Festival Scientifique Alternatiba

  • 0

Festival Scientifique Alternatiba

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 19/09/2018 - 27/09/2018
Toute la journée

Catégories


Changeons le système, pas le climat : un Festival Scientifique Alternatiba à Toulouse en septembre 2018 !

À l’occasion du passage du Tour Alternatiba 2018 à Toulouse jeudi 27 septembre, la communauté scientifique de Toulouse et Occitanie partage avec tout public ses éclairages et ses questionnements sur le réchauffement climatique et les bouleversements écologiques, sur les sociétés qui doivent y faire face et les moyens d’action citoyens et politiques.

Le programme complet

Toutes les infos et dates sont sur le site du festival scientifique Alternatiba.

Bouleversements écologiques et changements sociétaux

Les thèmes abordés sont ceux de la charte d’Alternatiba :

  1. “diffuser le message de l’urgence climatique [et de] la nécessité de baisser rapidement et radicalement nos émissions de gaz à effet de serre, [les] conséquences [étant] dramatiques […] sur le climat [si on ne change rien].”
  2. “combattre l’effet possible de sidération, le sentiment d’impuissance et donc la démobilisation que peuvent provoquer la gravité et l’importance du défi climatique en montrant que les solutions existent […].”
  3. dénoncer “les fausses solutions – injustes, dangereuses et inefficaces – prônées par certains (géo-ingénierie, OGM, agro-carburants, marchés carbone, mécanismes de compensation, nucléaire etc.)”

Il s’agira notamment de comprendre comment on en est arrivé là, sans que l’histoire soit déterministe : les trajectoires de nos sociétés depuis deux siècles seulement auraient pu être autres, le culte du progrès et de la croissance sont des idées très neuves et exceptionnelles dans l’histoire de l’humanité, d’autres solutions plus rationnelles (et efficaces) porteuses de bien-être ont été écartées, mais peuvent être reprises.

Ce festival est la première étape d’un projet d’atelier d’écologie politique à Toulouse (lire le manifeste).

Organisé par :

Collectif Alternatiba Toulouse, avec le soutien de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées

Jean-Michel Hupé, Centre de Recherche Cerveau et Cognition, Université de Toulouse Paul Sabatier & CNRS;
Alice Carret, Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales, CNES, CNRS, IRD & Université de Toulouse Paul Sabatier;
Steve Hagimont, Département d’Histoire, Université de Toulouse Jean Jaurès & CNRS (FRAMESPA)

Le programme

Mercredi 19 Septembre : 19h30 – 22h45 Salle du Sénéchal, Rémusat

Les limites de notre planète : enjeux pour les ressources et la biodiversité

  • Lorie Hamelin, Chercheuse en technologies agroenvironnementales au laboratoire LISBP (INSA-CNRS-INRA, Toulouse). Comment subvenir aux besoins en nourriture, énergie et matériau pour une population croissante tout en préservant la planète.
  • Michel Duru, Chercheur en agronomie au laboratoire AGIR (INRA Toulouse-INPT). Agriculture et alimentation: verrous ou atouts pour réduire le réchauffement climatique.
  • Nicola Gallai, Enseignant chercheur en sciences économiques à l’ENSFEA, laboratoire LEREPS (Sciences Po Toulouse). Comment l’évaluation économique peut-elle sauver les abeilles ?

Lieu: Salle du Sénachal, 17 rue de Rémusat Toulouse. 194 places

Jeudi 20 Septembre : 12h00 – 14h00 Association Partage Faourette, Maison Des Chômeurs

Laure Teulières, Enseignante chercheuse en histoire contemporaine à l’Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire FRAMESPA (Univ Toulouse Jean Jaurès-CNRS) & Tayeb Cherfi, Tactikollectif. L’écologie pour tous ! Une question majeure, un enjeu social.

Lieu : Maison Des Chômeurs 13 rue de l’Ukraine Toulouse

Jeudi 20 Septembre : 19h30 – 22h30 Salle du Sénéchal

Enjeux sociaux et politiques au cœur des risques climatiques dits “naturels”

  • Julien Boucharel, Chercheur en océanographie tropicale au laboratoire LEGOS (CNES-CNRS-IRD-Univ Toulouse Paul Sabatier). Cyclones tropicaux, El Niño et le battement d’aile des papillons : Comment comprendre la complexité climatique ?
  • Gilles Arfeuille, Professeur en sciences de l’environnement à Université de Colima, Mexique. L’expansion des tropiques, désertification, et les tempêtes sans noms.
  • Julien Rebotier, Chercheur en géographie au laboratoire LISST (Univ Toulouse Jean Jaurès-CNRS-ENFSEA-EHESS). Non! Les risques ne sont pas naturels : Comprendre les leviers de la construction sociale des risques pour les (dés)activer.

Samedi 22 Septembre : 16h-18h Librairie Floury, Colombette

Quelles réponses aux bouleversements écologiques ?

