Plan Climat Air Énergie Territorial sur Versailles Grand Parc

Les Alternatives Territoriales : #OnAgit

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), c’est quoi au juste ?

Le PCAET est un projet territorial de développement durable, calibrant les orientations des intercommunalités pour six ans. À la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :
– la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
– l’adaptation au changement climatique
– la sobriété énergétique
– la qualité de l’air
– le développement des énergies renouvelables.

Ce document réglementaire doit être rédigé avant le 31 décembre 2018 par Versailles Grand Parc (19 communes membres). Au préalable, Versailles Grand Parc devra effectuer un diagnostic précis de son impact environnemental.

Et concrètement ?

De nombreuses mesures s’inscrivent dans le cadre du PCAET comme, par exemple, la promotion des modes de transports plus doux, de la réduction des déchets et du compostage, des comportements éco-responsables, du développement des énergies renouvelables par des coopératives citoyennes.

L’autonomie alimentaire bio locale pourra plutôt s’intégrer au projet Plan Alimentaire Territorial (PAT).

Pourquoi s’y intéresser ?

Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) estime que les collectivités ont une responsabilité directe sur 15% des émissions de gaz à effet de serre nationales (via par exemple les bâtiments qu’elles possèdent), et sur 50% indirectement en tenant compte de leurs décisions en matière d’aménagement, de transports, de bâtiments, d’installation d’énergies renouvelables, etc.

L’élaboration d’un PCAET est l’occasion de favoriser la transition (sobriété, efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables) en incitant les pouvoirs publics à mettre en place des mesures locales ambitieuses.

Ainsi chaque élu(e) local(e) et chaque citoyen(ne) peut apporter des solutions efficaces et faciles à mettre en œuvre collectivement au niveau de son territoire.

Comment participer et contribuer sur Versailles Grand Parc ?

L’équipe des Alternatives Territoriales vous invite à rédiger collaborativement nos propositions collectives alternatives sur Versailles Grand Parc. Acteurs de la transition, nos expertises sur des thèmes variés et complémentaires sont des atouts pour initier la transformation de notre territoire.

N’hésitez pas à relayer ces informations auprès des personnes ou associations actrices de la transition. Les réunions des Alternatives Territoriales sont ouvertes à tous. Si vous êtes intéressé mais ne pouvez pas être présent, vous pouvez vous inscrire au groupe de travail : cliquer ici

Pour connaître les dates de prochains RDV Alternatives territoriales, rendez-vous sur cette page.

présentation et échanges sur le PCAET et PAT de VGP