Bénévolat

Bénévoles : oui vous pouvez !

 

Benevolat-Alternatiba_2 besoin_benevoles

 

Vous êtes disponible quelques heures à Toulouse pendant le week-end du 12 et 13 septembre 2015 ?

Vous souhaitez nous apporter un peu d’aide ?

Inscrivez-vous, en remplissant le formulaire en ligne

(inscriptions en ligne closes : présentez-vous “spontanément” pour aider au montage vendredi 11 ou au démontage lundi 14, ou le samedi matin vers 10h.30 à l’accueil des bénévoles, pour pallier aux défections éventuelles)

Nous sommes déjà de nombreux bénévoles qui nous activons depuis des mois pour préparer les 12 et 13 septembre : s’attaquer aux causes et aux conséquences du dérèglement climatique et proposer au grand public des ateliers participatifs, des démonstrations pratiques, des conférences et tables rondes, des cercles socratiques, des expos, des stands pour montrer quelques-unes des solutions possibles, c’est du boulot ! Mais repas partagés, animations ludiques, spectacles, concerts, déambulations artistiques donnent à cet événement un caractère de fête populaire.

Rejoignez-nous : Alternatiba Toulouse dépend de vous ! Join climate mobilisation !!!

À Bayonne, 450 bénévoles ont contribué à la réussite de l’événement qui a accueilli plusieurs milliers de visiteurs.

À Toulouse, nous espérons pareil succès et avons besoin de plusieurs centaines de bénévoles.

Venez vivre Alternatiba Toulouse de l’intérieur… participer à une grande aventure collective, rencontrer les intervenant-e-s, les organisatrices et organisateurs : vous ferez partie de ce réseau de personnes engagées et enthousiastes !

Prévu tout le long des allées Jules Guesde, du Palais de Justice au Grand Rond, le Village des Alternatives sera composé d’une quinzaine de villages thématiques.

Toute aide est bienvenue avant, pendant et après l’événement. Voici quelques exemples des postes et compétences recherchées : l’accueil, la sécurité, le service, la cuisine, l’électricité, l’animation, la décoration, l’informatique, l’installation ou le démontage.

Attention, même si vous participez déjà aux préparatifs ou si vous êtes déjà inscrit-e dans un village, merci de remplir ce formulaire si vous souhaitez donner du temps pendant les deux jours.

Comment s’engager ? Rien de plus simple s’inscrire vie le formulaire à l’adresse suivante : http://goo.gl/forms/hGDgsYbYCc (inscriptions closes !)

Et après ? Suite à cette inscription vous recevrez un mail vous expliquant tous les détails, et vous serez invités à remplir un 2ème formulaire, qui vous permettra d’indiquer vos disponibilités précises et d’exprimer de façon claire (“je veux” / “je peux” / “je refuse”) vos souhaits par rapport aux différentes missions/postes de bénévolat.

Parlez-en autour de vous, à vos ami-e-s et voisin-e-s, aux personnes sensibilisées par l’avenir de la planète, par la construction d’une société plus juste, durable et souhaitable.

Description des tâches :

