Forum Citoyen Plan Climat du 19 Janvier 2019

Alternatiba Grenoble organise un forum citoyen le Samedi 19 Janvier de 9h à 16h30 dans le cadre de la concertation publique sur le Plan Climat de la métropole de Grenoble.

 

Inscrivez vous

Le nombre de places est limité, inscrivez vous avant le 16 Janvier!

 

Rendez vous à la Maison des Associations de Grenoble à 9h (6 rue Berthe de Boissieux). On travaillera en petits groupes sur les différentes thématiques de notre vie quotidienne avec des méthodologies collaboratives qui assureront une journée productive et enrichissante pour tous.

Voici quelques réponses aux questions que vous pourriez avoir, n’hésitez pas a nous contacter par email ou Facebook.

 

Quel est l’objectif de cette journée?

Que nous, acteurs et citoyen.ne.s du territoire de la Métropole grenobloise, nous mobilisions afin de dégager une vision commune de notre territoire et d’élaborer des propositions à intégrer dans le Plan Climat de la métropole de Grenoble. Un manifeste sera notamment issu de cette journée, rendu public et présenté au comité stratégique métropolitain du Plan Climat. Notre démarche ne s’arrête pas à ce Plan Climat, on compte aller bien au delà et cette journée sera l’occasion d’en discuter.

Tous ensemble, et fort des mobilisations des derniers mois, nous rendrons ces propositions fortes et la métropole ne pourra pas nous ignorer !

 

Comment s’organisera la journée?

Le matin nous travaillerons en sous groupes afin d’imaginer un futur souhaitable en 2050 qui soit compatible avec le scénario 1.5℃ du GIEC. L’après-midi nous dégagerons les différentes étapes nécessaires dès aujourd’hui pour parvenir à ce futur. La présence des participants est requise toute la journée.

 

Au fait le Plan Climat, qu’est-ce que c’est?

Le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial), dit Plan Climat, est l’un des documents de planification obligatoire et a vocation à être adopté à l’échelle de la métropole d’ici décembre 2019. Celui ci devra donner les grandes orientations pour réduire notre impact sur l’environnement et le climat, ainsi que préparer notre territoire à s’adapter face au changement climatique. Dans ce cadre, la métropole organise une concertation citoyenne limitée à une plateforme en ligne, d’où notre souhait que la société civile s’exprime via ce forum du 19 Janvier. Ce forum n’est qu’une première étape !

 

Quel est notre démarche?

Alternatiba a lancé, il y a un an, avec d’autres associations le projet Alternatives Territoriales qui vise à agir sur nos territoires contre le changement climatique. A Grenoble notre premier objectif est la participation au renouvellement du Plan Climat de la métropole.

Vous êtes un acteur du territoire qui pourrait bénéficier d’un plan climat ambitieux – vos actions et revendications pourraient en être amplifiées. C’est pourquoi nous vous proposons de travailler ensemble sur une proposition collective pour le plan climat de la métropole.

Nos objectifs pour le plan climat sont :

  1. Une participation citoyenne forte dès le début (pas une consultation citoyenne une fois que tout est décidé)
  2. Un plan à la hauteur des enjeux (besoin de propositions ambitieuses suivie d’actions)

 

Qu’avons nous accompli jusqu’à présent?

Grâce aux citoyens, nombreux dans les rues de Grenoble, et à 20 associations cosignataires d’une lettre ouverte à la Métropole le 8 Décembre, nous avons obtenu plusieurs avancées.

Nous avons participé à un événement organisé par la métropole le 18 Décembre. On en reparlera le 19 Janvier ! Nous avons commencé à rencontrer des associations en Décembre pour réfléchir aux futures actions dont ce forum. Nous avons déposé un avis lors de l’enquête publique sur le Plan de Déplacement Urbain.