Forums ouverts

Pour ce mini-village, des tables rondes / forums ouverts de discussion sont programmés. L’idée est de permettre au public de réfléchir à ces problématiques collectivement, et pourquoi pas proposer des solutions.

Les sujets sont les suivants :

11h00 – 12h30 : Comment communiquer et partager des connaissances simplement, avec les bons outils… et revenir à la communication “en réel” quand c’est plus efficace/salutaire ?

  • Introduction improvisée par des membres de Alternatiba Toulouse et de Framasoft
  • Atelier programmé : outils libres pour apprendre les langues (Marion Quenut deToulangues)
  • Ateliers en parallèle selon les envies et les discussions : medias sociaux libres et décentralisés, téléphone et vie privée, outils libres de collaboration en ligne, communication sans numérique… et proposez le votre !

15h15 – 16h45 : Militantisme dans l’ère du numérique – quels enjeux? quels dangers? quelles opportunités?

  • Introduction de Nikos Smirnaios (~15min.) sur la mobilisation du mouvement des Gilets jaunes; les opportunités et les limites d’une mobilisation/militantisme via des outils numériques
  • Atelier programmé : Jeu type “timeline” : 50 d’informatisation de la société, promesses et réalité (Béatrice Roure de Atecopol)
  • Autres ateliers en parallèle, selon les envies et les discussions : opportunités (“hacktivisme”), dangers (surveillance de masse, répression…) et enjeux (visibilité vs vulnérabilité)… proposez le vôtre !

17h – 18h30 : Réduire l’impact du numérique, s’émanciper de la technologie : quel cheminement, les pistes à suivre, quelles actions collectives ?

  • Introduction courte de Aurélien Berlan de l’ATECOPOL, sur la difficulté, même dans les milieux militants et écologistes, de remettre en question frontalement le numérique, connaissant ses impacts négatifs
  • Ateliers en parallèle selon les envies et les discussions : à quoi tenons-nous dans ce qu’apporte le numérique ? comment réduire nos usages ? Lutter contre le progrès effrenés (5G, etc) … proposez le vôtre !

Conférence gesticulée

14h – 15h : Conférence gesticulée “Tous propriétaires !” de Bernard Brunet

 


Rechercher sur le site

Évènements