Coronavirus : dénoncer

< Retour à la page principale

Rubrique “Dénoncer” de notre revue de presse sur la crise du Covid-19 : dénoncer les responsabilités dans le mauvais traitement de la crise, les dérives et les attaques dont elles sont le prétexte.

Négligences, mensonges et désinvolture : les fautes du gouvernement dans la gestion de la crise

[Basta! – Agnès Rousseaux – 7 avril 2020]

La gestion de la crise sanitaire par le gouvernement français est-elle à la hauteur ? Aux erreurs, lourdes de conséquences, commises jusqu’à mi-mars, s’ajoutent une inquiétante désinvolture face aux alertes de l’OMS et une communication incohérente. L’exécutif se révèle incapable de sortir de ses schémas de pensée. (lire l’article)

[retour]

Trente ans de “management public” en accusation

[Politis – Erwann Manac’h – 8 avril 2020]

L’impréparation de la France face à la pandémie est le résultat d’une idéologie gestionnaire qui a soumis l’action publique à la loi du marché et à sa logique de flux tendu. Une doctrine qui s’est durcie depuis la fin des années 1990. (lire l’article)

[retour]

Avec le coronavirus, les soignant.e.s paient la casse de l’hôpital public

[Radio Parleur – Romane Salahun – 25 mars 2020]

Depuis un an, le collectif Inter-Urgences réclame un plan de sauvetage de l’hôpital public. En vain. Aujourd’hui, l’épidémie de coronavirus révèle l’ampleur de la crise sanitaire et de la déliquescence de l’hôpital public, anéanti par des années d’austérité budgétaire. (lire l’article)

[retour]

Pénurie de masques face au Covid-19 : la faillite des gouvernements successifs dans la gestion des stocks

[Basta! – Sophie Chapelle – 19 mars 2020]

Face à la pénurie, le gouvernement a commandé en urgence 200 millions de masques dits FFP2, indispensables pour protéger les personnels soignants des hôpitaux ou des cabinets médicaux. Pourquoi avoir attendu plus d’un mois après le début de l’épidémie ? Pourquoi la France ne dispose-t-elle que de stocks stratégiques restreints ? Explications. (lire l’article)

[retour]

En 2018, on pouvait fabriquer 200 millions de masques par an en France

[Reporterre – Lorène Lavocat – 27 mars 2020]

Il y a moins de deux ans, il existait en France une usine capable de fabriquer 200 millions de masques par an, soit près de 20 millions par mois, grâce à des machines pouvant produire chacune 4.000 masques à l’heure. Pourquoi cette usine a-t-elle fermé fin 2018 ? (lire l’article)

[retour]

Coronavirus : pourquoi la France tarde-t-elle à pratiquer un dépistage massif du coronavirus ?

[Basta! – Sophie Chapelle – 1er avril 2020]

D’abord hostile à un dépistage massif du coronavirus, pourtant recommandé par l’OMS, le gouvernement a fait évoluer sa position. Préparer la levée du confinement nécessite de tester en masse pour éviter une seconde phase de contamination. Problème : comment surmonter l’actuelle pénurie et le manque de moyens industriels pour pratiquer des tests plus nombreux ? (lire l’article)

[retour]

Dépister et fabriquer des masques, sinon le confinement n’aura servi à rien

[Reporterre – Gaël Giraud – 24 mars 2020]

Pour sortir efficacement de la pandémie du Covid-19, le confinement seul ne suffira pas, explique l’auteur de cette tribune. Qui rappelle la priorité dans un contexte d’hôpital public martyrisé par des décennies de politiques néolibérales : permettre le dépistage et distribuer des masques de protection. (lire l’article)

[retour]

Le gouvernement attaque le Code du travail, mais refuse que les riches fassent un effort

[Reporterre – Hervé Kempf – 26 mars 2020]

Mercredi 25 mars, le gouvernement a adopté en Conseil des ministres pas moins de 25 ordonnances, dont trois bousculent le droit du travail. Celles-ci réforment en profondeur les droits des chômeurs, le temps de travail, les relations entre salariés et employeurs. (lire l’article)

[retour]

« Le gouvernement veut sauver l’économie avant les gens »

[Reporterre – Guillaume de Maisoncelle – 20 mars 2020]

Le projet de loi d’urgence sanitaire a été présenté en Conseil des ministres mercredi 18 mars. Ce texte prévoit « un accroissement exorbitant des pouvoirs » d’un gouvernement, qui agit « surtout à sauver le capitalisme », selon le syndicaliste Éric Beynel. (lire l’article)

