Photos de la marche pour le climat du 13 octobre

À fond pour cette journée de mobilisation !!! Ça fait plaisir de voir tout ce monde uni pour faire face au réchauffement climatique !!
#PlusChaudQueleClimat #IlEstEncoreTemps #MarchePourleClimat

Alternatiba Versailles est dans la foule !

Rendez-vous à Bayonne les 6 et 7 octobre pour l’arrivée du Tour Alternatiba !

L’équipe Alternatiba Versailles se rend à Bayonne

La dernière étape du Tour Alternatiba aura lieu les 6 et 7 octobre 2018 à Bayonne. Nous sommes déjà une dizaine de l’équipe Alternatiba Versailles à y participer.

Notre logement peut accueillir 3 personnes de plus. Contactez-nous si vous êtes intéressé.

30 000 personnes sont attendues lors de cet événement, pourquoi pas vous ?

Bizi! appelle au sursaut collectif et à la mobilisation générale

Bizi! invite donc à répondre positivement à cet appel à un sursaut collectif et à la mobilisation générale en étant présents par dizaine de milliers les samedi 6 et dimanche 7 octobre à Bayonne pour l’arrivée du Tour Alternatiba et l’édition d’Alternatiba 2018 à Bayonne.

Au moment même où le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) se réunira pour rendre public son important rapport dit “rapport 1,5°” commandé par la COP21, Alternatiba 2018 à Bayonne sera un temps fort de mobilisation nationale et internationale qui devra marquer un moment de bascule dans la mobilisation du mouvement climat.

C’est le moment ou jamais de prendre conscience d’agir et d’affirmer notre détermination afin d’éviter l’enfer aux enfants nés aujourd’hui.

Revue de presse – En savoir plus :

 
 

Rendez-vous au forum des associations de Versailles

Plan du forum des associations de versailles 2018Alternatiba au forum des associations de Versailles

Nous serons présent.e.s le samedi 8 septembre au forum des associations de Versailles, de 10h à 18h à L’École d’Architecture au 5, avenue de Sceaux Emplacement :
Maréchalerie G01.

Vous pourrez venir nous rencontrer pour échanger avec nous sur nos projets en cours et à venir, nous poser toutes vos questions, nous proposer vos idées, votre aide, votre soutien, adhérer… Notre travail sur le plan climat et les alternatives territoriales seront à l’honneur, on vous laisse venir découvrir sous quelle forme !

La Racine, une monnaie locale qui crée du lien

visuel de billets la racine, monnaie locale de la vallée de Chevreuse

Le 3 juillet 2018, a été présenté l’initiative de la monnaie locale ‘La Racine’ lors de la plénière de Alternatiba Versailles.

À quoi sert une monnaie locale ?

Une monnaie locale complémentaire permet de payer ses achats pour soutenir l’économie locale et les cycles courts.

Comment se présente La Racine et comment ça fonctionne ?

Une racine vaut un euro. 

La Racine circule sous forme de billets entre les particuliers adhérents et les commerçants qui acceptent cette monnaie. Le commerçant règle ensuite ses fournisseurs en Racine et/ou se verse une partie de salaire en Racine, et les utilise chez d’autres commerçants, et ainsi de suite, créant ainsi un cercle vertueux. La monnaie circule mais reste sur le territoire.

La Racine a été lancée en test le 23 Juin à Chevreuse et souhaite rayonner dans le sud des Yvelines et le nord de l’Essonne. Lorsque vous convertissez vos euros en Racine, les euros sont déposés sur un fond de garantie de la monnaie, et permettent de financer des projets locaux.

Le lancement sur Versailles se fera entre Octobre et Décembre 2018.

Vous pouvez adhérer dès maintenant pour soutenir le projet, en vous rendant sur le site web. En attendant le lancement à Versailles. L’équipe recherche également des bénévoles pour promouvoir la Racine auprès des commerçants.

