Les étudiants d’AgroParisTech se mobilisent pour préserver le site de Grignon

Alors que leur école, à Grignon, est prévue de déménager à Saclay, l’avenir de ce site historique est incertain. Préserver cet environnement et sa biodiversité est essentiel. Tout comprendre en vidéo. Les étudiants se mobilisent pour protester contre les conditions de vente imposées par l’État, qui ne prennent pas en compte les dimensions éducative, patrimoniale et environnementale du site.

D’une superficie totale de 291 hectares, le domaine comprend des bâtiments historiques construits au
XVIIème siècle, dont son célèbre château en pierres et briques d’époque Louis XIII, une forêt de 133
hectares et des terres agricoles sur 145 hectares. Merci de signer et diffuser la pétition pour demander le classement du site.

De nombreuses personnalités soutiennent déjà la tribune et plusieurs médias se font écho de cette défense patrimoniale : Reporterre, France Inter dans l’émission de La Terre au carré  : interview (regardez à partir de 27 min 30 s) et Réussir. Et aussi un article de la Tribune de l’Art à propos du patrimoine de Grignon et de la vente du domaine.

Suivre et soutenir sur les réseaux sociaux : Twitter : @GrignonStop, Facebook : Stop-Privatisation de Grignon, Instagram : stopprivatisationgrignon

Les revendications sont claires : réévaluation des critères de choix de l’acheteur du site avec une prise en compte claire et discriminante des aspects environnementaux, agronomiques et patrimoniaux. Le souhait d’une plus grande transparence vis à vis de la composition du jury et des projets de tous acheteurs potentiels ainsi qu’une consultation des étudiant.e.s, enseignants chercheurs, professeurs et habitants de la commune a été exprimé. La mise en pause du processus de vente est également réclamée pour permettre cette réévaluation. Le blocage du site a été reconduit une deuxième fois après vote lors d’une assemblée générale tenue le 22 mars. Cela fait donc une semaine que le blocage se poursuit pacifiquement.

Après un entretien avec des membres du ministère de l’Agriculture le vendredi 19 Mars, et un autre avec la direction de l’immobilier de l’État le lundi 22 Mars, les étudiants n’ont toujours pas obtenu gain de cause. Ils ont renouvelé leur souhait de rencontrer monsieur le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie et des représentants du ministère des Finances.

Les étudiants sont soutenus par une grande partie de la communauté d’AgroParisTech : professeurs, enseignants chercheurs, mais aussi habitants de la commune de Thiverval-Grignon et certains élus locaux. À ce jour, la tribune synthétisant leurs revendications à reçu plus de 2000 signatures.

____

Quelques médias qui ont parlé du collectif :

Réussirhttps://www.reussir.fr/pourquoi-les-etudiants-dagroparistech-bloquent-ils-le-site-de-grignon

Reporterrehttps://reporterre.net/Les-etudiants-d-AgroParisTech-occupent-leur-ecole-pour-la-sauver-des-promoteurs

France Inter : interview (regardez à partir de 27 min 30 s) de la Terre au carré

https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-24-mars-2021?

la Tribune de l’Art : https://www.latribunedelart.com/grignon-comment-l-etat-abandonne-un-domaine-national

Nos réseaux sociaux :

Twitter : @GrignonStop

Facebook : Stop-Privatisation de Grignon

Instagram : stopprivatisationgrignon

 

La mobilisation du vendredi 26 mars contre la privatisation du site AgroParisTech de Grignon

Depuis plusieurs années, des enseignants-chercheurs ont fondé l’association Grignon 2000 pour s’opposer au déménagement à Saclay et/ ou à la vente du site. Depuis décembre 2020, des étudiants font du plaidoyer auprès des pouvoirs publics et organisent une manifestation contre la privatisation du site AgroParisTech de Grignon ce vendredi 26 mars.

Le vendredi 26 mars à 14h, une manifestation statique  déclarée aura lieu devant le site AgroParisTech de Grignon (01 avenue Lucien Brétignières, à Thiverval-Grignon, 78850). Cette manifestation permettra à tous d’exprimer leur volonté de protéger le site. Depuis le mardi 16 mars, les étudiants d’AgroParisTech se sont mobilisés pour lutter contre la privatisation du site : le blocage du campus a été voté à 80% par les 264 étudiants présents. Le 26 mars est une étape clé du processus de vente : c’est la date de dépôt des offres finales des différents porteurs de projet.

