Août 08 2017

Compte-rendu de la réunion plénière du 31 juillet 2017

Le 31 juillet 2017, le collectif Alternatiba Versailles s’est réuni en commission plénière. Et malgré l’été, la réunion a réuni plus d’une quarantaine de bénévoles !

Découverte de l'affiche du festival et commentaires des bénévoles

Les bénévoles découvrent l’affiche du festival.

 

Communication et Affiche du Festival

L'affiche du festival des Alternatives

L’affiche du festival des Alternatives

 

La première partie de la réunion s’est focalisée sur la communication et surtout la présentation de l’affiche du Festival des Alternatives du 15 octobre 2017. En plus d’une trentaine d’exemplaires donnée à la Mairie de Versailles pour affichage sur les panneaux municipaux, les bénévoles se sont partagés les 200 exemplaires pour les distribuer aux commerçants de Versailles et des communes alentours.

En termes de communciation, il a aussi été question de Facebook et de Twitter, deux réseaux sociaux qui permettent au collectif de communiquer facilement et efficacement sur l’organisation et la tenue du Village des alternatives au réchauffement climatique.

Enfin, la charte de fonctionnement interne du collectif, qui viendra en complément de la Charte des Alternatiba, reste en cours d’élaboration.

 

Implantation et pré-programme du Village

 

Le pré-programme du village a constitué le gros de la réunion. Chaque commission thématique a présenté l’avancée du processus d’identification et d’invitation des différents intervenants et exposants. Ce travail devra être terminée pour la fin du mois d’août afin de commencer la communication sur le programme en septembre.

Pour ce qui est de l’implantation, le plan reste globalement inchangé en dehors d’une délocalisation du quartier Economie|Santé|Culture|Solidarité dans le gymanse, sous réserve de validation par les équipes municipales.

 

Financement participatif

L'affiche de l'avant-première d'Irrintzina

L’affiche de l’avant-première d’Irrintzina

 

De son côté, le financement participatif suscite une adhésion assez large compte tenu de la période estivale. Pour autant, il reste important de partager massivement ce crowdfunding pour garantir les bonnes conditions de la tenue du festival. Pour visiter la page et la partager, c’est ici : Hello Asso.

 

Vélorution et avant-première d’Irrintzina

 

Enfin, la particpation d’Alternatiba Versailles au Tour en vélo des énergies citoyenne a fait l’objet d’un point détaillé par Emilie. Ce tour en vélo fera ainsi l’objet d’une Vélorution accompagnée de différents événement festifs.

Cette journée festive se concluera avec la projection en avant-première du film Irrintzina – Le Cri de la Génération Climat, en présence de la réalisatrice. La projection sera suivie d’un Alternatibar, échange convivial autour d’un verre.

La prochaine réunion plénière du collectif se tiendra le mercredi 30 août.

Août 07 2017

J-70 : On ouvre notre maison des Alternatives

Dimanche 6 Août, le collectif Alternatiba Versailles grand parc a inauguré sa maison des Alternatives.

Lieu de réunion, de stockage et bricolage… pour 2 mois, elle est le QG d’où se prépare l’organisation du village éphémère qui se tiendra dans la quartier de la mairie, le dimanche 15 Octobre, à Versailles.

inauguration de la maison des alternatives

La mise à disposition de cette maison par la mairie illustre son engagement à soutenir l’organisation de ce festival qui montrera qu’il est a porté de main de vivre plus heureux en changeant le système et pas le climat.

 

Le Parisien était présent pour couvrir l’évènement.

http://www.leparisien.fr/versailles-78000/versailles-les-alternatifs-preparent-leur-village-ephemere-06-08-2017-7178877.php

Juil 26 2017

Réfection de toilettes sèches, tout le monde met la main à la pâte

Dimanche dernier, des bénévoles s’étaient donnés rendez-vous à La Verrière pour donner un “coup de jeune” aux toilettes sèches qui siégeront au cœur de Versailles le 15 Octobre.

IMG_20170723_163027

L’entre-aide, c’est quand on ne peut pas dire lequel aide l’autre.

Créées en matériaux recyclés dans le cadre de la préparation du festival Alternatiba St Quentin-En-Yvelines, elles avaient montré aux 5000 visiteurs que les Alternatives sont partout… y compris au petit coin. Depuis deux ans, elles ont continué à vaillamment porter ce message dès qu’elles en ont eu l’occasion : villages Alternatiba de Jouars-Pontchartrain, Chartres et Fontenay-le-Fleury et même le Village Mondiale des Alternatives à Montreuil, pendant la COP21.
IMG_20170723_163053

IMG_20170723_172505

La photo des vainqueurs !

Pour continuer d’agréablement surprendre et soulager de nombreux visiteurs, elles avaient besoin d’un peu d’huile de coude pour contrer le travail que les multiples transports avaient entamé.

Vous avez raté ce moment !?
Rassurez-vous, il y a une seconde séance !

Nouvel atelier pour finir ce chantier :

dimanche 30 Juillet, 14h30,
rue de la Mare, au pied du château d’eau,
à La Verrière

Apporter votre bonne humeur, et éventuellement vos outils.