=> https://laracine-monnaie.fr/

Défi Zéro déchet sur le territoire de Versailles Sud & Centre Yvelines avec l’ALEC

défi zéro déchet sud et centre yvelines versailles

Défi Zéro déchet – Septembre à décembre 2018

Inscriptions jusqu’au 14 septembre !

30% de réduction de déchets en 3 mois. C’est le résultat atteint par les familles participantes à la première édition du Défi en 2017 !

L’agence locale de l’énergie et du climat de Saint-Quentin en Yveline (ALEC – SQY) organise un défi à destination des habitants du territoire sud et centre Yvelines.

Astuces, conseils, ateliers pratiques et bonnes adresses

Pendant les 3 mois du Défi, les participants sont invités par des associations locales à se rencontrer afin d’échanger astuces, conseils et bonnes adresses, s’encourager et partager des retours d’expériences pour entamer un sacré régime… celui de nos poubelles !

Des ateliers Zéro Déchet

Des dizaines d’ateliers “zéro déchet” sont organisés par les associations du territoire sud et centre Yvelines. Vous pourrez apprendre à fabriquer vous-même vos cosmétiques, vos produits ménagers et découvrir des recettes de cuisine zéro gaspillage.

Dans les coulisses du recyclage

Pour tout comprendre sur le recyclage, la valorisation et le tri, des visites de sites sont également organisées durant les mois du défi : Emmaus, Recycleries, atelier de réparation d’électroménager Envie, centre de tri des déchets, etc. Des visites passionnantes dans les coulisses du recyclage que les associations ont hâte de vous faire découvrir !

Pour accéder au calendrier des ateliers et visites, inscrivez-vous au défi !

Modalités d’inscription

Avant le 14 septembre via ce formulaire

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l’ALEC-SQY (Agence locale de l’énergie et du climat)
=> http://energie-sqy.com/no_cache/dossier-evenements/evenements/evenement.html?suite=475

On y vit, on agit ! Participez vous aussi au plan climat du territoire (PCAET)

Peut-être étiez-vous présent ? Début juillet, nous avons exposé aux citoyens et aux associations de notre territoire l’opportunité que nous offre le plan climat intercommunal (PCAET). Puis nous avons échangé sur les initiatives individuelles et collectives que nous souhaitons voir fleurir dans Versailles Grand Parc.

Comment participer et contribuer vous aussi au Plan Climat ?

Rejoignez-nous le dimanche 26 août à 14h30 à l’entrée du parc de Mme Elisabeth à Versailles ! Nous finaliserons auquel vous pourrez répondre dès septembre sur notre site internet. Ce sondage nous permettra de choisir les propositions concrètes qui correspondent le mieux à nos besoins, à nos attentes et à notre désir d’implication.

Quelques exemples des alternatives proposées par les contributeurs :

  • garantir des repas bios et introduire un repas végétarien dans les restaurations collectives,
  • planifier un réseau cohérent des pistes cyclables entre les villes,
  • planter des haies variées favorisant la biodiversité,
  • généraliser la pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures bien exposées des bâtiments publics,
  • dédier des poubelles spéciales aux déchets organiques pour être compostés,
  • fiabiliser les transports en commun, créer des potagers urbains,
  • soutenir l’économie locale et circulaire, favoriser le covoiturage,
  • encourager la production d’énergie renouvelable par des coopératives citoyennes,
  • protéger les zones naturelles,
  • réglementer les nouvelles constructions pour atteindre l’autonomie,
  • préserver les ressources y compris les terres agricoles,
  • sensibiliser à la réduction des déchets et à la gestion de l’eau,
  • communiquer sur les projets d’initiatives citoyennes visant au développement durable de notre région, réfléchir à nos besoins et à notre impact écologique et éthique.

Plan Climat, Rendez-vous le dimanche 26 août à 14h30, parc de Mme Élisabeth :

N’hésitez pas à participer à nos réunions pour contribuer au Plan Climat Air Énergie Territorial de Versailles Grand Parc. Notre prochain rendez-vous est l’atelier de finalisation du questionnaire.