La manifestation du vendredi 26 mars est déclarée et organisée par l’association Sauvons les Yvelines, qui apporte son soutien à la mobilisation initiée par les étudiants. Elle a lieu de 14h à 16h devant le portail du site, dans l’avenue Lucien Brétignières. L’événement se déroulera dans le respect des gestes barrière : distanciation sociale et port du masque obligatoire. Les associations le Monfortois en transition et Greenpeace ont également déclaré soutenir la manifestation.

Actualité de Mars 2021

Appels à projets et enquêtes

Appel à projets à Saint-Cyr l’Ecole

Jusqu’à fin mars vous pouvez déposer un projet dans le cadre du budget participatif.

Enquête sur le vélo & les circulations douces à Viroflay

Quelles sont vos suggestions pour améliorer la pratique du vélo à Viroflay ? Cela ne vous prendra pas plus que 5 minutes pour y répondre en ligne :

Le groupe CITÉS transmettra toutes vos idées et suggestions à la Mairie de Viroflay et communiquera les résultats obtenus de cette enquête courant mars sur notre site.

🚲 Plan vélo : donnez votre avis et agissez pour le Chaville de demain 👍
ℹ Dans le cadre du Plan Climat et du Plan vélo de Grand Paris Seine Ouest, la Ville de Chaville a décidé de lancer une consultation pour son Plan vélo.
Objectifs : répondre au défi du changement climatique en facilitant les déplacements moins polluants pour l’environnement et développer les mobilités douces sur la commune.
Du 01/03 au 23/05, participez à cette initiative de démocratie locale !
ℹ Première étape du 01/03 au 05/04
👉 Répondez à une questionnaire sur vos habitudes de déplacement et vos attentes (5 mn max) et proposez vos idées pour améliorer la pratique du vélo et renforcer sa place dans Chaville

Appel à projets – Département des Yvelines

-> Pour créer des jardins partagés et d’agriculture urbaine, lieux de vie ouverts sur le quartier, stimulant les liens avec d’autres structures (associations de riverains, écoles, collèges et lycées, maisons de retraites, hôpitaux, centres sociaux, commerces de proximités, …), conviviaux, facilitant les rencontres entre générations.
• Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 31 décembre 2021.
Les dossiers seront examinés lors de 4 comités de sélection aux dates suivantes : 26/03/2021 – 4/06/2021 -16/10/2021 et 21/01/2022 (en fonction de la consommation de l’enveloppe)

Le coin des luttes :

Aménagement routier abattant des arbres sains sans satisfaire les besoins de mobilité douce :

Avec d’autres associations locales (dont VéloVGP, Chaville Environnement, La ville à Vélo, La Boîte à Cycler, …), nous avons manifesté le 7 février dernier notre désapprobation du projet départemental concernant l’aménagement routier abattant des arbres sains sans satisfaire les besoins de mobilité douce par manque de sécurité.
Voici la vidéo explicative : https://fb.watch/3vTmDmuF03/

Une ZAD à Gonesse et une pétition à Guyancourt contre le Grand Paris et son béton !  

A Gonesse, la lutte contre le grand Paris et son béton s’intensifie, une ZAD s’est constituée en faveur de l’autonomie alimentaire du territoire et en opposition à la ligne 17 ce lundi 8 février ! Après avoir repoussé un centre commercial, c’est maintenant un morceau du grand paris que les habitant-e-s engagés entendent repousser.

Le collectif contre la ligne 18 et son béton lance une pétition pour demander le retrait du projet et une alternative d’aménagement de transport en commun en site propre ! Pour sauver le PLATEAU de SACLAY, pour protéger ses TERRES AGRICOLES, pour sauvegarder sa BIODIVERSITÉ, pour réussir la TRANSITION ÉCOLOGIQUE, pour préserver ce territoire de la pollution et du bétonnage, pour adopter des solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement et des citoyens, vous pouvez signer la pétition  : https://www.change.org/Stop-a-la-ligne-18

Sauvons la forêt

Une des pétitions alter-mondistes de l’association Sauvons la forêt pour défendre les  habitants de Mwingi qui ont manifesté contre la société d’huile de palme PHC, au Congo.

Ici et ailleurs, les infos inspirantes !

 

PROJECTIONS DEBAT

  • Les Acteurs Locaux de la Transition Écologique Sociale et Solidaire ont le plaisir de vous inviter à un week-end de projections débats.

