Informations de connexion

Pour lancer la requête demandée, WordPress a besoin d’accéder à votre serveur web. Veuillez saisir votre identifiant FTP pour continuer. Si vous ne vous souvenez pas de votre identifiant, vous devriez contacter votre hébergeur.

Type de connexion

Climate Saturday - Retour sur cette journée de mobilisation ⁕ Alternatiba Versailles Climate Saturday - Retour sur cette journée de mobilisation ⁕ Alternatiba Versailles

Climate Saturday – Retour sur cette journée de mobilisation

Qu’est-ce-que le “Climate friday” ?

-> #ClimateFriday, en contre-réponse au “Black friday” le vendredi 23 novembre 2018, était une journée pour agir, sensibiliser s’engager contre la surconsommation pour une sobriété juste.

“Climate Saturday”

action Climate saturday à parly 2, black friday le chesnay - il est encore temps

Le samedi 24 novembre avec le #ClimateFriday, nous avons voulu agir contre la surconsommation en ciblant le centre commercial Parly 2 au Chesnay à travers une action non violente et en proposant aux passants de prendre des engagements impactant leur empreinte écologique.

Nous avons pu sensibiliser avec humour aux impacts d’une société sur-consommatrice.

 

L’opération a été un succès, nous avons écoulé la quasi totalité des “mémos” (près de 400). L’équipe présente a pu proposer plusieurs pistes de réflexion avant d’acheter :

Se questionner avec la méthode BISOU

    • B comme besoin : A quel besoin cet achat répond-il? Ne serais-je pas en train de l’acheter pour me conformer à une norme sociale ? Est-ce vraiment moi qui désire cet objet ou mon envie est-elle dictée par une stratégie marketing bien élaborée ?
    • I comme immédiat : L’immédiateté est la meilleure copine de l’achat compulsif. Je me demande si mon budget peut intégrer cet achat. J’attends quelques jours avant de l’acheter (ou pas) et je réponds au questions suivantes.
    • S comme semblable : Ai-je déjà un objet qui a cette utilité ? Certains produits sont polyvalents (robots ménagers par exemple).
    • O comme origine : Qu’elle est l’origine de ce produit ? A-t-il été créé dans des conditions qui me conviennent (mauvaise condition de travail du producteur, mauvais pour la santé ou pour l’environnement etc.). Les questions sur l’origine du produit est difficile car aujourd’hui nous ne savons pas comment sont fabriqués les produits et parfois nous n’avons pas d’alternatives.
    • U comme utile : Cet objet va t-il m’être utile ? Va-t-il apporter un confort primordial dans mon quotidien ? Comment je faisais pour m’en passer avant ?

 

Se questionner sur les alternatives écologiques et plus durables qui aident à réduire aussi notre impact

pour nos achats du quotidien, aussi bien pour l’alimentaire que pour les objets à offrir ou à s’offrir :

Avec l’idée que par de simples gestes nous pouvons tous faire quelquechose au niveau individuel pour réduire l’impact de notre consommation quotidienne qui a un impact sur le climat.

 

Lors de cette journée “Climate saturday” au Chesnay, nous avons vécu de beaux moments d’échanges aussi bien avec des personnes déjà engagées que d’autres qui sont moins conscientes de l’urgence climatique et de l’impact de notre consommation sur l’environnement.

Beaucoup de personnes sont tout simplement en manque d’informations ou ne voient pas trop ce qu’implique le réchauffement climatique, ne savent pas ce qu’est le GIEC, ne voient pas l’implication de leurs actes de consommateurs.

 

Beaucoup sont aussi demandeurs et veulent s’impliquer et aller plus loin.

Pour en savoir un peu plus sur les alternatives, suivez notre blog ou inscrivez-vous à notre newsletter (Lien présent dans la colonne de droite sur notre site) !

Belle expérience à renouveler !

 

Merci à tous les bénévoles présents !!