Août 08 2017

Compte-rendu de la réunion plénière du 31 juillet 2017

Le 31 juillet 2017, le collectif Alternatiba Versailles s’est réuni en commission plénière. Et malgré l’été, la réunion a réuni plus d’une quarantaine de bénévoles !

Découverte de l'affiche du festival et commentaires des bénévoles

Les bénévoles découvrent l’affiche du festival.

 

Communication et Affiche du Festival

L'affiche du festival des Alternatives

L’affiche du festival des Alternatives

 

La première partie de la réunion s’est focalisée sur la communication et surtout la présentation de l’affiche du Festival des Alternatives du 15 octobre 2017. En plus d’une trentaine d’exemplaires donnée à la Mairie de Versailles pour affichage sur les panneaux municipaux, les bénévoles se sont partagés les 200 exemplaires pour les distribuer aux commerçants de Versailles et des communes alentours.

En termes de communciation, il a aussi été question de Facebook et de Twitter, deux réseaux sociaux qui permettent au collectif de communiquer facilement et efficacement sur l’organisation et la tenue du Village des alternatives au réchauffement climatique.

Enfin, la charte de fonctionnement interne du collectif, qui viendra en complément de la Charte des Alternatiba, reste en cours d’élaboration.

 

Implantation et pré-programme du Village

 

Le pré-programme du village a constitué le gros de la réunion. Chaque commission thématique a présenté l’avancée du processus d’identification et d’invitation des différents intervenants et exposants. Ce travail devra être terminée pour la fin du mois d’août afin de commencer la communication sur le programme en septembre.

Pour ce qui est de l’implantation, le plan reste globalement inchangé en dehors d’une délocalisation du quartier Economie|Santé|Culture|Solidarité dans le gymanse, sous réserve de validation par les équipes municipales.

 

Financement participatif

L'affiche de l'avant-première d'Irrintzina

L’affiche de l’avant-première d’Irrintzina

 

De son côté, le financement participatif suscite une adhésion assez large compte tenu de la période estivale. Pour autant, il reste important de partager massivement ce crowdfunding pour garantir les bonnes conditions de la tenue du festival. Pour visiter la page et la partager, c’est ici : Hello Asso.

 

Vélorution et avant-première d’Irrintzina

 

Enfin, la particpation d’Alternatiba Versailles au Tour en vélo des énergies citoyenne a fait l’objet d’un point détaillé par Emilie. Ce tour en vélo fera ainsi l’objet d’une Vélorution accompagnée de différents événement festifs.

Cette journée festive se concluera avec la projection en avant-première du film Irrintzina – Le Cri de la Génération Climat, en présence de la réalisatrice. La projection sera suivie d’un Alternatibar, échange convivial autour d’un verre.

La prochaine réunion plénière du collectif se tiendra le mercredi 30 août.