20h00 : Présentation & explication déroulement sur Zoom
20h10 : Film sur ImagoTV
21h30 : Débat avec les intervenants

Le lien Zoom sera disponible à partir du 25 mars sur le site

Projection-débat depuis chez vous :

Barrages – L’eau sous haute tension – documentaire de Nicolas Ubelmann (2020 – 1h20)
Vendredi 26 mars à 20h 

Projection-débat depuis chez vous : 

AUX DECHETS CITOYENS – Documentaire d’Anne Mourgues
Dimanche 28 mars à 20h

La projection sera suivie d’un échange par visio-conférence avec
Caroline de Versailles Zéro Déchet & des représentants de Ressourceries, …

Profitons de ce confinement pour nous réunir!
Les Acteurs Locaux de la Transition Ecologique, Sociale et Solidaire – ALTESS ont le plaisir de vous convier à un weekend de projections-débats, depuis chez vous!
Vendredi 26 mars à 20h : “Barrages – L’eau sous haute tension”, documentaire de Nicolas Ubelmann (2020 – 1h20)
➢ RDV à 20h sur ZOOM : Présentation du film et des intervenants.
ID de réunion : 890 8965 3393
Code secret : 208841
➢ à 21h30 : Débat :
ID de réunion : 890 8965 3393
Code secret : 208841
Synopsis : La Commission européenne a mis la France en demeure d’ouvrir à la concurrence une partie de ses grands barrages hydro-électriques, jusque-là gérés par EDF. Dénoncée par un grand nombre d’élu.e.s de tous les partis, d’ingénieur.e.s, d’économistes et d’organisations syndicales, cette privatisation pourrait entraîner des problèmes économiques, écologiques et sécuritaires. Alors, quels sont les enjeux de cette ouverture à la concurrence ? Qu’avons-nous à y gagner … et qu’avons-nous à y perdre ?
Conseillé à tout citoyen et à partir de 14 ans
La projection sera suivie d’un échange par visio-conférence avec les deux intervenants :
Anne Debregeas, Ingénieure de Recherche EDF & Philippe André, Prévisionniste Hydro-Météo EDF
– lien pour mieux connaître Anne Debregeas : https://putsch.media/…/video-anne-debregeas-sud…/
– lien pour mieux connaître Philippe André : https://mobile.francetvinfo.fr/…/energie-quels-sont-les
Dimanche 28 mars à 20h: “Aux Déchets, Citoyens !”, documentaire d’Anne Mourgues (2017, 50 min).
➢ RDV à 20h sur ZOOM : Présentation du film et des intervenants.
ID de réunion : 832 3817 6818
Code secret : 026677
➢ à 20h10 : Film; le lien pour visionner le film vous sera transmis lors de la réunion ZOOM
➢ à 21h30 : Débat :
ID de réunion : 832 3817 6818
Code secret : 026677
Synopsis : A Roubaix, l’une des villes les plus pauvres de France, deux cents familles participent à un programme de transformation de leurs modes de consommation : recycler, alléger ses placards, cultiver un jardin. De cette transformation surgira une renaissance aussi inattendue qu’heureuse.
La projection sera suivie d’un échange par visio-conférence avec Caroline de Versailles Zéro Déchet, des représentants de Ressourceries locales, Sylvie Mariaud de Syctom, …
Pour plus d’infos et en cas de problèmes de connexion, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante :
altess_marivel@protonmail.com

Forum des Emplois qui ont du sens- Report de notre événement 2020

forum-emplois-Alternatiba-Versailles-21-11-2020

forum-emplois-Alternatiba-Versailles-21-11-2020

Bonjour à tous,

Comme vous vous en doutez, le forum 2020 pour des “Emplois qui ont du sens” est annulé pour cause de #confinement mais nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine. Mais le projet continue de vivre et vous avez accès a beaucoup d’informations et des liens vers les sites des entreprises qui ont du sens sur notre site internet : https://alternatiba.eu/versailles/

Nous vous remercions de votre intérêt pour cet évènement.

Vous vous diffuserons des vidéos des témoignages par notre chaine youtube.

https://www.youtube.com/channel/UCWJMPE3CNGbT1EJietiS24g

On reste en contact (pas covid)
A bientôt

L’équipe « Forum » d’Alternatiba Versailles

Forum des Emplois Verts et Solidaires 21-11-2020

Le samedi 21 novembre, à Versailles aura lieu notre premier forum des Emplois Verts et Solidaires, des emplois qui ont du sens. Voir nos événements.

Découvrez vite notre programme et nos intervenants et relayez notre événement à vos contacts : l’affiche !

Merci de vous inscrire comme bénévoles. Merci de nous aider aux ateliers de fléchage.

