Fonctionnement d’Alternatiba Toulouse

Alternatiba Toulouse est un mouvement résolument non-violent, ce qui implique un comportement adapté, au niveau tant de son expression publique que de son fonctionnement interne : les outils et règles d’une communication non violente sont utilisés lors de toutes les réunions et assemblées, et une attitude de bienveillance est attendue des participant-e-s.

extrait de la Charte d’Alternatiba Toulouse

AG909

Les assemblées plénières

Organes souverains de décision d’Alternatiba Toulouse, ce sont des réunions mensuelles ouvertes à toustes, où nous échangeons sur les avancées et les besoins, et où nous prenons nos grandes décisions. Pas de hiérarchie : 1 présent = 1 voix. Toutes les décisions y sont prises au consensus ou à défaut au consentement. Si un désaccord grave et persistant rendait impossible de telles convergences, un vote serait organisé, et dans le cas où une large majorité ne se dégagerait pas, la question serait reformulée par la coordination et représentée à l’assemblée suivante.

Les groupes de travail (GT)

Construits autour des projets portés par le collectif, les groupes de travail sont autonomes. Ils rassemblent des bénévoles voulant s’investir autour d’un même projet, qui désigne des référent-e-s pour coordonner leur action et assurer les relations avec le reste du collectif.

  • GT Mini-village : organisation des villages Alternatiba !
  • GT Alternatibase : recherche d’un lieu pérenne pour le collectif (et son écosystème)
  • GT Alternatives Territoriales : campagne de lobbyisme citoyen au sujet du PCAET
  • Collectif du Ramier (GT indépendant) : Projet d’aménagement de l’Île du Ramier en un espace associatif écolo, culturel & sportif
  • GT Bazar au Bazacle : festival de convergence des luttes, chaque année début mai
  • GT Potagers Partout : aide & incitation à la création de potagers en ville pour la résilience alimentaire.

Les pôles thématiques

Les pôles (ou commissions) rassemblent les connaissances et les compétences sur une thématique transverse.

  • Pôle Communication : réseaux sociaux, presse, graphisme, etc.
  • Pôle Logistique : inventaire du matériel, des lieux de stockage, etc.
  • Pôle Technique : gestion des outils numériques. A contacter en cas de problème !
  • Militantisme Durable : un groupe de réflexion pour prendre soin de nous !

La coordination

Cœur battant du collectif, elle veille à la cohérence et à l’organisation de l’ensemble. Composée à ce jour d’une quinzaine de personnes qui ont souhaité s’engager pleinement dans la dynamique du collectif, elle recueille les informations des GT et des pôles pour préparer la plénière. Elle est garante de la conformité des différentes actions avec la démarche et la charte d’Alternatiba. Elle assure par ailleurs les relations avec les institutions et les autres collectifs et organismes et s’occupe de la gestion quotidienne du collectif.

L’association

Une Association de gestion, de gouvernance collégiale, vient compléter le dispositif pour assumer les aspects administratifs et fournir des avis consultatifs financiers ou d’employeur : elle n’a pas de rôle décisionnaire ni de pouvoir particulier dans le collectif. Ses prérogatives sont précisées dans le PV d’AG du 11 décembre 2019.

Retrouvez tous les documents de l’association ici.