Alternatives Territoriales – Versailles Grand Parc

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 19/03/2018
20 h 30 min - 22 h 30 min

Emplacement
Maison des Associations - 2bis place de Touraine - Versailles

Catégories


Se déplacer à vélo, adhérer à une amap, réduire ses déchets, produire ses légumes ou passer chez un fournisseur d’électricité 100% renouvelable sont des alternatives individuelles pour le climat. Cependant, ces gestes volontaires ne garantissent pas les objectifs fixés par la COP21. Selon le dernier rapport du GIEC, 50% à 70 % des leviers d’action se situent au niveau local. Ainsi chaque élu(e) local(e) et chaque citoyen(ne) peut apporter des solutions efficaces et faciles à mettre en œuvre collectivement au niveau de son territoire.

Vous souhaitez que notre territoire entre en transition ? Rejoignez notre groupe des Alternatives Territoriales. Nous discutons des alternatives que nous souhaitons voir figurer dans le Plan-Climat-Air-Énergie-Territorial.

Ce document administratif, que Versailles Grand Parc doit établir avant le 31 décembre 2018, est un plan d’actions, à plusieurs niveaux, visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre émises dans notre intercommunalité. Ce plan définit des objectifs concrets, chiffrés, budgétés et les délais de leurs mises en place sur le territoire. Cela inclut des actions pouvant être mises en œuvre immédiatement (actions « gagnant-gagnant ») et aussi un document-cadre d’orientation à long terme pour l’ensemble du projet. C’est un programme pluriannuel portant, à la fois, sur les actions relevant des responsabilités directes de la collectivité, sur les actions de ses compétences (services rendus à la population) et de ses partenariats et, enfin, sur les actions conduites, de façon indépendante, par les acteurs du territoire. Plus d’informations sur le PCAET sur le site de l’ADEME : http://www.territoires-climat.ademe.fr./

Nous le souhaitons ambitieux et demanderons donc à participer activement à la concertation publique qui aura lieu avant sa validation par Versailles Grand Parc. Notre objectif est de constituer un plaidoyer pour intégrer les alternatives aux objectifs du PCAET.

Nous avancerons sur les alternatives que nous avons déjà validées :

  • Autonomie alimentaire locale bio – protection des sols / encadrer l’urbanisation

  • Transports doux, mobilité

  • Énergies renouvelables, traitement de l’eau

  • Déchets, compostage

  • autres thèmes proposés à valider : renaturation des espaces publics, éco-construction, etc.

Chaque thème comportera des objectifs chiffrés, des arguments concrets et des exemples d’initiatives réussies. Nous contacterons les associations locales pour nous coordonner et définirons notre stratégie et notre communication.

N’hésitez pas à relayer auprès des personnes ou associations qui sont motivées dans ce but. Vous êtes les bienvenus à nos réunions. Si vous êtes intéressé mais ne pouvez pas être présent, vous pouvez vous inscrire au groupe de travail : cliquer ici