 

Baromètre annuel des alternatives locales ?

Nous avions transmis en 2018 – 2019 un sondage mesurant l’enthousiasme général pour les alternatives locales aux mairies de l’intercommunalité de Versailles Grand Parc. Clôturé en juin 2019, les 455 réponses ont révélé les attentes concrètes sur de nombreuses thématiques, dont vous pouvez consulter les détails sur notre page dédiée.

Nous étudions la possibilité de faire de notre sondage un baromètre annuel, en nous inspirant du baromètre annuel de la FUB sur le thème du vélo. Si ce projet vous tente, n’hésitez pas à nous contacter ou à aborder cette question lors de nos réunions plénières. Merci !

Marche climat, Coronavirus, le jour d’après

En cette période inédite, nous sommes solidaires des familles endeuillées, des malades, des soignants et de toutes les personnes dont les fonctions nous assurent notre survie et permettent le nécessaire confinement. Cet épisode, imprévu quoique prévisible, nous incite à adopter un nouveau paradigme sociétal, à changer notre système : prendre soin des humains, prendre soin de notre planète et partager équitablement.

Il y a un mois, quelques jours avant notre marche pour le climat, la réalité pandémique du coronavirus nous a rattrapé de plein fouet, ce qui nous a décidé à annuler in extremis purement et simplement notre marche pour le climat. En fait, nous n’avions pas vraiment le choix, c’était la seule décision sage afin de préserver du mieux possibles les capacités de nos hôpitaux, attendu que ce virus résiste à notre médecine. Ainsi, la plupart des gouvernements qui n’ont pas pu prévenir la propagation aux premières personnes touchées ont été contraints de confiner une grande partie de la population pour éviter une propagation exponentielle, une expérience nous ramenant aux quarantaines des pandémies de peste ou de choléra du moyen-âge. Nous nous rendons compte de l’insécurité de notre société et de la fragilité de notre existence.

Nous alertons sur le fait que si le réchauffement climatique n’est pas freiné, la fonte du permafrost (sols gelés en Sibérie notamment), va s’accélérer, ce qui pourrait libérer des bactéries et des virus congelés depuis la dernière ère glaciaire, avec pour possible conséquence de générer des pandémies qui pourraient être encore plus graves que le covid-19.

La crise écologique en cours (qui se caractérise par la combinaison du réchauffement climatique, de l’épuisement des ressources naturelles et d’une chute de la biodiversité) représente une menace existentielle pour l’humanité. Face à cette crise écologique, nos gouvernements doivent faire preuve de la même radicalité que celle qui est actuellement appliquée pour faire face à la pandémie covid-19.

Les mesures radicales de confinement ont de facto fermé temporairement des unités de production et entraîné un ralentissement mondial de l’économie, avec des conséquences avantageuses et souhaitables inatendues. Laissant de la place à la nature, nous entendons à nouveau avec bonheur les oiseaux chanter dans nos villes, les écosystèmes respirent mieux. Pour autant, cet équilibre fort précaire est toujours menacé par les économistes et les lobbyistes industriels qui n’imaginent pas l’avenir autrement qu’en exploitant notre planète, pour nous offrir un malheureux confort court-termiste, des calories vides, des besoins authentiques non-rassasiés. Alors que nos gouvernements planifient la fin de l’épidémie, nous vous invitons à tourner la page, à réécrire notre futur, et à signer la pétition #PourLeJourDapres

Actions positives ensemble

Toutes nos pensées vont aux familles des personnes décédées et des malades, ainsi que l’ensemble du personnel médical, qui soigne sans compter les nombreux patients. Nos pensées aussi à tous ceux qui leur permettent de lutter contre la propagation et nous permettent de vivre au mieux notre confinement. Nous soutenons également tous les professionnels qui agissent sur le terrain : les techniciens, les livreurs, caissiers,
Nous félicitons les habitants bienveillants qui prennent soin de leurs voisins, en leur faisant leurs courses ou bien en téléphonant pour rompre leur isolement en ces temps difficiles. Nous encourageons toutes les initiatives solidaires qui fleurissent et renforcent notre détermination collective. 
    
Nous vous proposons d’ajouter vos astuces pour garder le moral sur cette carte heuristique collaborative (sur framindmap).
Quelques exemples d’actions pour penser positif en cette période difficile :
– sourire à son reflet devant le miroir et se dire à haute voix que nous sommes merveilleusement uniques (avec nos défauts et qualités) car aimer les autres commence par s’aimer soi-même,
– partager, s’encourager, se soutenir, échanger,
– se féliciter de chaque geste solidaire,
– commander des paniers repas aux producteurs des marchés qui n’ont plus de débouchés pour leurs légumes
– prendre régulièrement des nouvelles de ses amis et connaissances,
– rire, danser, chanter, peindre, dessiner, écrire …
– noter et remercier chaque action positive dans un petit carnet ou faire une “tirelire des bons moments”,
– apprécier les merveilles de la nature,le chant des oiseaux, l’arrivée du printemps,
– oser, créer, inventer, concevoir des projets futurs,
– méditer, reconnaître et analyser ses émotions pour les exprimer sereinement,
– se fixer des objectifs réalistes et positifs dans ses projets,
– trier, ranger, recycler, bricoler,
– s’entretenir physiquement et manger sainement,
– jouer, se divertir, se lancer des défis personnels,
– cultiver son esprit (livres, cd, dvd/blue-ray, mooc, …)
– planter des jardinières, semer des bombes à graines sauvages sur les pelouses,
– mitonner de bons petits plats maison frais, sains  et de saison… et savourer !
Merci de vos contributions !

Internet sobre et logiciels libres

En cette période de confinement forcée, la technologie est pour la plupart d’entre nous, un moyen de télétravailler, de rester en contact avec la famille, des amis proches ou des connaissances, d’échanger des idées et astuces, d’apprendre (mooc), de nous divertir, et de poursuivre des projets alternatifs collectifs.

Si Internet était un État, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde avec 1500 TWH par an. Au total, le numérique consomme environ 10 à 15 % de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires. Et cette consommation double tous les 4 ans ! Sans oublier les émissions de gaz à effet de serre qui augmentent aussi fortement !

Nous vous proposons donc de mieux comprendre les impacts du numérique, et quelques astuces pour déconsommer électroniquement autant que possible, mieux utiliser le web et découvrir les logiciels libres.

Quelques exemples (parmi une multitude) :

– limiter au maximum l’achat d’électronique neuf et vérifier la consommation, le mode de fabrication, la réparabilité d’un nouvel appareil, si possible, mutualiser entre amis des appareils (par exemple, dans un fab lab, des logiciels spécialisés, imprimantes, dont 3D -> avec de l’entraide et de la convivialité en plus !)

– éviter les vidéos par internet qui engendrent d’énormes transfert de données

– paramétrer la qualité vidéo au plus bas possible (cliquer sur la roue dentée ->144p)

– éteindre plutôt que mettre en veille, diminuer la luminosité des écrans, utiliser un mode basse consommation

– éviter d’envoyer par mails des photos insérées dans le message ou des pièces jointes surtout vidéos et grosses photos, préférer envoyer un lien d’un site d’envoi de pièces jointes (framadrop en version libre et gratuit, wetransfer, …) ou de liens de documents partagés sur un cloud

– éviter de répondre à tous les destinataires

– se désabonner des newsletters qui ne vous intéressent pas, supprimer ses comptes inutiles

– trier et vider sa boîte mail (en important ses mails importants sur son propre ordinateur) / son cloud

– utiliser de préférence un serveur de mail alternatif, les logiciels libres (ex: framasoft), un moteur de recherche alternatif (ex : ecosia)

– mettre des favoris pour ses sites internet préférés afin d’éviter une recherche

– être vigilant et vérifier les informations sur les sites spécialisés avec des journalistes croisant les sources afin de  lutter contre les nombreux hoax et fake news (factuelus, decodex 3000, 5000, …)

– prendre conscience de la marchandisation des données personnelles -> vérifier les cookies et conditions d’utilisation

– utiliser avec conscience les réseaux sociaux, et savoir se déconnecter du numérique pour se reconnecter au réel, par exemple, en s’obligeant une journée sans réseau

 

Nous vous invitons à vous informer sur le sujet (sans compter les livres spécialisés et les documentaires) :

– site web green it : https://www.greenit.fr/2019/10/22/12982/

article sur l’impact du numérique : http://www.ordi3-0.fr/impact-environnemental-numerique.html

EcoInfo, pour une informatique éco-responsable : https://ecoinfo.cnrs.fr/

– en téléchargeant le KIt d’Internet Sobre et la Graine écolo-numérique : un Internet Alternatif rédigés il y a quelques années par un groupe colibri spécialiste du numérique

– et prochainement sera aussi disponible une fresque du numérique (association la Fresque du Climat).

Nous étions 750 personnes à la marche pour le climat du 21 septembre à Versailles !

