Le film “Irrintzina. Le cri de la génération climat” en libre accès dès le mardi 26 novembre à 18h sur Imago TV

Deux ans après sa sortie en salle et ses 21 000 spectateurs, Irrintzina, le film qui retrace l’histoire d’Alternatiba et ANV-COP21, sera disponible en accès libre dès le 26 novembre 2019 à 18h ! Ce film est un véritable outil pour notre mouvement, car il permet de comprendre son origine, sa stratégie et de revivre les premières actions de désobéissance civile. Un grand nombre de personnes se sont engagées et ont rejoint les groupes locaux suite au visionnage d’Irrintzina.

Ce sera le premier long métrage documentaire diffusé en exclusivité sur Imago TV, la plateforme vidéo libre, gratuite et sans publicité, dédiée aux contenus engagés dans la transition. C’est un véritable défi de lancer ce film sur une plateforme engagée, mais encore peu connue du public, et de le faire sortir de nos cercles.

Nous avons donc besoin de vous tous pour que le lancement de cette diffusion soit un succès et que le film soit visionné par le plus de personnes possible, le but étant de provoquer des déclics de conscience et de faire grossir le mouvement.

Nous vous donnons donc rendez-vous sur les réseaux sociaux le 26 novembre à 18h pour une diffusion boule de neige sur FB, Twitter et Instagram du lien qui sera disponible sur les posts FB AlternatibaANV-COP21 et sur IMAGO TV.

Préparez-vous à partager le lien à tous vos ami(e)s, vos collègues, votre famille, les influenceurs ou les personnalités que vous connaissez, et aussi les groupes FB dont vous faites partie pour que le maximum de personnes prennent le relai dans la diffusion.

En amont, diffusez l’information dans vos réseaux !


Plus d’informations sur le film et sa sortie en accès libre


  • Le film Irrintzina, le cri de la génération climat 

Réalisé par Sandra Blondel et Pascal Hennequin, le film raconte l’émergence du mouvement Alternatiba et de la ​génération climat​. Financé par 1258 contributeurs et soutenu par de nombreux partenaires, le film a été un déclencheur pour un grand nombre de spectateurs et a suscité de nombreux engagements contre le réchauffement climatique et pour la justice sociale.

  • Pourquoi cette sortie en libre accès sur Internet ?

Après une belle vie en salles, fokus21, producteur et distributeur du film, souhaite qu’Irrintzina soit accessible au plus grand nombre, et notamment aux jeunes générations ainsi qu’à l’étranger (en sous-titrage anglais). C’est pourquoi ils ont décidé de mettre le film en accès libre sur Imago TV.

  • C’est quoi Imago TV et les serveurs éthiques de Peertube ?

Pour Sandra et Pascal, le choix de l’exclusivité sur Imago TV a pour objectif d’encourager une alternative innovante face aux plateformes dominantes afin de favoriser la diversité et la résilience, y compris dans les médias et la création audiovisuelle.

Pour héberger leur film, ils ont également choisi des serveurs éthiques et éco-responsables utilisant PeerTube, le logiciel libre développé par Framasoft, association d’éducation aux enjeux du numérique et à l’initiative de la campagne ​« Dégooglisons Internet »​.

 

Le film sera disponible à partir du mardi 26 novembre 2019 à 18h sur: ​https://www.imagotv.fr

  • Liens utiles

– Le site du film

– La plateforme IMAGO TV sur laquelle le film sera disponible

– Les supports de com à partager sur les réseaux

 

  • REVUE DE PRESSE

A voir – à lire : « Un documentaire coup de poing, prise de conscience nécessaire, salutaire, qui fait pardonner quelques péchés véniels. » / octobre 2018

Phosphore : Coup de coeur de la rédaction et doc du Mois, « Un doc écolo ? Non, un cri d’alarme sur l’état de la planète et l’urgence d’agir » / septembre 2017.

Ventilo : « seuls ces films sortis hors des réseaux de l’industrie audiovisuelle permettent d’ouvrir durablement le débat, et de réunir les citoyens autour de sujets vitaux pour notre avenir commun. » – Emmanuel VIGNE

L’Humanité : « La Mémoire est un enjeu politique » – entretien avec la réalisatrice Sandra Blondel réalisé par Marie-Noëlle Bertrand / 2 novembre 2018

Reporterre : « Un film qui fait du bien au mouvement Ecolo […] Des images d’action prises sur le vif, entrecoupées d’entretiens en coulisse, comme autant de témoignages. » – Lorène Lavocat / 11 octobre 2017

Politis : « Irrintzina : la génération climat crève l’écran. Irrintzina, documentaire enthousiasmant de Sandra Blondel et Pascal Hennequin, montre l’essor d’Alternatiba et des nouveaux collectifs de lutte. » – Patrick Piro / 31 mai 2017

Blog d’Alain Refalo, initiateur du mouvement des enseignants-désobéisseurs : « Irrintzina ou la force de l’action non-violente : ils sont rares les films qui savent montrer la non-violence en actes avec toute la puissance des images. Depuis le film « Gandhi » (1983) de Richard Attemborough, peu de documentaires ou de fictions ont réellement été à la hauteur de ce défi. »

Mr Mondialisation : « C’est un film sur l’engagement et le passage à l’action où la caméra elle-même finit par prendre part à l’histoire qu’elle raconte » / 26 juin 2017

Radio Parleur : « Le militantisme n’est pas un jeu. La caméra est plongée au cœur de l’action. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *