Plan Climat : Atelier finalisation du questionnaire

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 26/08/2018
14 h 30 min - 17 h 30 min

Emplacement
Parc Mme Elisabeth

Catégories


Rédigeons ensemble un questionnaire pour déterminer les besoins, attentes et les actions soutenues par les habitants  de Versailles Grand Parc visant la transition de notre territoire. Les résultats du questionnaire nous indiqueront quelles sont les propositions les plus pertinentes à intégrer au Plan Climat Air Energie Territorial.

Avant les vacances, nous avons déjà réfléchi à la forme du questionnaire, et choisi quelques questions. Pour terminer le questionnaire, nous nous répartirons en petits groupes qui devront proposer deux (ou trois) questions d’un thème précis et les réponses possibles. Et nous affinerons ensemble.

  • 14h30 – 14h45 : méthodologie suivant les décisions de la première réunion : https://annuel2.framapad.org/p/questionnaire_alternatives_territoriales_VGP2018
  • 14h45-15h15 : en petits groupes, rédaction des questions sur des thèmes précis
  • 15h15-15h30 : rédaction collective de la phrase introductive du questionnaire
  • 15h30-16h30 : validation des questions, des propositions de réponses, des indications ou précisions apportées aux questions, ou d’autres informations
  • 16h30-17h30 : comment diffuser et analyser le questionnaire ?

 

Vous pouvez inviter votre entourage, l’atelier est ouvert à tous les volontaires.

Lien facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/201963843803506/

 

Alternatiba Versailles en route pour le Plan Climat !

Promotion des modes de transports plus doux, réduction et compostage des déchets, comportements éco-responsables, développement des énergies renouvelables citoyennes par coopérative, voici quelques thématiques qui ont retenu l’attention de l’association Alternatiba Versailles dans le cadre d’un travail préparatoire aidant à la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). L’autonomie alimentaire bio locale pourrait aussi s’intégrer au projet Plan Alimentaire Territorial (PAT).

Le PCAET c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un document réglementaire calibrant les orientations pour six ans des intercommunalités destiné à réduire la part d’émission des gaz à effet de serre (GES). Toutes les intercommunalités – regroupement de plusieurs communes – doivent en rédiger un avant le 31 décembre 2018. C’est Versailles Grand Parc (VGP dont Versailles est une des 19 communes membres) qui est en charge de l’élaboration de ce document.

Au préalable, Versailles Grand Parc aura pour tâche d’effectuer un diagnostic préalable et c’est dans ce cadre qu’Alternatiba Versailles souhaite mobiliser les citoyens et les associations de l’intercommunalité de VGP afin de contribuer ensemble à la mise en œuvre du diagnostic.

La rédaction collaborative d’un document préparatoire au PCAET est prévue à la mi-automne.

Plus d’informations sur le PCAET : https://alternatiba.eu/versailles/alternatives-territoriales/plan-climat-air-energie-territorial/

Alternatiba Versailles sera aussi présent au forum des Associations de Versailles le samedi 8 septembre de 10h à 18h, dans l’école d’architecture au 5 avenue de Sceaux (emplacement Maréchalerie G01).