Quelques photos de notre joyeuse marche avec la Scarabande pour mettre en lumière l’urgence climatique.

Merci aux personnes qui ont bien voulu porter des traits de couleurs sur leurs joues en soutien aux peuples d’Amazonie et d’ailleurs, qui sont victimes de violence et de l’accaparement de leurs ressources par les multinationales, merci d’avoir marché, scandé, dessiné et écrit des messages positifs avec des craies sur le trottoir devant la préfecture un grand merci aux personnes qui ont ramassé des mégots et des déchets pour l’opération citoyenne de nettoyage du « world clean up day » après la marche.

Le message inaugural de cette marche :

La crise écologique est une menace existentielle pour l’humanité.
Nous devons prendre des mesures radicales pour diminuer rapidement les émissions de gaz à effets de serre, afin d’éviter une guerre civile mondialisée. 
Il n’y a pas de fatalité, le champ des possibles est ouvert, les solutions existent, tant au niveau global que local, pour rendre nos sociétés responsables, autonomes et résilientes. 
Le changement des comportements individuels sera nécessaire mais ça ne sera pas suffisant. 
Nos gouvernements et les grandes entreprises multinationales doivent mener des actions qui soient à la hauteur de l’enjeu. Nous devons donc les interpeller pour les mettre face à leurs responsabilités.
Le collectif l’Affaire du Siècle a identifié  6 actions politiques prioritaires qui doivent être mises en place sans tarder par notre gouvernement : 
  • 1. Instaurer une fiscalité socialement juste au service de la lutte contre le changement climatique
  • 2. Créer un service public local de la rénovation énergétique des logements dans tous les territoires
  • 3. Donner la possibilité à toutes et tous de se déplacer plus proprement
  • 4. Instaurer le droit à une alimentation saine et durable pour toutes et tous
  • 5. Développer massivement des énergies renouvelables
  • 6. Mettre fin aux cadeaux fiscaux qui sont faits aux grandes entreprises des énergies fossiles
Par ailleurs, au niveau local, le collectif Le Pacte pour la Transition Citoyenne a élaboré 32 mesures qui peuvent être mises en place par des municipalités pour développer l’autonomie et la résilience. Nous vous encourageons à contacter les candidats et les candidates en vue des élections municipales qui auront lieu en mars 2020.
Emparez-vous du sujet et informez-vous. 
Vous pouvez ne pas être d’accord, nous vous encourageons à exprimer vos désaccords. 

 

Mobilisons-nous pour les cantines vertes avec des légumineuses, des produits bios, locaux et éthiques

Nous sommes 67% à soutenir les propositions suivantes (cf. résultats de notre sondage)  :

  • une alternative quotidienne sans viande ni poisson, en privilégiant les protéines des légumineuses
  • au moins deux repas obligatoires / semaine sans viande ni poissons
  • au moins 80% de produits bios
  • au moins 80% de produits locaux

 

Nous faisons partie et nous soutenons le plaidoyer du Collectif Cantines Vertes 78 initié par Greenpeace France / Groupe local de Versailles et l’AVF (Association végétarienne de France).
Le Collectif Cantines Vertes 78 a pour but de s’assurer de la mise en place d’un menu végétarien dans les cantines scolaires du département, au moins une fois par semaine, conformément à l’amendement dit Cazebonne. Et également la promotion d’une option végétarienne les autres jours de la semaine.

Pour en savoir plus sur la campagne de Greenpeace relative aux cantines et à l’alimentation trop carnée :
Les ressources de l’AVF pour la campagne cantine :

C’est une plateforme d’échanges et d’informations, qui devrait permettre d’accompagner toutes celles et tous ceux qui souhaitent intervenir auprès de leurs élus pour que ces mesures soient appliquées.

Plus nous serons nombreux-ses à rejoindre ce groupe, et plus notre influence sera grande. Pour rejoindre le groupe du collectif Cantines Vertes 78

********************************************************************

Pourquoi limiter sa consommation de viande ?

Les experts du GIEC préconisent de réduire drastiquement la viande (-75%) pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’élevage intensif est fortement émetteur de gaz à effet de serre.

Vidéo du journal Le Monde résumant les explications sur la page : https://www.viande.info/

Plusieurs articles :

– https://www.viande.info/

– https://lundicarotte.fr/viande

– https://www.colibris-lemouvement.org/passer-a-laction/agir-quotidien/reduire-sa-consommation-viande

Pour vous lancer dans le veggie challenge :

– https://vegan-pratique.fr/recettes/