Un an après les municipales, réveillons nos élus !

  • -

Un an après les municipales, réveillons nos élus !

Rappelons aux élus leurs engagements
pour répondre à l’urgence de la transition écologique

Grenoble, le 1er juillet. Driiiiing. Le réveil a sonné pour nos élus !
Il y a un an, 63 sur 119 élus du Conseil métropolitain ont signé le Pacte local pour la Transition. Ce Pacte propose des solutions concrètes pour accélérer la transition écologique et sociale. Et aujourd’hui, il est temps. Les citoyens réclament qu’ils mettent en place ces solutions concrètes dont ils ont la charge. Des citoyens se sont rassemblés devant le Conseil métropolitain pour leur rappeler ces engagements. 

Il y a urgence pour la transition écologique. Les scientifiques du GIEC sont affirmatifs : ils annoncent au mieux une augmentation de 2°C d’ici  2030 à  2050 : l’heure tourne.

A travers la France, les collectifs locaux d’Alternatiba ont mené une “Piqûre de rappel” : l’occasion de rappeler aux élus que les citoyens veulent qu’ils tiennent leurs engagements. Lors des municipales, 300 communes ont signé le “Pacte pour la transition”, des mesures concrètes pour la transition écologique. Sur le territoire de la Métropole grenobloise, il s’agit de 15 mesures orientées autour de 5 axes : mobilités, énergie, lutte contre l’artificialisation des sols, agriculture et démocratie participative.

A la veille du Conseil Métropolitain, des citoyens et citoyennes se sont rassemblé.es. Tous ont fait sonner un réveil pour rappeler à nos représentants de concrétiser les engagements pour lesquels ils ont été élus. Ils ont le devoir moral et démocratique de lancer la transition de notre territoire.

Les mesures proposées par le Pacte  sont concrètes, elles ont été détaillées et chiffrées par des experts. La Métropole et ses communes possèdent les compétences pour leur mise en place: la balle est dans le camp des élus.

Tenez-vous informé.es !

Quant à nous, les citoyens et citoyennes du Collectif Métro, soutenu par Alternatiba Grenoble, nous souhaitons nous assurer du suivi de leurs engagements au cours du mandat.

La rentrée de septembre va être riche..! 😉

Que vous vouliez donner un coup de main ponctuellement ou régulièrement, tout le monde peut agir !

Passez à l’action avec nous !

Agissons ensemble pour le climat !


Calendrier

Prochaines dates:
  • 20 septembre 2021Semaine des Alternatives - Programme à venir
  • 20 septembre 2021 18:00Dernière réunion pleinière VILLAGE des ALTERNATIVES
  • 20 septembre 2021 18:30Base - Réunion de rentrée
  • 21 septembre 2021 18:30Convergence Velo
  • 21 septembre 2021 20:30En avant première "Bigger than us" au CLUB débat avec Alternatiba
AEC v1.0.4 Voir agenda