Crowfounding artistique engagé, par Bravery in Battle

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 06/01/2020
21 h 30 min

Catégories


Nous vous relayons une proposition de crowfounding du collectif Bravery in Battle , le projet “THE HOUSE WE LIVE IN” : la première expérience scénique, musicale et visuelle qui pense le monde de demain.

De 2016 à 2019, le collectif Bravery in Battle (Paris & Nantes) a rencontré et interviewé des personnalités engagées pour la planète. Les musiciens ne se doutaient pas que Hubert Reeves, Mélanie Laurent, Vandana Shiva, Jean-Claude Ameisen, Bill McKibben (350.org), Paul Hawken, Clive Hamilton et John Francis…accepteraient de faire partie de cette aventure unique.
Reprenant et développant le procédé de “musicalisation” de la parole inventé par Steve Reich, le groupe a ainsi créé des “chansons”, un film documentaire et un spectacle, à partir de ces rencontres.
>>> Voir le Teaser de “The House We Live In” : https://youtu.be/k0-tOR3v_QI
 
>>> Voir le 1er extrait “Commons” (feat. Vandana Shiva) : https://youtu.be/Fd9ks47q9hQ    (sous-titres Français et Anglais disponibles)
 
>>> Press Kit du morceau “Commons” (audio .mp3 et .wave, paroles, photos du tournage et du groupe, artwork)
Après une tournée en Chine et quelques concerts “work in progress”, Bravery in Battle publiera au printemps 2020 son 1er album “The House We Live In”, en CD et sous forme d’un livre-photos-dvd aux éditions de l’Aube – Distribution Harmonia Mundi.


Rejoindre l’aventure en co-finançant l’oeuvre

Le groupe Bravery in Battle a lancé un financement citoyen afin de rassembler les derniers fonds pour finaliser la musique et le film de “The House We Live In”.
>>> Toutes les infos sont ici : ulule.com/thehousewelivein/
Une excellente occasion de soutenir cette initiative et de se faire plaisir avec les contreparties proposées (places de concerts, CD, livre-photos, DVD, partitions etc.).
Souhaitez-vous présenter le projet et le crowdfunding ?

A l’origine du morceau “Commons”, une rencontre marquante avec Vandana SHIVA, figure mondiale de l’éco-féminisme
 
image.png

“Vandana Shiva est notre héroïne depuis de nombreuses années. Son charisme, son activisme impeccable, sa pensée : nous admirons tout chez elle. Et c’est une grande communicante. Nous avons donc pris contact avec elle via sa fondation. Le projet étant radicalement différent de tout ce qu’elle a déjà fait, il a piqué sa curiosité.

Sa voix s’est montrée l’une des plus agréable et facile à musicaliser : elle couvre une très grande tessiture et est très mobile. Cela confère à ses mélodies un caractère varié et musical.

Nous avons abordé avec elle les liens entre humanité et nature ainsi que la dimension politique des Communs. Notre époque ne voit de la richesse que dans la propriété. Une chose doit être possédée pour prendre de la valeur. Mais les Communs, c’est tout le contraire. La richesse vient justement de la gratuité et du caractère partagé et collectif des ressources, à l’opposé de la mise sous brevet du vivant, généralisé dans l’industrie agro-alimentaire.”


S’agissant de la vidéo, nous voulions faire l’interview face caméra, pour qu’il soit plus direct et saisissant, et sur fond noir pour isoler le sujet, souligner sa présence, sa singularité. L’idée du clip nous est venue très rapidement. Nous sommes fascinés depuis longtemps par les images en perspective verticale (“Bird’s View” ou “God’s View”). Lors des mouvements de caméra, on a en permanence la surprise de ce qui va entrer dans le champ. Et l’impression créée, au delà de la simple beauté des images, est celle d’une humanité à la fois minuscule et toute puissante, un sentiment de détachement mais aussi de discernement car le point de vue proposé n’est jamais expérimenté par les humains dans la vie réelle. On a l’impression d’être la main du destin contemplant les humains.
Nous avons donc appris à piloter des drones et avons cherché des points spécifiques capables de produire des images stupéfiantes de notre monde.” Bravery in Battle

Bravery in Battle

Fondé par le compositeur Paul Malinowski, Bravery in Battle produit une musique pleine d’énergie et de mélancolie, très cinématographique, qui évolue ente post-rock, ambient et musique orchestrale. Aussi à l’aise avec des sons très saturés que des instruments acoustiques (cordes, cuivres, cloches…), le groupe a collaboré avec des ensembles prestigieux comme l’Orchestre Philharmonique et la Maîtrise de Radio France.
Bravery in Battle a joué aux Festivals Métis, Climax, à la Nuit Blanche, a été diffusé sur France Musique et chroniqué dans Libération. Le groupe écrit lui-même toutes les parties d’orchestre et de choeur.
“The House We Live In” est leur 1er album (sortie printemps 2020).
>>> Site web de Bravery in Battle
>>> Suivre les actualités du projet :