POSTE DESCRIPTION
Accueil : L’équipe des chouettes aura pour mission d’accueillir le public au 3 points d’accueil, de présenter succinctement Alternatiba, d’orienter les visiteurs, d’expliquer le programme, etc…. Pas besoin de gérer une billetterie puisque l’entrée sera libre, c’est chouette, non?
Aide circulation : L’équipe des escargots aura pour mission de renseigner les automobilistes que nous bloquerons éventuellement, de guider les différents camions de ravitaillement pour Alternatiba etc… Vous serez en première ligne pour les aider.
Brigade verte : L’équipe des fourmis aura pour mission de traquer les rejets des visiteurs indélicats et s’assureront que les déchets sont bien collectés au bon endroit. Les bénévoles seront en relation avec le village recyclage. L’association Eco’cit gèrera cette mission et vous serez donc leur soutien!
Brigade volante : L’équipe des papillons aura pour mission de n’être jamais à cours de ressources! prête à répondre aux impondérables! à voler au secours! Les papillons sont capables d’être autonomes, de se débrouiller sur n’importe quel mission, de savoir qui appeler pour obtenir les infos dont il a besoin pour gérer tel ou tel situation.
Buvette : L’équipe des ours polaires aura pour mission de vendre (et servir?) les boissons fraiches et les sandwichs ainsi que de gérer les gobelets. 4 buvettes sont prévues sur la banquise!
Cantine (“catering“) : L’équipe des écureuils aura pour mission la gestion de l’espace où les bénévoles pourront se ressourcer : préparer la cuisine, servir les boissons et les sandwichs aux bénévoles. L’espace sera aménagé par l’association A Tout Bout d’Champ qui proposera des stands mobiles de cuisine et de distribution.
Comptage : L’équipe des lynx aura pour mission de compter les visiteurs à 4 reprises pendant le week-end, afin de savoir combien de personnes Alternatiba Toulouse aura accueilli. Comme il n’est pas possible de compter les entrées à des points précis (l’entrée est libre et les personnes peuvent entrer partout), le comptage se fera par un déplacement rapide dans le site tout en comptant les gens. A vos yeux de lynx! prêt? partez!
Distribution de supports de communication : L’équipe des cigales aura pour mission de maximiser notre communication durant le week-end. Il sera prévu d’aller dans différents lieu de Toulouse afin de parler de notre Alternatiba.
Espaces réunion : L’équipe des musaraignes aura pour mission de gérer les espaces qui sont prévus pour accueillir des personnes lors de débat, de visionnage de film, etc. Ces espaces auront besoin d’être réaménagés au cours du week-end, nécessité de réinstallation technique, aide à l’installation des intervenants…
Espaces scènes : L’équipe des vers luisants aura pour mission d’aider le technicien qui sera présent et responsable du bon fonctionnement de chaque scènes. Les vers luisants doivent être plus ou moins compétents dans ce domaine!
Marché paysan : L’équipe des coccinelles aura pour mission d’accueillir les producteurs de la région qui viendront vendre leurs produits, de leur montrer leurs emplacements, de s’assurer qu’ils peuvent travailler dans de bonnes conditions. Les besoins sur cette mission ne portent que pour le dimanche.
Montage / démontage / déco : L’équipe des araignées aura pour mission d’installer les structures du site durant les 2 jours avant Alternatiba (barnums, stands, barrières, scènes, mise en lumière…). Puis de mettre en place la signalétique et la décoration. Enfin, il faudra démonter tous ça le lundi! Besoin à la fois de gros bras et de petits bras pour tisser la toile d’Alternatiba!
Parking exposants : L’équipe des chenilles aura pour mission de gérer les entrées et sorties des véhicules. Les véhicules concernés seront ceux des intervenants, des maraichers du marché paysan…
Préparation sandwichs : L’équipe des abeilles aura pour mission de préparer 2000 sandwichs qui seront proposés à la vente au niveau des 4 buvettes. 1000 sandwichs le samedi et 1000 le dimanche. Plus il y aura d’abeilles dans la ruche, plus ce sera rapide!
Sécurité : L’équipe des gorilles aura pour mission la surveillance générale du site pendant l’événement : s’assurer que tout se passe bien. Chaque référent de village jouera ce rôle, mais il y aura besoin de monde pour les seconder et assurer la sécurité des biens. Le village “transition intérieure” prévoit une formation des bénévoles à la sécurité pour que tout se passe bien.
Sécurité nuit : L’équipe des chauve-souris aura pour mission de surveiller le matériel laissé sur place (du jeudi soir au lundi matin). Le village “transition intérieure” prévoit une formation des bénévoles à la sécurité pour que tout se passe bien. Nous veillerons également à ce que vous soyez accompagnés de quelqu’un formé aux premiers secours.
Toilettes sèches : L’équipe des rainettes aura pour mission d’installer et de démonter les toilettes sèches. Diverses associations vont gérer les toilettes sèches, vous serez leur soutien !

Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à nous contacter à toulouse_benevole [at] alternatiba.eu

Pour suivre le recrutement des bénévoles, c’est ici !…


10 Comments

Bientôt Alternatiba ! | Partageons les jardins !

août 21, 2015at 1:23

[…] pouvez aussi rejoindre l’équipe de bénévoles du festival (via une inscription en ligne: https://alternatiba.eu/toulouse/benevolat/) […]

    Nicolas Gérard

    septembre 20, 2015at 7:40

    Bonjour je suis intéresse puisque j’en ai fait mon métier et je suis passionné par les végétaux.

patricia morlans

août 24, 2015at 12:18

je peux être dispo chouette abeille musaraigne ours polaire
les autres je manque de compétence ou d’info
je viendrai le 1 sept mais c’est où ?
solidairement
patricia

isa

septembre 6, 2015at 10:30

Quels sont les tranches horaires de bénévolat ?

    Gaspard

    septembre 6, 2015at 11:12

    Bonsoir,
    Sauf pour le montage/démontage, la plupart du temps des tranches de 3 heures de 8h. à 20h.
    Cordialement

Victor

septembre 9, 2015at 5:23

Bonjour,
Les inscriptions en ligne sont closes. Si vous avez toujours besoin d’un coup de main de dernière minute, c’est avec plaisir que je me joindrais à vous.
A bientôt !

dorian

septembre 10, 2015at 5:21

Bonjour, je pense que j’ai du m’inscrire trop tard pour la dernière réunion de bénévole ce mardi. comment peut ont faire pour participer malgré tout à ce week end ?
A bientôt

    Gaspard

    septembre 10, 2015at 6:12

    Inscriptions en ligne closes : présentez-vous “spontanément” pour aider au montage vendredi 11 ou au démontage lundi 14, ou le samedi matin vers 10h.30 à l’accueil des bénévoles, pour pallier aux défections éventuelles…

Leave a Reply