Débat “Nucléaire mon amour… la sous-traitance”

  • 0

Débat “Nucléaire mon amour… la sous-traitance”

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 14/02/2020
20 h 30 min - 23 h 00 min

Emplacement
Salle Duranti

Catégories


Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées et le Réseau Sortir du Nucléaire vous proposent une soirée sur la sous-traitance dans le nucléaire civil le Vendredi 14 février à 20 h 30 Salle Duranti à Toulouse.

Ils sillonnent la France en caravane et huit mois par an. Destination : les centrales nucléaires de tout l’Hexagone qui ont besoin d’intervenants en zone à risque pour la maintenance annuelle.

Des journées de 12h, une vie sociale à réinventer à chaque étape. Puis ils repartent. 600 km dans la nuit, vers la centrale suivante.

On les appelle les « nomades du nucléaire ». Ce sont eux qui supportent plus de 80% de la dose collective annuelle d’irradiation reçue dans le parc nucléaire français.

Ils sont près de 30 000 en France, des intérimaires qui travaillent pour des entreprises prestataires. Car aujourd’hui, les sous-traitants assurent 80 % des activités de maintenance des centrales, contre 50% au début des années 90. Alors que les durées d’intervention ont été réduites par deux, pour effectuer toujours les mêmes tâches.

Résultat : ces nomades passent de plus en plus vite de centrale en centrale, ne bénéficiant ni des protections ni des formations requises.

 

Avec l’intervention de Gilles Reynaud de [Ma zone contrôlée], collectif de salariés militants sous-traitants de l’industrie nucléaire française.

Rencontre organisée par l’Université Populaire de Toulouse

Avec le “réseau sortir du nuclaire”, “Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées”, Attac et “Europe écologie les Verts”


Leave a Reply

Rechercher sur le site

Prochains évènements

  • Aucun évènement