conférence gesticulée “Climat d’urgence a ensuite permis d’approfondir avec le sourire les mécanismes de la crise climatique et les vraies et fausses solutions à proposer. Les activistes d’Alternatiba ont dégusté un délicieux repas préparé à base de victuailles sauvées des poubelles par l’équipe des glaneu-r-se-s d’Alternatiba Nantes. Les PhylogeniX et les Brainstorming ont assuré l’ambiance musicale tout au long de la soirée, qui s’est conclue avec la conférence/débat du tour Alternatiba, lors de laquelle chacun-e a pu s’exprimer et dialoguer avec les sport-activistes du tour.

Après une journée de repos, le tour Alternatiba reprend la route le 2 septembre en direction de Challans. Le tour s’achèvera triomphalement le 26 septembre à Paris, lors du village des alternatives d’Ile de France le 27 septembre.

A Nantes, la rentrée Alternatiba est également chargée :

Ces événements ne pourront se réaliser qu’avec votre soutien. Vous pouvez nous aider en devenant bénévole, ou en contribuant à notre campagne de financement participatif.

Nos enfants nous remercieront!

Contact presse :

Pieric, 06 51 00 62 76 / 09 54 71 59 77, pieric.alternatiba@gmail.com

2018-01-20T12:31:52+01:00 septembre 1st, 2015|1000Alternatiba, A la une, Communiqué de presse, Le blog|0 commentaire

Laisser un commentaire