Vous pouvez inviter votre entourage, l’atelier est ouvert à tous les volontaires.

Inscription possible : événement facebook

Rejoindre l’équipe alternatives territoriales :

visuels d'alternatives territorialesSi des personnes souhaitent s’inscrire sur notre liste alternatives territoriales, elles doivent lire et accepter la charte https://alternatibav.frama.wiki/alternatiba_versailles:la_structure:la_charte et s’inscrire en cliquant sur ce lien : https://framalistes.org/sympa/subscribe/territoriales.alternatibav

Elles recevront sans doute un mail technique étrange leur indiquant qu’elles seront inscrites dès qu’un membre de la coordination validera leur inscription.
Si des personnes souhaitent seulement indiquer quelque chose à la liste des alternatives sans recevoir tous les messages, elles peuvent envoyer un email à alternatibav@framalistes.org

Si vous n’habitez pas dans notre intercommunalité, contacter Alternatiba national pour être mis en contact avec le groupe local près de chez vous. En effet, ce projet s’inscrit dans la campagne nationale des Alternatives territoriales d’Alternatiba.

Jardins familiaux en danger !

Les jardins familiaux, une bulle de biodiversité dans la ville depuis 40 ans !

Chaque jardin fertile est un trésor car il constitue un  écosystème riche et complexe qui accueille de la diversité depuis les micro-organismes du sous-sol aux plantes, insectes, oiseaux, et petits mammifères. Le sol est vivant. De plus, cette terre est nourricière car cultivée par les habitants. Les jardins potagers familiaux favorisent l’autonomie alimentaire, le respect de la nature, la sauvegarde de cultures non commerciales et des espèces en danger (abeilles), la réduction des déchets via le compostage des matières organiques. Et c’est le lieu de rencontre privilégié pour tisser au coeur de la ville du lien social entre voisins.

Face à la pression immobilière

La pression foncière pèse particulièrement en Île-de-France. C’est le cas à Élancourt, où une soixantaine de jardins familiaux sont menacés d’être détruits pour y construire un édifice public. Nous soutenons la proposition du collectif de sauvegarde des jardins familiaux “des IV arbres” d’Élancourt de construire le commissariat sur l’une des friches industrielles ou commerciales déjà artificialisées, et dont le sol n’a plus de valeur biodynamique. Cela recyclerait une zone vide de sens et cela éviterait surtout un terrible gâchis irrémédiable. Un sol imperméabilisé ou pollué est totalement perdu pour les jardiniers. Naturellement, la dépollution et la régénération d’un sol mort dure plus d’une vie d’homme.

Les jardins familiaux des IV arbres seront ouverts les 15 et 16 septembre, pour la fête des possibles, inscriptions possibles sur :

https://fete-des-possibles.org/rdv/visite-des-jardins-familiaux-des-iv-arbres-delancourt-78/

Plus d’informations sur le blog de l’association qui fait vivre ces jardins familiaux :

https://collectifsj4a.wordpress.com/

Vous pouvez soutenir les jardins familiaux des IV arbres en signant la pétition :

https://www.change.org/p/association-des-jardins-familiaux-des-iv-arbres-non-au-deplacement-des-jardins-familiaux-des-iv-arbres-a-%C3%A9lancourt?recruiter=167129464
jardins familiaux élancourt
Pour plus d’informations sur l’impact de l’artificialisation des sols :

https://www.gouvernement.fr/indicateur-artificialisation-sols

Succès de la 1ère Étape du Tour Alternatiba !

Reportage de TV 78 :  https://www.tv78.com/velizy-village-alternatiba-sensibiliser-aux-enjeux-environnementaux

Nous remercions les artistes, intervenants et associations locales ainsi que les visiteurs de notre mini-village du 3 juin après-midi à Vélizy ! La fête était organisée par notre association Alternatiba Versailles pour l’arrivée de la première étape du Tour Alternatiba et a réuni plus de 600 visiteurs !

