Alternatiba et ANV-COP21 organisent un festival pour le climat et la justice sociale

C’est officiel : le plus grand festival climat aura lieu du 8 au 10 juillet à Lyon au Grand Parc Miribel Jonage ! Réserve ton week-end et viens vivre une expérience unique au Festival Alternatiba : 3 jours pour faire la fête, s’inspirer, danser, partager et découvrir comment agir ensemble pour le climat et la justice sociale !

Le Festival Alternatiba, c’est quoi exactement ?

C’est un événement festif et engagé, reflétant les valeurs prônées et défendues par Alternatiba et ANV-COP21. Pendant 3 jours, citoyen·nes, artistes, personnalités et acteur·ices de la transition sociale et écologique se retrouveront autour d’une programmation musicale et engagée alliant concerts, ateliers, conférences, une Cité des Alternatives, des projections et des expositions !

Nous espérons qu’organiser un événement de cette ampleur permettra de renforcer la visibilité de l’urgence climatique et la nécessité de changement de système. Ce festival sera un moyen de mettre en avant les nombreuses solutions concrètes pour lutter contre le dérèglement climatique et donner à voir la pluralité des acteur·ices et des actions pouvant être menées à l’échelle des territoires. 

Nous attendons également de cet événement qu’il soit un temps de rencontre et d’échange qui permettra de créer du lien entre les gens, pour que celles et ceux qui le souhaitent puissent trouver leur place au sein du mouvement climat.

Photo : Basile Mesré-Barjon

Un festival à l’image d’une monde soutenable et désirable

Le local ainsi que les mobilités douces et alternatives sont au cœur de ce que nous voulons promouvoir à travers ce festival. Une gestion cohérente des déchets et un accès à une nourriture bio, locale, de saison et végétarienne (avec une offre vegan !) seront mis en place, à l’image du modèle de société que nous donnons à voir. Mettre un point d’honneur sur la sobriété énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables durant ce festival nous semble primordial. Nous voulons montrer qu’une transition vers la décroissance est possible ! 

Le Festival Alternatiba promeut également une écologie populaire et inclusive. C’est pourquoi il est important pour nous de veiller à rassembler un public diversifié, en prenant soin de rendre l’accès possible aux personnes à mobilité réduite. Nous ne tolérerons évidemment aucune violence ou discrimination, et voulons mettre en place des moyens adaptés pour lutter contre toute forme de discrimination (kiosque info, campagne d’affichage sur place, numéro et stand d’urgence…).


Rechercher sur le site

Reste informé·e !

Abonne-toi et reçois notre infolettre !

Suis-nous sur Twitter