 

Juil 18 2017

Nouvelle visite sur site : le plan se précise

La dernière réunion avec l’équipe municipale de Versailles fut fructueuse.
Les 15 membres de la mairie présents ont réservé un bon accueil au dossier technique du Village Alternatiba Versailles du 15 octobre prochain. Le plan global du festival a été validé le soir même et les responsabilités de chacun ont été réparties.

Une des nôtres étant d’affiner le plan au regard de nouvelles contraintes, l’équipe logistique était lundi 18 Juillet de retour dans les jardins de la mairie.
P1070898Plan prévisionnel à la main, l’objectif était de trouver sur place les solutions aux derniers points soulevés : accès des véhicules, emplacement de la scène, allées piétonnes, emplacement des stands, accès sécurisés …

En savoir plus »

Juil 04 2017

La Vidéo bande-annonce pour Alternatiba Versailles

Parce que tout seul on va plus vite, mais qu’ensemble on va plus loin : prenez 2 minutes pour découvrir notre vidéo de présentation !

Et en 1 minute de plus, vous pouvez contribuer au financement participatif en cliquant ici.

Juin 27 2017

Lancement du financement participatif pour Alternatiba Versailles !!

Soirée Financement ParticipatifQuel plaisir de vous annoncer que la soirée de lancement de notre financement participatif a été un franc succès ! Cette soirée a permis de rassembler une quarantaine de personnes dans une soirée festive.

Lancement de la plateforme de crowdfunding

Après une présentation détaillée de l’état du projet, nous avons présenté la plateforme de financement participatif Hello Asso et la réception a été d’un enthousiasme exceptionnel. Et si nous avons rencontré des difficultés d’accès à Internet qui ne nous ont pas permis de prendre les dons en carte bancaire autrement que sous forme de promesses de dons, nous avons néanmoins en une soirée atteint la barre symbolique des 10% en chèques en en espèces !

Il faut maintenant atteindre au plus tôt notre objectif pour pouvoir engager les premiers frais. N’oubliez pas que les dons sont en partie défiscalisés grâce au statut de l’association Papier Forêt qui nous porte ! Cela permet à chacun de donner un peu plus que ce qu’il peut normalement se permettre. Un don de 100 €, par exemple, ne revient plus qu’à 34 € une fois défiscalisé.

Des cadeaux et des animations surprises

Outre la présentation du projet et de la plateforme de crowdfunding, nous avons fait des animations festives et offert aux donateurs les plus généreux ou les plus chanceux des cadeaux emblématiques des alternatives et du message que nous portons, comme un livre dédicacé de Jean Jouzel ou encore une édition collector de Demain (livre+DVD) dédicacée par Cyril Dion et Rob Hopkins !

Par ailleurs, nous avons pu prendre les premiers clichés d’une photo-pétition que nous vous dévoilerons en fin de semaine sur les réseaux sociaux, et qui permettrz chacun de nous aider à diffuser plus largement le message que nous portons.

Et si vous voulez nous rencontrer, n’oubliez pas que vous pouvez vous joindre à notre prochaine réunion plénière qui se tiendra le lundi 3 juillet à la Maison des Associations de Versailles (accueil à partir de 20h15), 2bis place de Touraine.

 

A très bientôt !

Le collectif Alternatiba Versailles

Juin 20 2017

Alternatibar Versailles, soirée de lancement du crowdfounding le 26 juin 2017

Le Montbauron accueille notre soirée de lancement

 

Comme vous le savez, le projet de Village des Alternatives a pris une forme plus concrète que jamais avec la validation de la date par le maire de Versailles et le prêt des locaux de l’Hôtel de Ville. Le village éphémère se tiendra donc le 15 octobre 2017.

 

Alternatiba doit maintenant se financer !

 

Nous, le collectif Alternatiba Versailles, lançons le financement participatif (crowdfounding ) pour notre village festif dès le lundi 26 juin 2017 au soir et ce jusqu’au 31 septembre 2017! Notre ambitieux objectif est d’autofinancer notre Alternatiba (15 500 euros) en 3 mois! Nous pouvons l’atteindre ensemble, avec la participation de chacune et chacun.

 

L’occasion d’un événement festif de plus

 

C’est pour cela que nous vous convions à notre :

Alternatibar soirée de lancement du financement participatif

Le lundi 26 juin 2017 à partir de 20h,

Au bar le Montbauron, rue Jouvencel à Versailles.

Ce sera pour nous l’occasion de vous présenter concrètement notre projet, et d’en discuter d’une manière conviviale.

Alors réservez votre soirée dès maintenant et pensez à faire circuler cette invitation dans vos réseaux associatifs, privés ou professionnels !

A très bientôt.

Le collectif Alternatiba Versailles

Mai 23 2017

Bilan de la soirée de préparation du village des alternatives

La réunion plénière du 22 mai 2017 a réuni plus d’une vingtaine de personnes, dont de nouveaux venus à qui nous souhaitons la bienvenue dans la construction de notre projet de Village des Alternatives le 15 octobre prochain !

plenieremai2017-BDCette réunion a permis de faire le point sur l’état d’avancée du projet, et de mobiliser de nouvelles forces dans les différentes commissions transversales et thématiques.

