Économie, Finances et Consommation

tirelire

Programme

Téléchargez le programme “Economie, Finance et Consommation” en pdf

Samedi 23 Septembre, grande tente “Émeraude”

17h00 – 18h00 : Conférence “Économie, finance, production, consommation : quelles alternatives ?” par les membres du village “économie”

Samedi 23 Septembre, tente “Opale” dans notre village

Thème “Crise écologique et économie”

10h00 – 10h45 : Conférence “Anthropocène ou Capitalocène ?” par Clément Homs (Animateur du site de Critique de la valeur palim-psao.fr)

10h45 – 11h30 : Conférence “Produire plus, polluer moins : l’impossible découplage” par Thierry Caminel (Institut Momentum & Toulouse en Transition)

11h30 – 13h : Table ronde “Quelles responsabilités de notre système économique dans la crise écologique ?” avec les intervenants du thème

Thème “Monnaies”

13h00 – 13h30 : Conférence “La monnaie dans la théorie et dans l’histoire” par Mathieu Bize (Collectif Monnaie Libre Occitanie)

13h30 – 14h00 : Conférence “Introduction aux monnaies alternatives” par Lilian Nicolini (Enseignant à L’université Toulouse II sur les monnaies locales)

14h00 – 14h45 : Présentation des différentes associations de monnaies alternatives, par diverses associations porteuses de monnaies alternatives

14h45 – 15h45 : Table ronde “Quelle monnaie pour une économe juste ? Quel rôle de la monnaie dans l’économie ?” avec les intervenants du thème

Thème “Nouveaux modèles de finance et d’économie”

16h00 – 16h45 : Conférence “Pourquoi un financement alternatif ?” par Julien Milanesi (Professeur à l’université Toulouse II en économie)

16h45 – 17h30 : Présentation d’association investies dans le financement responsable par diverses associations liées à des solutions de financements solidaires : Nef, Iés, autres

17h30 – 18h30 : Table ronde “Par quoi remplacer le système économique actuel ? Quels alternatives à l’économie classique ?” avec les intervenants du thème

Dimanche 24 Septembre, TV Bruit (en live puis en différé)

14h20 – 14h40 : émission sur la Monnaie Libre par Mathieu Bize (Monnaie Libre Occitanie)

Dimanche 24 Septembre, tente “Opale” dans notre village

Thème “Produire et consommer responsable, c’est possible !”

13h00 – 13h15 : Conférence “Quel pouvoir a le/la consommateur/trice ? Pour un shopping éthique” par Nayla Ajaltouni (collectif Ethique sur l’étiquette)

13h15 – 13h30 : Conférence “L’industrie peut-elle être locale et écologique ?” par Luc Dando & Magali Delpla (Association Eco-industrie Locale)

13h30 – 13h45 : Conférence “Une alternative à la grande distribution : le supermarché coopératif et participatif !” par Olivier Barrier (La Chouette Coop)

13h45 – 14h15 : Table ronde “Produire et consommer responsable, c’est possible !” avec les intervenant-e-s du thème (animée par Magali Delpla)

14h15 – 15h30 : Échanges avec le public sur le thème

Thème “Économie, éthique et spiritualité”

15h30 – 16h15 : Conférence “critique de l’ordre marchand et moderne : un point de vue musulman” par Yamine Makri (Union Française des consommateurs musulmans)

16h15 – 17h00 : Conférence “L’évangile est il compatible avec la société de consommation ?” par Bruno Lepetit (Jeûne pour le climat)

17h00 – 18h00 : Table ronde “Retrouver des limites justes pour notre système à partir des traditions spirituelles et philosophiques” avec les intervenants du thème (animée par Mohamed Elmtabi)

Participants

Décroissance en pays occitan et catalan” rassemble les divers groupes soutenant les idées de la décroissance dans la région. Le groupe de Toulouse organise des rencontres conviviales mensuelles, des conférences, et participe à des actions collectives.

La Chouette Coop est un projet de supermarché coopératif et participatif géré et gouverné par ses membres, pour ses membres : les coopérateurs. Il vise à encourager des modes de consommation durables et à rendre accessible une alimentation de qualité pour tous.

L’objectif de l’éco-industrie locale est de mettre en place, sur nos territoires, un réseau de structures productives à échelle humaine, pour fabriquer des objets de notre quotidien de façon écologiquement responsable au service du bien être humain. Ces structures productives ont vocation à développer des pratiques de solidarité et de partage en leur sein et de créer un modèle économique durable en favorisant la création de valeur dans l’économie circulaire locale.

Le Collectif Éthique sur l’étiquette regroupe des associations de solidarité internationale, des syndicats, des mouvements de consommateurs et des associations d’éducation populaire.
Il agit en faveur du respect des droits humains au travail dans le monde et de la reconnaissance du droit à l’information des consommateurs sur la qualité sociale de leurs achats.

Iés (Initiatives pour une Economie Solidaire) est une coopérative régionale de financement solidaire qui intervient depuis bientôt vingt ans , en finançant et accompagnant des projets solidaires et porteurs d’emploi en Occitanie. Iés collecte l’épargne citoyenne et la dirige vers des projets porteurs d’utilité sociale. éthiques et respectueux de l’environnement.

La Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.

 

 

Mano Facto est une association d’artisans et créateurs locaux professionnels qui élaborent, créent et fabriquent en pièces uniques ou petites séries.
L’espace boutique est géré collectivement et met en avant la création locale et la consommation en circuit court, tout en favorisant l’échange et la convivialité au sein des créateurs et entre les créateurs et le public.

Le Collectif Monnaie Libre Occitanie a pour but de remettre l’humain au centre de l’économie par l’utilisation de la monnaie libre. C’est un groupe de personnes bénévoles et motivées pour faire découvrir au plus grand nombre le concept de monnaie libre en proposant diverses activités (conférences, install party, geconomicus…).

Nature Halal est une association située à Toulouse dont l’objectif est d’informer les citoyens (notamment de confession musulmane) sur les effets liés à nos modes de consommation modernes et de participer au développement d’alternatives à la production agro-industrielle.

Le collectif Roosevelt, créé en 2012, est un mouvement citoyen portant 15 propositions sur les aspects financiers, sociaux, transition énergétique, démocratique pour changer de modèle de développement. Le groupe de Toulouse relaye, sous la forme d’une exposition en extérieur, le thème national 2017 portant sur la  réduction du temps de travail.

SEL J’aime est une association dont les membres échangent entre eux des services, des savoirs et des savoir-faire dans une unité autre que l’argent, avec le désir d’évoluer vers plus de citoyenneté et de solidarité.

La SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) est un investisseur social créé par le CCFD- Terre Solidaire dans le but de contribuer à la consolidation d’activités économiques initiées par les populations défavorisées des pays du Sud et de l’Est.

Le Sol-Violette est la monnaie locale, citoyenne et complémentaire de Toulouse Métropole depuis maintenant plus de 6 ans. C’est un outil concret pour la réappropriation citoyenne de la monnaie, la promotion d’une production locale et des circuits courts,et  la dynamisation d’une économie locale respectueuse des hommes et de l’environnement. Plus généralement elle vise à promouvoir la thématique de la monnaie dans le débat public.

Solidarité Emploi propose des prêts d’honneur à taux zéro pour aider à la création d’entreprises locales, utiles socialement, et générant de l’emploi.

Mais aussi : ATTAC, AdeROC, Réflexions Marcus Clams, I-boycott et TDO Unisol

Le coeur de village Economie, Finances et Consommation

Objectifs :
Pour l’édition 2017 du village économie, finance et consommation d’Alternatiba, voici les objectifs principaux :
L’appropriation citoyenne de la diversité monétaire et l’impact économique, environnemental et social

De l’économie solidaire à l’économie circulaire

Expliquer les différents types d’économies et montrer l’usage alternatif de leurs applications, de la consommation de tous les jours à une utilisations bancaire (banque éthique, placement solidaire…)

Contenu

Le village Économie se propose de sensibiliser le public sur cet aspect important du fonctionnement de la société humaine et de l’informer des différentes alternatives existantes. En effet, l’économie au sens premier du terme signifie : une activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l’échange et la consommation de biens et de services.
Nous vous proposons de réfléchir autour de grands thèmes que sont la monnaie, la finance, les entreprises, la consommation et l’économie.
Venez découvrir les monnaies complémentaires ou alternatives à l’euro, les banques et instituts de financement éthiques, les entreprises locales et écologiques inscrites dans une démarche responsable, les nouveaux modes de consommation et des propositions concrètes de réforme de notre système économique. Au programme, conférences, tables rondes et stands visant à découvrir par vous-même les alternatives possibles dans ces domaines.

Sous-thématiques

1. Monnaies alternatives, les outils alternatifs de mesure des valeurs:
a. Pourquoi utilisons nous de la monnaie?
b. Monnaie complémentaire Sol Violette 
c. Monnaie libre Ğ1
2. Modes Alternatifs de Financement des valeurs:
a. Pourquoi la finance? Histoire de la finance
b. Institutions de finance éthiques et solidaires
c. Finance participative mutualiste, contributive et coopérative autonomes (crowdfundings)
3. Modes alternatifs de production et de consommation des valeurs:
a. Qu’est ce que l’économie circulaire ? Modèles d’économie des 5 R (recyclable, réparable etc)  et issues de l’utilisation des ressources facilement renouvelables
b. Qu’est ce que  l’économie d’usage et de fonctionnalité? Économie du partage de biens ,de services et des logiciels libres
c. Qu’est ce que l’économie libre, contributive et collaborative mutualiste dites économie du Commun ?  fablab ,logiciel Github,  ateliers partage des savoirs, du faire soi-même ( DIY do it yourself sur internet)
d. Qu’est-ce que l’industrie locale ? Description du concept via le livre de Luc Dando, avancements du projet et objectifs, actions à venir

Contact

Pour contacter ce village, vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante :
toulouse_econo [at] alternatiba.eu
Pour vous inscrire à notre liste de diffusion et recevoir nos échanges électroniques, envoyez un premier message vide à l’adresse toulouse_econo-subscribe [at] alternatiba.eu” (pensez à nous prévenir que vous avez rejoint notre liste et à vous présenter“).


Retrouvez-nous sur les media sociaux !