La marche pour le climat et la biodiversité est annulée, compte-tenu des risques sanitaires de propagation du coronavirus. Nous, Alternatiba Versailles et les autres associations organisatrices, ne souhaitons pas prendre la responsabilité de mettre en danger la santé des plus fragiles, et de mettre en péril notre système de santé.

Par ailleurs, nous considérons raisonnable et responsable que des mesures aussi urgentes et radicales que celles prises pour éviter la propagation de la pandémie mondiale doivent être prises concernant le réchauffement climatique global et l'actuelle extinction du Vivant, deux phénomènes mondiaux  et systémiques qui ont conduit les géologues à définir notre ère l'Anthropocène. 

La température a augmenté en moyenne de 1,1°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Une conséquence parmi d'autres : le risque épidémique de virus et bactéries congelés depuis l'époque des mammouths dans le permafrost (l'ensemble des terres gelées de Sibérie). Sans compter que la fonte du permafrost émet du méthane supplémentaire, qui vient s'ajouter aux autres facteurs qui participent au réchauffement global.

En effet, le réchauffement climatique est dû à la concentration massive de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, En moyenne, les émissions de gaz à effet de serre de la France, en comptant la consommation des produits importés, est de 12TCO2 éq (équivalent CO2)/an/français. La (sur)vie des générations futures nous impose de diviser par 6, pour limiter à 2TCO2/an/pers. 

Alternatiba Versailles demande également un changement de paradigme sociétal, qui s'accompagnera nécessairement de pédagogie, d'exemplarité et de justice sociale. Nous avions d'ailleurs développé un sondage, l'année passée, sur Versailles Grand Parc, avec nombres d'exemples possibles à mettre en place sur notre territoire. 

De nombreuses solutions comlémentaires existent, par des actes concrets et ambitieux, sachant que 50 à 70% des leviers d’actions pour le climat se situent à l’échelle locale, tant à l'échelle individuelle que collective.

 Voici quelques exemples concrets (liste non exhaustive) : une alimentation et une agriculture saines pour le climat et pour chacun en rendant accessible une alimentation végétale, biologique et locale pour tous ; des logements décents, performants et accessibles en mettant fin à la précarité énergétique et aux passoires énergétiques grâce à la rénovation du parc immobilier; une mobilité moins polluante et plus économe en réduisant la place des véhicules polluants et en développant les mobilités alternatives accessibles; une consommation responsable, durable favorisant la réparation et  l'achat de seconde-main; une utilisation du numérique raisonnée limitant les vidéos avec une interdiction de la publicité numérique; une réduction des déchets et compostage, ....
 

Plus d'informations sur notre site internet : https://alternatiba.eu/versailles.

Découvrez les 32 mesures du pacte pour la transition.

imPACtons est un débat en ligne sur l'avenir de l'agriculture française : chacun peut donner son ordre de priorité jusqu'au 22 mars, laisser un avis ou une contribution jusqu'au 31 mai, déposer un cahier d'acteurs jusqu'au 31 mai, et restituer son débat-maison jusqu'au 31 mai également : https://jeparticipe.impactons.debatpublic.fr/

---