Alternatives territoriales

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), c’est quoi au juste ?

Le PCAET est un projet territorial de développement durable, calibrant les orientations des intercommunalités pour six ans. À la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :
– la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
– l’adaptation au changement climatique
– la sobriété énergétique
– la qualité de l’air
– le développement des énergies renouvelables.

Ce document réglementaire doit être rédigé avant le 31 décembre 2018 par Versailles Grand Parc (19 communes membres). Au préalable, Versailles Grand Parc devra effectuer un diagnostic préalable.

Qu'est-ce qu'un plan climat ? quelles sont vos idées d'alternatives territoriales ?

Pour connaître le prochain rendez-vous “Alternatives territoriales, rendez-vous sur la page des événements

Fais surfer ton territoire sur les alternatives territoriales ! Comment ? Où ?

Exemple d’Alternatives proposées par les contributeurs – Carte mentale

Processus d’élaboration du questionnaire Durant 6 mois des citoyens, organisations, collectifs et associations ont été invitées à participer à l’élaboration d’un questionnaire Plan Climat (PCAET) à l’initiative d’Alternatiba Versailles. Depuis janvier, nous avons constitué une petite équipe d’irréductibles qui souhaitons que le Plan Climat de Versailles Grand Parc soit le plus ambitieux possible. Nous saisissons …

Plan Climat Air Énergie Territorial sur Versailles Grand Parc

Les Alternatives Territoriales : #OnAgit Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), c’est quoi au juste ? Le PCAET est un projet territorial de développement durable, calibrant les orientations des intercommunalités pour six ans. À la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions : …

Projet Alimentaire Territorial du plateau de Saclay (VGP, SQY, Paris-Saclay)

Les associations Terre & Cité et du Triangle Vert des villes maraichères du Hurepoix, en partenariat avec la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Ile-de-France Ouest et le Champ des Possibles, portent le premier Projet Alimentaire Territorial de la région Ile-de-France, sur le territoire formé par les 3 intercommunalités (Versailles Grand Parc, Saint-Quentin en Yvelines et la Communauté …