Coronavirus : agir

< Retour à la page principale

Rubrique “Agir” de notre revue de presse sur la crise du Covid-19 : mobilisation, appels à la solidarité entre citoyen-ne-s, à l’auto-organisation, et pour la mise en œuvre par l’État des mesures indispensables de protection et de soin, en particulier pour les plus fragiles, soutien aux soignant·e·s et à ceux/celles qui travaillent encore – malgré les risques – pour le maintien des services essentiels.

Bouffée d’R, la programmation en ligne du réseau Alternatiba ANV-COP21

En cette période de confinement que traverse le pays depuis maintenant 8 jours, solidaire des premières lignes et à pied d’œuvre pour que nos luttes en vue d’une société plus juste et plus soutenable raisonne sur nos territoires, le réseau Alternatiba ANV-COP21 s’organise pour te donner de nouveaux rendez-vous. (lire l’article)

[retour]

« Crise du Coronavirus : sortir du déni. Et tout reconstruire. » (Les Amis de la Terre)

Nous restons plus que jamais mobilisés dans ce moment particulier de l’Histoire pour construire des sociétés soutenables. La crise du coronavirus ne doit pas être l’occasion d’un énième sauvetage du modèle économique néolibéral, totalement vulnérable à ses propres effets. Elle doit au contraire être l’occasion de changer de système. (lire l’article)

[Communiqué des Amis de la Terre – 20 mars 2020]

[retour]

Appel « Face à la pandémie, retournons la “stratégie du choc” en déferlante de solidarité ! »

Près de 230 personnalités parmi lesquelles des médecins, infirmier.e.s., psychologues, réanimateurs, enseignant.e.s, comédien.ne.s, paysan.ne.s, artistes, chercheuses, scientifiques, musicien.ne.s, syndicalistes, éditrices, libraires appellent à s’auto-organiser face à la pandémie de Covid-19 et à rejoindre le réseau de solidarité #Covid-Entraide France. Cet appel a été publié samedi 21 mars simultanément sur MédiapartPolitis, Reporterre, Bastamag, Regards, Lundi Matin, Terrestres, Rapports de Force, Mouvements, et Contretemps. (voir la page)

[retour]

« Plus jamais ça ! » (tribune de responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales)

[FranceInfo – Tribune collective – 27 mars 2020]

Face à “la crise du coronavirus”, 18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales réclament “de profonds changements de politiques”, pour “se donner l’opportunité historique d’une remise à plat du système, en France et dans le monde”. Ces organisations lancent un appel “à toutes les forces progressistes et humanistes […] pour reconstruire ensemble un futur, écologique, féministe et social, en rupture avec les politiques menées jusque-là et le désordre néolibéral”. (lire l’article)

[retour]

Pétition « Plus jamais ça, signons pour le jour d’après »

À la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », seize organisations lancent une pétition nationale pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques. Cette pétition appelle les citoyen·ne·s, qui partagent le constat dressé d’urgence sociale et écologique et en ont assez des discours creux, à se mobiliser pour que le « Jour d’Après » soit construit ensemble, en rupture avec les politiques menées jusque-là. Les solutions existent, agissons ! (accéder à la pétition)

[retour]

Pétition « État d’urgence sanitaire – Nous exigeons »

[“We Sign It” – Pétition Collectif intellectuels, militants et soignants – 27 mars 2020]

Mise à disposition publique massive de matériel de protection, ouverture de lits, limitation des activités professionnelles au strict nécessaire, mesures d’urgence sanitaire pour les détenu·e·s, accès aux soins pour les migrant·e·s… Requérant un ensemble de mesures concrètes à la hauteur de la grave crise sanitaire due au Covid19, un large collectif d’intellectuels et militants met en demeure le gouvernement pour «mise en danger de la vie d’autrui». (voir la page)

[retour]

Appel « Pour combattre le COVID 19, il faut des mesures radicales et un choc de solidarité ! »

Issus du mouvement social, les initiateurs de cet appel ont appris à travailler ensemble lors de la catastrophe de Lubrizol à Rouen. Citoyens indignés, syndicalistes, associatifs, médecins, chercheurs… Mobilisés face au Covid 19 dans nos différents secteurs, nous avons ressenti partout l’exigence de mesures radicales et d’un choc de solidarité contre le Covid 19 et la politique du gouvernement. (lire l’article)

[retour]

“N’oublions rien” : action pour geler les dividendes du CAC 40

Malgré la crise due au COVID 19, le CAC 40 s’affranchit de l’effort national et s’apprête à distribuer des milliards d’euros de dividendes. Agissons contre cette anormalité. (voir la page)

[retour]

Dépôt de plainte facilité – Covid-19 / Coronavirus

Alors que partout l’épidémie d’infections au coronavirus progresse, et malgré les avertissements des instances sanitaires internationales, l’État français n’a pas pris à temps les mesures nécessaires pour protéger les personnes sur son sol. Les mesures prises récemment sont tardives, insuffisantes et incohérentes. De ce fait, de nombreuses personnes, dont du personnel médical, ont été et sont toujours exposées à des risques sanitaires, sont tombées malades ou sont décédées. Le droit français protège les personnes de ces négligences, mises en danger et violences. Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, ce site vise à faciliter le dépot d’une plainte contre X à l’aide de dossiers pré-rempli assorti d’une notice explicative.

(voir la page)

[retour]

Crise sanitaire : agir par la solidarité et la justice sociale

[ATTAC France – 18 mars 2020]

Dans cette période troublée, vous trouverez de premiers éléments de réflexion (lire l’article)

[retour]

Face à la pandémie, l’entraide plus forte que la peur

[Reporterre – Laury-Anne Cholez – 20 mars 2020]

Face à l’épidémie du Covid-19, l’entraide s’organise, entre voisins et à une échelle nationale, pour ne pas laisser seules les personnes les plus fragiles. Des liens de solidarité qui pourraient perdurer après la crise. (lire l’article)

[retour]

Kit “Actions en confinement”

[ATTAC – 8 avril 2020]

Voici des tutos militants, simples et nécessitant peu de moyens, pour s’occuper, s’éclater avec les enfants et passer à l’action même en quarantaine, ils vous seront utiles pendant et même après le confinement ! (voir la page)

[retour]

Partout en France, les “manifs de confinement” prennent de l’ampleur

[Reporterre – Émilie Massemin – 1er avril 2020]

Le confinement pourrait avoir éteint la colère contre la politique néolibérale du gouvernement. Mais la colère bout toujours et de nouvelles formes de contestation « confinée » s’inventent. (lire l’article)

[retour]


[Ci-dessus : vidéo du collectif “Art en Grève” projetée sur un immeuble du XXe arrondissement de Paris – hébergement : “Reporterre”]