Premiers pas

Avant toute chose

Les indispensables pour bien commencer :

Faire partie d’Alternatiba Toulouse, ça veut dire quoi ?

Nous sommes un collectif et pas une association, il n’y a pas d’adhésion : faire partie d’Alternatiba Toulouse, c’est venir et s’y mettre ! Et être d’accord avec la Charte, quand même.

Pour gérer les aspects administratifs, nous nous appuyons sur l’Association de Gestion d’Alternatiba Toulouse (AGAT), une asso en collégiale d’une dizaine de personnes qui fait des recommandations d’ordre financier et administratif, mais qui n’a pas de pouvoir particulier sur le collectif.

Plus d’infos sur le collectif sur la page “Qui sommes-nous ?

Organisation

Alternatiba Toulouse est composé :

  • de groupes de travail (GT), comme l’équipe d’organisation des minivillages ;
  • et de pôles thématiques (ou commissions), comme la communication ou la technique, qui soutiennent les groupes de travail ;
  • articulés par une équipe de coordination dont le rôle est d’assurer le suivi des groupes et d’organiser les réunions plénières où sont prises les décisions.

En gros, il y a une réunion de coordination, une plénière et un apéro d’accueil des nouveaux par mois.

Plus de détails sur la page de fonctionnement du collectif !

Les listes de diffusion

Nos outils de travail de base sont les listes mail. chaque sous-groupe en possède une sur le domaine toulouse.alternatiba.eu. Elles sont accessibles sur :

L’interface SYMPA des listes Alternatiba Toulouse

Certaines listes sont au format newsletter, mais la plupart des listes des sous-groupes sont au format “discussion”. Attention : s’abonner à ces listes, c’est s’engager à respecter la netiquette, et en particulier :
– Ne pas répondre à toute la liste pour quelque chose qui ne concerne qu’un sous-ensemble de personnes
– Respecter le sujet de la liste
– U
tiliser des objets explicites

Quelques listes notables :

  • infolettre : la newsletter à laquelle il est indispensable de s’abonner. 😉 On peut le faire par l’interface, ou bien en envoyant un mail vide à infolettre-subscribe@toulouse.alternatiba.eu (NB : la commande subscribe ne fonctionne que pour cette liste.)
  • echanges : le “réseau social minimaliste” qui permet un échange rapide de liens, de textes, etc. concernant la justice climatique, sans passer par un média social comme Facebook.
  • Le collectif du Ramier n’est plus un groupe de travail d’Alternatiba à proprement parler, mais on reste en lien fort. Pour le moment ils utilisent cette liste Google.

Seconds pas ?

Si vous avez déjà intégré un pôle ou un groupe de travail, vous allez probablement avoir besoin d’accéder à des documents : rendez-vous sur la Gare Centrale (demandez le mot de passe à un membre du collectif).


Rechercher sur le site