[retour]

Semaine de 60 heures et congés imposés, les salariés vont subir la “guerre économique”

[Rapports de Force – Stéphane Ortega – 25 mars 2020]

Alors que le conseil scientifique consulté par l’exécutif préconise la poursuite du confinement pour une durée de cinq semaines supplémentaires, le gouvernement a détaillé aujourd’hui les 25 premières ordonnances prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. De bien mauvaises nouvelles pour les salariés. (lire l’article)

[retour]

Un demi-milliard de personnes pourraient basculer dans la pauvreté à cause de la crise sanitaire

[Reporterre – brève d’après l’ONG “Oxfam” – 9 avril 2020]

Si aucune mesure n’est prise, les conséquences économiques de la crise du coronavirus pourraient faire basculer un demi-milliard de personnes supplémentaires dans la pauvreté, alerte l’association “Oxfam” dans un nouveau rapport intitulé “Le prix de la dignité”. L’O.N.G. propose donc un « plan de sauvetage pour tou.te.s » (lire l’article)

[retour]

La démocratie en service minimum

[Politis – Michel Soudais – 24 mars 2020]

Les circonstances exceptionnelles ont conduit le Parlement à céder un trop grand pouvoir à l’exécutif, sans véritable contrôle. (lire l’article)

[retour]

La crise sanitaire ne justifie pas d’imposer les technologies de surveillance

[Communiqué de l’Observatoire des Libertés et du Numérique – 8 avril 2020]

Chacune des crises qui a marqué le 21e siècle ont été l’occasion d’une régression des libertés publiques. La pandémie de Covid-19 menace d’entraîner de nouvelles régressions : discriminations, atteintes aux libertés, à la protection des données personnelles et à la vie privée… (lire le communiqué)

[retour]

En pleine crise du Covid-19, les entreprises se préparent à verser des dividendes record

[Reporterre – brève – 27 mars 2020]

Malgré les crises sanitaire et boursière, les entreprises européennes ont commencé à distribuer à leurs actionnaires les quelque 359 milliards d’euros de dividendes — soit 12 milliards de plus que l’an passé — , correspondant aux gains 2019. (lire l’article)

[retour]

Les soignant.e.s et des salarié.e.s envoyé.e.s “au front” quasiment sans protection

Outre les personnels soignants qui pâtissent du démantèlement du service public hospitalier depuis plusieurs années au nom de la rentabilité financière, et de la pénurie d’équipements de protection due à l’abandon de la production locale, de nombreu-x/ses salarié.e.s (qu’ils appartiennent à des secteurs “vitaux” ou non – comme à Airbus) doivent continuer à travailler dans des conditions dégradées, sans protection, et la peur au ventre…
Quelques exemples :

[retour]

Toulouse : reprise partielle et contestée du travail pour Airbus et ses sous‐traitants

[MédiaCités – Gael Cerez & Armelle Parion – 30 mars 2020]

Le constructeur européen a redémarré partiellement sa production quelques jours après le début du confinement. Une décision destinée à “sauver la filière aéronautique” qui peine à réunir les conditions sanitaires requises en période de pandémie. (lire l’article)

[retour]

Pour Amazon, le coronavirus est une affaire très profitable

[Reporterre – Gaspard d’Allens – 23 mars 2020]

La crise sanitaire et le confinement d’une partie de la population mondiale profitent largement au géant du commerce électronique. Qui entend se rendre incontournable aux yeux des États. Et faire oublier qu’il est un champion de l’évasion fiscale. (lire l’article)

[retour]

Coronavirus : le plan de transformation écologique et sociale rejeté au Parlement

[Reporterre – Alexandre-Reza Kokabi – 23 mars 2020]

L’amendement de 45 députés, visant à intégrer un “grand plan de relance et de transformation de notre société en faveur du climat, de la biodiversité et de la justice sociale” à la loi du 22 mars instaurant un “état d’urgence sanitaire” a été rejeté la veille au soir. (lire l’article)

[retour]

« Nous soutiendrons les 600 médecins qui attaquent E. Philippe et A. Buzyn en justice ! »

[Change.org – pétition – 19 mars 2020]

Réunis dans un collectif nommé C 19, plus de 600 médecins ont porté plainte jeudi 19 mars contre l’ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn et le premier ministre Édouard Philippe qu’ils accusent de «mensonge d’État» dans leur gestion de la crise d’épidémie de coronavirus. (signer la pétition / lire la chronologie des faits)

[retour]