Mini-village Alternatiba #3 : Numérique libre & Savoirs Communs

Présentation

Lieu : à venir
Date : à venir (dimanche 9, 16 ou 23 février 2019)

En bref

Le numérique est partout dans nos vies et nous peinons à y échapper, parfois il nous est imposé, parfois nous nous y soumettons volontairement. Son impact est immense, les conséquences écologiques, sociétales, culturelles sont majoritairement néfastes, et pourtant il nous est souvent utile.

La sobriété est de mise au vu de l’urgence climatique, mais l’enjeu n’est pas seulement la déconnexion. Il s’agit également de se réapproprier les technologies, afin d’éviter que nous soyons soumis⋅e⋅s à cause d’elles. De nombreux outils libres permettent de s’affranchir en partie des monopoles l’industrie technologique et de leur impact sur le climat et la surveillance généralisée, tout en nous aidant à nous organiser.

Le libre ne se limite pas aux seuls logiciels, les communs de la connaissance que sont les savoirs ouverts, l’OpenData, la création libre permettent de faire circuler les savoirs et les cultures dans tous les domaines : agriculture, alimentation, habitat, économie, fiscalité, création, sciences… L’accès à ces savoirs est nécessaire pour opérer la transition écologique et sociale que nous souhaitons. À nous de nous saisir de ces outils pour transformer notre société en société de contribution.

Objectifs

  • Sensibiliser aux enjeux et aux impacts du numérique sur l’environnement et la société
  • Faire connaître les alternatives numériques libres et émancipatrices
  • Promouvoir les communs de la connaissance : savoirs ouverts, OpenData, création libre
  • Se réapproprier la technologie et ses usages
  • Aider les associations et les militant⋅e⋅s à s’organiser en utilisant des outils libres et éthiques

Intéressé⋅e ?

Le village est en construction, si participer à son organisation vous intéresse, vous pouvez rejoindre le groupe d’organisation sur loomio.

Si vous souhaitez proposer un stand ou un atelier, participer à un forum ouvert ou proposer un lieu pour une projection, n’hésitez pas à nous contacter.

Dans les deux cas, contactez-nous ici : toulouse_contactminivillage – at – alternatiba.eu