Le collectif se réunira de nouveau en séance plénière dans exactement un mois, le lundi 26 juin (lieu et ordre du jour à préciser).

A noter par ailleurs qu’un rendez-vous avec les équipes techniques et en charge de la vie associative de la mairie de Versailles aura lieu le 1er juin prochain et permettra notamment à l’Animation et la Logistique d’avancer de manière encore plus concrète.

Quoi qu’il en soit, il est désormais important de se mettre au travail et que chaque commission se réunisse rapidement, dans la quinzaine à venir, et définisse deux personnes référentes pour assurer un suivi permanent de l’avancée des tâches !

Si vous n’êtes pas encore dans la boucle, et que vous souhaitez vous impliquer à hauteur de vos disponibilités et envies, rapprochez vous des différentes commissions et thématiques qui vous intéressent ! Plus d’informations sur la page Quartiers et Commissions.

Enfin, en marge du Village des alternatives, n’oubliez pas la projection de Qu’est-ce qu’on attend ? le 1er juin à Bailly (plus d’info sur ce lien).

 

Mai 17 2017

Le Village des Alternatives aura bien lieu !

C’est acté ! M. de Mazières, Maire de Versailles, nous a accordé un rendez-vous au cours duquel il nous a confirmé l’accord de la Municipalité pour le Village Alternatiba Versailles du dimanche 15 octobre 2017, dans le quartier de l’Hôtel de Ville de Versailles. Vous pouvez graver la date dans vos tablettes !

Une organisation à peaufiner

Avec cette information concrète en main, il nous est désormais possible d’avancer de manière plus approfondie. C’est pourquoi nous vous proposons de nous retrouver pour :
Une soirée d’organisation du Village des Alternatives
Lundi 22 mai 2017
20h30-22h30
salle Alizée de la Maison de quartier Clagny-Glatigny
36 rue Louis Haussmann – Versailles

 

Prévision d’ordre du jour

– Présentation de l’état du projet de village
– Présentation de l’organisation: commissions thématiques et transverses

– Échanges en petits groupes

La réunion sera suivie d’un moment de convivialité. Chacun-e peut participer en amenant quelque chose à partager.

Enfin, l’organisation d’un tel événement nécessitera de nombreux bénévoles ! N’hésitez pas à diffuser cette informationdans vos réseaux !

Le collectif Alternatiba Versailles

Fév 22 2017

Les dates clefs d’Alternatiba Versailles en Février, Mars et Avril

 

Alternatiba Versailles continue son chemin vers le Village des alternatives et promeut toujours des alternatives en organisant des rendez-vous ponctuels.

 

Les rendez-vous d’Alternatiba Versailles

 

Les occasions ne manquent pas pour nous rencontrer ou même nous rejoindre activement :

 

  • Le 27 février, nous organisons une Formation aux outils dont le propos est à la fois d’apprendre ensemble à utiliser les outils informatiques qui nous servent au quotidien dans l’organisation d’Alternatiba Versailles, mais aussi de faire découvrir des alternatives libres et gratuites à des outils propriétaires fournis par Microsoft ou Google. Pour plus d’infos, cliquez ICI.

 

  • Le 13 mars, nous organisons notre prochaine Réunion plénière d’information et d’organisation. Lieu à préciser.

 

  • Le 22 mars, dans le cadre de la Semaine du Printemps organisée par l’association Papier-Forêt, Alternatiba Versailles propose un Ciné-Débat autour du film Irrespirable : des villes au bord de l’asphyxie, en présence de Jean-François Doussin. Pour plus d’infos, cliquez ICI.

 

  • Le 19 avril, une Soirée spéciale Monnaie Locale Complémentaire : Pourquoi pas nous ? en partenariat avec le PNR de la Vallée de Chevreuse. Pour plus d’infos, cliquez ICI

 

  • Alternatiba Versailles sera présent avec différent degrés d’implication dans l’organisation de nombreux événements et continuera à relayer des événements de nos partenaires. Consultez régulièrement notre calendrier ICI.

 

Participez à Alternatiba Versailles !

Et n’oubliez pas que vous pouvez aussi proposer des idées d’animations et des partenariats avec vos associations et réseaux alternatifs en nous contactant à versailles@alternatiba.eu et/ou en participant aux réunions. Notez que nous avons besoin de volontaires pour organiser l’accueil d’une étape du tour à vélo des alternatives d’Ile de France organisé par Alternatiba-Paris fin septembre, sans lesquels le tour ne s’arrêtera pas parmi nous.

 

Le temps d’une signature…


Enfin, Alternatiba Versailles relaye la pétition de l’initiative People 4 Soil qui vise à réunir les signatures nécessaires pour que l’Europe se saisisse de la question de la protection du sol. Une belle initiative qui mérite que l’on prenne le temps de signer.

 

A très bientôt avec Alternatiba Versailles !

Articles plus anciens «