2ème pique-nique à la Ferme de Buloyer le 23 novembre, organisé par SQY’pousse

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 23/11/2019
11 h 00 min - 15 h 00 min

Emplacement
ferme de Bulloyer

Catégories


SQY’POUSSE, représentant 32 associations issues des communes de Saint-Quentin-en-Yvelines, demande la remise en culture de la ferme de Buloyer et vous invite à partager vos plats au

pique-nique de la deuxième chance, avec plats de chacun à partager ensemble
samedi 23 novembre 2019, de 11h00 à 15h00
sur l’aire de parking de la ferme de Buloyer à Magny les Hameaux, sur RD 195

Coordonnées : 48°44’43.9″N 2°01’46.9″E
48.745526, 2.029680

SQY’POUSSE est un réseau dynamique de collectifs, d’associations et d’habitant.es de St-Quentin-en-Yvelines, créé en 2017, pour valoriser et soutenir une agriculture respectant le vivant. SQY’POUSSE  avait déjà organisé un pique-nique citoyen en avril 2018.
Le collectif remet le couvert pour médiatiser cette ferme en friche depuis décembre 2016.

SQY’POUSSE a sans relâche tenté d’interpeller la Communauté d’Agglomération de SQY sur l’avancée et la parution d’un appel d’offres, et d’informer de la candidature de porteur·se·s de projet de valorisation du site, parmi lesquels deux jeunes maraîchers, formés, prêts à s’installer en association, et ayant réalisé une simulation technico-économique validée par la Chambre d’agriculture.

Communiqué de SQY’pousse :
Malgré un premier pique-nique citoyen organisé le 13 avril 2018 avec invitation de la presse, malgré plusieurs courriers adressés au Président de la Communauté d’Agglomération, SQY’pousse n’a jamais pu rencontrer les décideurs, ni pu visiter la ferme avec les candidats à l’installation, et n’a jamais été informé de la suite des événements à la suite de ce pique-nique.
Il avait également été promis une publication d’appel d’offre avant Juillet 2018, or, à ce jour, cette promesse n’a pas été respectée. De plus, la SAFER, mandatée au départ pour trouver des candidats, semble avoir été dessaisie du dossier.

Pourquoi un tel retard, une telle vacance ?

Un projet agricole n’est-il désormais plus d’actualité ?

Cela cache-t-il un projet immobilier rampant ?

Les rumeurs vont bon train. Depuis l’été 2018, opacité totale côté Agglo, malgré des demandes de RDV réitérées auprès des responsables.

Force est de constater qu’on s’oriente vers 4 campagnes agricoles à blanc (2020 est très compromis pour récolter une production) alors que cette ferme aurait pu faire vivre deux foyers de maraîchers – arboriculteurs… Son équipement compte 4 serres-chapelles vides et en déshérence, des bâtiments inoccupés, des terres en friche…
Comment la Communauté d’Agglomération, signataire du Plan Alimentation Territorial (PAT) préconisant une alimentation de proximité, peut-elle tolérer une ferme qui se dégrade chaque jour aux frais du contribuable, alors qu’elle en est propriétaire et redevable de sa gestion, tout en ignorant les propositions locales de reprise, dont celle de SQY’pousse, portée par 32 associations issues des communes de SQY ?
 
En période électorale, ce pique-nique de la 2° chance aura donc toute son importance pour la suite des événements. En plus de banderoles et des médias, des invités “surprise” viendront en soutien à ce combat. Ce sera également l’occasion d’élaborer la suite de la mobilisation ENSEMBLE.
 
NOUS VOULONS DES FERMES VIVANTES et NOUS NE LÂCHERONS RIEN !
SQY’Pousse vous propose par ce lien de remplir un formulaire d’inscription, afin de vous communiquer des informations pratiques par SMS le moment venu. Ce formulaire restera confidentiel, son usage sera restreint aux organisateur·ices le temps de l’événement.

Merci de diffuser au maximum cette invitation dans vos réseaux respectifs.

Plus d’informations sur le collectif SQY’Pousse sur leur site internet de SQY’POUSSE