  • Catherine Jeandel, Chercheuse en océanographie et géochimie au laboratoire LEGOS (CNES-CNRS-IRD-Univ Toulouse Paul Sabatier). L’acidification des océans met en danger les algues comme les huitres…
  • Gaël Plumecocq, Chercheur en sciences économiques au laboratoire AGIR (INRA Toulouse-INPT). Economie et écologie : entre sciences et politiques.

Lieu : Librairie Floury, 36 rue de la Colombette Toulouse

Dimanche 23 Septembre : 15h00 – 18h00 Salle Cazaux, Ramonvillage

Développement durable, transition écologique : des solutions ?

  • Marie Pierre Cassagne, Association Toulouse en Transition, Michel Aujoulat, Vice-Président de Toulouse Métropole, en charge de l’Environnement et du Développement Durable & Aurélie Hanna, chef de projet Plan Climat Air Energie Territorial à Toulouse Métropole.
    Conférence-Débat à 2 voix et à 2 voies : Quelles solutions pour faire face au dérèglement climatique au niveau local ?
  • Frédéric Durand, Enseignant chercheur en géographie (environnement et géopolitique) au laboratoire LISST (CNRS-EHESS-ENFSEA-Univ Toulouse Jean Jaurès).
    Réchauffement climatique, “développement durable” et décroissance.

Table ronde et discussion avec le public

Lieu : Salle Cazaux, Ramonvillage (Port technique de Ramonville)

Lundi 24 Septembre : 19h30 – 22h30 Café culturel Le Salmanazar, Bouquière

Protéger la nature, exclure les humains ? La biodiversité, un enjeu (géo)politique.

  • Adriana Blache, Doctorante en géographie au laboratoire LISST (CNRS-EHESS-ENFSEA-Univ Toulouse Jean Jaurès). Entre “développement” et conservation de l’environnement: jeux de pouvoir, conflits d’usage et marginalisation en Tanzanie.
  • Catherine Cibien, Directrice de l’association Man & Biosphere (MAB, UNESCO) & Christine Hervé, étudiante du master MAB (UNESCO) et chercheuse au laboratoire LIPM (CNRS-INRA). Engager un cercle vertueux pour les humains et la nature, l’utopie réaliste des Réserves de biosphère.
  • Steve Hagimont, Enseignant chercheur en histoire à l’Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire FRAMESPA (Univ Toulouse Jean Jaurès-CNRS). Logiques de la « protection de la nature » : approche historique.

Lieu : Café culturel Le Salmanazar, 15 rue Bouquières Toulouse

Mardi 25 Septembre : 19h00 – 21h45 Café Scientifique Eurekafe, rue Gambetta

Energies et ressources : déséquilibres présents, pour quels usages ?

  • Thierry Caminel, Ingénieur, Intitut Momentum. Penser la descente énergétique – La croyance au découplage.
  • Mathilde Denoël, Enseignante chercheuse en géographie et aménagement à l’Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire LISST (CNRS-EHESS-ENFSEA-Univ Toulouse Jean Jaurès). Extractivisme dites-vous ? De la Responsabilité Sociale des entreprises minières.
  • Marie-Christine Zélem, Professeur de sociologie (énergie et anthropologie du développement) à l’Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire CERTOP (CNRS-Univ Toulouse Jean Jaurès-Univ Toulouse Paul Sabatier). Pas de smart cities sans smart habitants.

Lieu : Café Scientifique Eurekafe, rue Gambetta

Mercredi 26 Septembre : 19h30 – 22h30 Café culturel Le Salmanazar

Conséquences du changement climatique

  • Rainer von Wrede, Ingénieur, expert en aviation et environnement à Airbus (Toulouse). Réalités du réchauffement climatique.
  • Kévin Guerreiro, Chercheur dans l’observation satellite de la banquise au laboratoire LEGOS (CNES-CNRS-IRD-Univ Toulouse Paul Sabatier). Le changement climatique et les zones gelées.
  • Vincent Vadez, Chercheur en modélisation et écophysiologie végétale au laboratoire DIADE (IRD-Université de Montpellier-CIRAD-CNRS). Les plantes aussi peuvent fermer le robinet (les défis du changement climatique pour la résilience de l’agriculture au Sahel).

Jeudi 27 Septembre : 12h00 – 14h00 TO7 Reynerie Maison Des Chômeurs

Frédérique Blot, Enseignante chercheuse en géographie et aménagement à l’Université de Toulouse, laboratoire GEODE (CNRS-Univ Toulouse Jean Jaurès). Conséquences du changement climatique pour les ressources en eau et propositions de prise en compte.

Lieu : TO7 Reynerie Maison Des Chômeurs, 4 bis Cheminement Robert Cambert Toulouse

Samedi 22 Septembre 19h30 – 21h30 Soirée partage auberge espagnole « chez l’habitant »

Yann Quero, Ecrivain et Essayiste. L’écologie chez les pionniers de la science-fiction : 1892-1972. Avec des lectures d’extraits de roman et des projections d’extraits de films

Lieu communiqué sur réservation uniquement : @Contact sur alternatives.sciencesconf.org/ 50 places


Leave a Reply

Événements

Retrouvez-nous sur les media sociaux !