Samedi 16 mars à Versailles : Grande marche pour le climat et la justice sociale en soutien à la grève des jeunes du 15 mars

TV78 – Intervention d’Alternatiba Versailles et Citoyens pour le Climat Versailles en vue de la Marche de Samedi :

Accélérons la transition écologique

Le vivant se meurt, les écosystèmes s’effondrent… Arrêtons de croire que l’on peut continuer comme avant !

Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) a souligné la gravité et l’urgence de la situation climatique qui menace directement notre avenir et celui des jeunes.

Printemps pour le Futur !

Réagissons avant que les choses nous échappent ! Pour télécharger les mesures pour limiter le réchauffement moyen à 1,5 °C.

Greta Thunberg, une adolescente suédoise, a appelé à la grève de l’école tous les vendredi en déclarant «Pourquoi devrions-nous étudier pour notre avenir, alors que personne ne fait rien pour le sauver ?». Son appel a été suivi par de nombreux jeunes dans le monde qui se mobilisent le vendredi 15 mars ! Si vous souhaitez informer et engager votre classe, téléchargez le kit pédagogique.

A Versailles, plus de 1000 personnes ont défilé les 8 décembre et 27 janvier derniers lors de nos deux marches pour le climat. Pour que le climat devienne la priorité de l’Humanité et pour soutenir le mouvement des jeunes, lycéen·ne·s et étudiant·e·s, nous devons poursuivre nos efforts !

Soyons encore plus nombreux·ses à déambuler joyeusement avec nos pancartes le samedi 16 mars à 11h à la place d’Armes devant le château de Versailles pour le climat et la transition écologique et solidaire afin de montrer notre engagement aux politiques et aux citoyens et les inviter à nous rejoindre !

Nous voulons provoquer un réveil de nos sociétés pour placer la transition écologique et solidaire au cœur de toutes les décisions pour notre avenir. Nous souhaitons renforcer les liens entre les acteurs du territoire et apporter un accompagnement plus complet vers la transition énergétique.

La Grande marche du Siècle !

Notre communiqué de presse

Cette grande marche pour le climat de Versailles est citoyenne, pacifique, ouverte à tou·te·s, de Versailles et des environs. Ceux qui le souhaitent pourront enchaîner avec la marche de Paris dans l’après-midi.

 

Comment aider dans l’organisation de cette marche?

Pour relayer notre marche et en parler autour de vous : facebook, les flyers : CPLC-16mars (l’affiche correspond au recto du flyer). Pour s’abonner à notre liste de mails pour suivre l’organisation.

Nous sommes  #PlusChaudQueleClimat et nous serons présents le dimanche 10 mars vers 10h30 sur le marché Notre-Dame de Versailles (rue de la Paroisse) pour expliquer notre démarche et discuter avec vous de la manière dont vous pouvez nous rejoindre. Et nous distribuerons des tracts dans plusieurs gares et autres lieux la semaine précédente.

Vous pouvez aussi nous nous rencontrer et participez à l’atelier de pancartes le dimanche 10 mars de 14h à 17h au Pain Journel, 2 place Charost (place piétonne entre la mairie et le cinéma du Roxane). Quelques idées pour confectionner vos propres pancartes.

Pour la marche pacifique, nous avons besoin de lanceurs de slogans, de médiateurs, de secouristes, de photographes, vidéastes et de personnes pour assurer la sécurité et l’intégrité de notre manifestation. Forts de votre soutien et de votre aide, on ne lâche rien, joyeusement !

Pour une meilleure organisation, merci de remplir notre formulaire bénévoles, nous vous recontacterons ensuite :

>> Formulaire bénévole <<<

Page événément – site Alternatiba

Rejoindre ensuite la marche pour le climat de Paris?

Suite à notre marche à Versailles, nous partirons ensemble pour rejoindre la prochaine #MarchePourleClimat à Paris,

Page événement – facebook.

Pourquoi se mobiliser pour le climat ?

Parce que nous sommes en état d’urgence climatique. Cependant, #IlEstEncoreTemps pour agir contre le dérèglement climatique, renforcer ce qui existe déjà et participer à créer ce qui n’existe pas encore ! Un autre monde est possible. Cet autre monde est aujourd’hui  nécessaire. Tentons l’impossible pour éviter l’impensable.

Malgré les dizaines de tribunes et d’appels depuis plusieurs décennies, nous émettons plus de gaz à effet de serre responsable de la hausse de température moyenne. Et partout dans le monde, les effets de l’évolution du climat se font sentir. Océans de plastique, phénomènes climatiques extrêmes, épuisement de la biodiversité et des terres arables, fonte des glaciers et des banquises, libération de gaz à effet de serre du fait du réchauffement des steppes, migrations climatiques, sixième extinction massive…

Rapport du GIEC – Explications dans cette petite vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=rRD6g5A4hko

Nous, citoyen·ne·s du Monde, tou·te·s uni·e·s pour une prise en charge immédiate de l’Urgence Climatique par nos gouvernements et tous les acteurs (entreprises, syndicats, collectivités locales, …). Nous sommes prêt·e·s à engager les changements nécessaires pour préserver la planète, sa biodiversité, l’Homme. Nous sommes uni·e·s pour le climat et pour le vivant. Non pas par choix, mais par nécessité de survie ! Pour nous, pour nos enfants, nous le disons : rien n’est plus urgent que la sauvegarde du vivant.

ilestencoretemps.fr