Une quinzaine d’associations locales ont proposé aux petits et grands des ateliers (fabrication de nichoirs, confection de produits ménagers, réalisation de cartes pop-up, …). Mais aussi des jeux (sur les éco-gestes, quizz sur les légumes, mots croisés, …), et jardiniers amateurs ou confirmés ont apprécié le troc de plantes et grainothèque.

Les visiteurs ont aussi débattu sur l’autonomie alimentaire, découvert le fonctionnement des ruches, échangé des idées sur l’autonomie.

L’après-midi a été rythmée agréablement par des concerts. Après la fanfare, les percussions africaines ont ponctué les contes et le groupe de country a animé la piste de danse improvisée avec le public.

Depuis la place d’Armes du château, sous le soleil, les Versaillais ont monté la côte de Vélizy. La vélorution a accompagné l’équipe du Tour avec la quadruplette à l’Orée du Bois à Vélizy, et la cinquantaine de cyclistes  ont enfin rallié la fête.

Après une conférence sur l’urgence climatique, le groupe Zéphyr a enflammé la scène.

Cette manifestation joyeuse et ludique, rendue possible grâce à la cinquantaine de bénévoles d’Alternatiba et avec le soutien de BonAmappetit et la ville de Vélizy, a montré qu’il est possible d’agir, chacun à son niveau, pour sauvegarder la planète.

Pour continuer à agir, nous vous donnons rendez-vous tout au long de l’année. Nos rencontres sont ouvertes à tous, vous pouvez consulter le détail de nos prochains rendez-vous sur notre page événements ainsi que nos réseaux sociaux “Alternatiba Versailles”.

Demandez le programme de ce dimanche 3 juin

Consulter le PROGRAMME de la JOURNÉE

#CtonTour

Et si vous souhaitez être bénévole, merci de vous inscrire (en cliquant sur l’image “We need you !”),

et venez nous retrouver le samedi après-midi pour le dernier briefing :

https://alternatiba.eu/versailles/events/dernier-brieffing-des-benevoles-et-derniere-ligne-droite-de-preparation-feta-du-3-juin-a-velizy/

Alternatiba Versailles repart pour un Tour !

Tour

De juin à octobre, le Tour Alternatiba ira à la rencontre de celles et ceux qui construisent, se rencontrent et bâtissent ensemble les chemins vers un monde respectueux de la justice environnementale et sociale.

https://tour.alternatiba.eu/

Rendez-vous dimanche 3 juin 2018 pour l’étape du Tour Alternatiba

organisée par Alternatiba Versailles à Vélizy !

14h à Vélizy – avenue Louis Bréguet

Dès 14h à Vélizy, ouverture des festivités avenue Louis Bréguet (Tramway T6 arrêt Mairie de Vélizy) !
L’autonomie sera le thème de la journée, avec des sujets variés tels que l’alimentation, la culture, la démocratie, l’énergie mais aussi la mobilité. Des associations proposeront des ateliers interactifs et ludiques pour tous publics, des partages d’expériences, conférences, débats, espaces de jeu, concerts…

16h30 à Versailles – place d’Armes

Retrouvons-nous à 16h30 à vélos place d’Armes à Versailles pour une vélorution jusqu’à Vélizy !
Cette vélorution accompagnera pour leurs derniers kilomètres l’équipe de cyclistes qui sera partie plus tôt dans l’après-midi des Invalides.

L’étape Invalides-Vélizy est la première étape du Tour Alternatiba et s’inscrit dans le prolongement de la Convergence Francilienne qui se rassemble le 3 juin aux Invalides. Pour les amoureux du vélo, cette journée est à ne rater sous aucun prétexte !

18h à Vélizy – avenue Louis Breguet

L’arrivée en fanfare de la vélorution à Vélizy sera suivie par un concert de clôture.

Devenir bénévole pour l’événement : clique ici

#CtonTour

Consulter le PROGRAMME de la JOURNÉE