ANNULATION Marche pour le climat – 14 mars 2020 Versailles

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 14/03/2020
11 h 00 min - 13 h 00 min

Emplacement
place d'Armes - Château de Versailles

Catégories


ANNULATION : compte-tenu des circonstances sanitaires actuelles (coronavirus), la  marche pour le climat et la biodiversité est annulée.

Nous vous remercions de votre compréhension. Nous vous proposons d’égayer vos trottoirs de messages pour rappeler l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité, avec des craies de couleurs. Nous vous invitons aussi à relayer les informations du GIEC et celles sur le déclin du Vivant à vos proches et autour de vous. 

Ça chauffe ! Informons, sensibilisons, agissons !

Nous alertons sur l’actuelle fonte du permafrost (sols gelés notamment en Sibérie), qui découvrent autant les mammouths que de risques sanitaires (décongélation de virus et bactéries de l’ère glaciaire) et nous invitons nos gouvernements à prendre des mesures radicales d’urgence, à l’instar de celles prises pour éviter la propagation du coronavirus, pour lutter contre le réchauffement climatique global, l’épuisement des ressources naturelles et notamment la sixième extinction massive des espèces.

Alternatiba appelle à une transition écologique et solidaire pour rester sous les 1,5°C de réchauffement climatique global. Afin que notre planète reste saine et habitable pour les générations futures.

Les municipalités disposent de forts leviers : en effet, de façon directe et indirecte, 50% à 70% des émissions de gaz à effet de serre résultent de notre politique au niveau local (communes et intercommunalités).

De nombreuses associations ont co-rédigé 32 mesures concrètes (à télécharger) pour la transition des territoires dans le pacte pour la transition. Ces mesures inspirantes sont transposables sur tous les territoires.

Tous les signaux sont au rouge : l’Australie, l’Amazonie et toutes les forêts primaires brûlent, les sécheresses et les canicules sévissent, la banquise et les glaciers fondent, les catastrophes naturelles s’intensifient.

Partout, de la mer de corail aux confins des terres sauvages, la biodiversité s’effondre… Nous avons atteint un réchauffement global de + 1°C par rapport à l’ère pré-industrielle.

Tout ceci est la conséquence de modes de vie qui ne sont pas soutenables, malgré les alertes lancées depuis des décennies (le rapport Meadows en 1972, le GIEC depuis sa création en 1988, …).

Nous devons prendre des mesures radicales pour diminuer rapidement les émissions de gaz à effets de serre. Sinon l’humanité sombrera dans une guerre civile mondialisée avec une augmentation des sécheresses, des famines, des migrations et des conflits armés.

Pourtant, les solutions existent, tant au niveau global que local, pour rendre nos sociétés responsables, autonomes et résilientes. Mais nos gouvernements sont aveuglés par le court-termisme et les grandes entreprises multinationales ne pensent qu’à leurs profits. Nous devons les interpeller pour les mettre face à leurs responsabilités.

Ça chauffe ! Informons, sensibilisons, agissons !