réunion PCAET de VGP – élaboration du questionnaire

Date / Heure
Date(s) - 09/07/2018
20 h 00 min - 22 h 00 min

Emplacement
Maison des Associations

Catégories


Réunion inter-associatives du lundi 9 juillet à la maison des Associations, 2bis place de Touraine, à l’initiative de l’équipe des alternatives territoriales.

Dans l’objectif final de rédiger collaborativement des propositions à intégrer au Plan Climat Air Energie Territorial de Versailles Grand Parc et suite à la réunion de présentation et d’échanges du lundi  2 juillet, l’objectif de cette réunion est de réfléchir à un questionnaire dont l’analyse nous permettra de discerner les sujets et thèmes alternatifs soutenus par les habitants de VGP, leurs besoins et leurs attentes. Cela guidera notre travail collaboratif.

Ordre du jour proposé :

  • 19h45 : accueil et météo,

  • 20h00 : définir la longueur du questionnaire : valider le nombre de questions maximum, questions obligatoires / facultatives

  • 20h15 : définir la forme n pensant à l’analyse qui suivra : questions ouvertes (avec un champ libre), questions à réponses multiples, questions de préférence, questions fermées (oui, non, pas d’opinion, non concerné), thèmes généraux ou objectifs précis, faut-il demander des renseignements personnels comme la ville du questionné ?

  • 20h30 : définir comment analyser le questionnaire et qui souhaite s’en charger

  • 21h : propositions libres de questions, échanges et tour de table des demandes d’explications

  • 21h30 : validation des questions les plus pertinentes retenues

  • 21h45 : définir qui et comment diffuser le questionnaire, quel moyen de communication ?

  • 22h : grignotage et hors sujets

 

Alternatiba Versailles en route pour le Plan Climat !

Promotion des modes de transports plus doux, réduction et compostage des déchets, comportements éco-responsables, développement des énergies renouvelables citoyennes par coopérative, voici les principales thématiques qui ont retenu l’attention de l’association Alternatiba Versailles dans le cadre d’un travail préparatoire aidant à la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). L’autonomie alimentaire bio locale pourrait aussi s’intégrer au projet Plan Alimentaire Territorial (PAT).

Le PCAET c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un document réglementaire calibrant les orientations pour six ans des intercommunalités destiné à réduire la part d’émission des gaz à effet de serre (GES). Toutes les intercommunalités – regroupement de plusieurs communes – doivent en rédiger un avant le 31 décembre 2018. C’est Versailles Grand Parc (VGP dont Versailles est une des 19 communes membres) qui est en charge de l’élaboration de ce document.

Au préalable, Versailles Grand Parc aura pour tâche d’effectuer un diagnostic préalable et c’est dans ce cadre qu’Alternatiba Versailles souhaite mobiliser les citoyens et les associations de l’intercommunalité de VGP afin de contribuer ensemble à la mise en œuvre du diagnostic.

Venez nous rencontrer à la première réunion d’échange du lundi 2 juillet si vous souhaitez prendre part à ce diagnostic et à une rédaction collaborative d’un document préparatoire au PCAET prévue à la mi-automne.

Plus d’informations sur le PCAET : https://versailles.alternatiba.eu/alternatives-territoriales/plan-climat-air-energie-territorial/