Internet sobre et logiciels libres

La technologie est, pour la plupart d’entre nous, un moyen de (télé-)travailler, de rester en contact avec la famille, des amis proches ou des connaissances, d’échanger des informations, des idées et des créations, d’apprendre (mooc), de nous divertir, et de poursuivre des projets alternatifs collectifs.

Si Internet était un État, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde avec 1500 TWH par an. Au total, le numérique consomme environ 10 à 15 % de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires. Et cette consommation double tous les 4 ans ! Sans oublier les émissions de gaz à effet de serre qui augmentent aussi fortement !

Nous vous proposons donc de mieux comprendre les impacts du numérique, et quelques astuces pour déconsommer électroniquement autant que possible, mieux utiliser le web et découvrir les logiciels libres.

Quelques exemples (parmi une multitude) :

– limiter au maximum l’achat d’électronique neuf et vérifier la consommation, le mode de fabrication, la réparabilité d’un nouvel appareil, si possible, mutualiser entre amis des appareils (par exemple, dans un fab lab, des logiciels spécialisés, imprimantes, dont 3D -> avec de l’entraide et de la convivialité en plus !)

– éviter les vidéos par internet qui engendrent d’énormes transfert de données

– paramétrer la qualité vidéo au plus bas possible (cliquer sur la roue dentée ->144p)

– éteindre plutôt que mettre en veille, diminuer la luminosité des écrans, utiliser un mode basse consommation

– éviter d’envoyer par mails des photos insérées dans le message ou des pièces jointes surtout vidéos et grosses photos, préférer envoyer un lien d’un site d’envoi de pièces jointes (framadrop en version libre et gratuit, wetransfer, …) ou de liens de documents partagés sur un cloud

– éviter de répondre à tous les destinataires

– se désabonner des newsletters qui ne vous intéressent pas, supprimer ses comptes inutiles

– trier et vider sa boîte mail (en important ses mails importants sur son propre ordinateur) / son cloud

– utiliser de préférence un serveur de mail alternatif, les logiciels libres (ex: framasoft), un moteur de recherche alternatif (ex : ecosia)

– mettre des favoris pour ses sites internet préférés afin d’éviter une recherche

– être vigilant et vérifier les informations sur les sites spécialisés avec des journalistes croisant les sources afin de  lutter contre les nombreux hoax et fake news (factuelus, decodex 3000, 5000, …)

– prendre conscience de la marchandisation des données personnelles -> vérifier les cookies et conditions d’utilisation

– utiliser avec conscience les réseaux sociaux, et savoir se déconnecter du numérique pour se reconnecter au réel, par exemple, en s’obligeant une journée sans réseau

 

Nous vous invitons à vous informer sur le sujet (sans compter les livres spécialisés et les documentaires) :

– site web green it : https://www.greenit.fr/2019/10/22/12982/

article sur l’impact du numérique : http://www.ordi3-0.fr/impact-environnemental-numerique.html

EcoInfo, pour une informatique éco-responsable : https://ecoinfo.cnrs.fr/

– en téléchargeant le KIt d’Internet Sobre et la Graine écolo-numérique : un Internet Alternatif rédigés il y a quelques années par un groupe colibri spécialiste du numérique

– et prochainement sera aussi disponible une fresque du numérique (association la Fresque du Climat).