Retour vers le zéro déchet

ZD2

Objectif

La quantité de déchets par habitant a doublé en à peine 50 ans, pour atteindre aujourd’hui plus de 350 kg par habitant par an… Ça vous dit un retour vers le zéro déchet ?

 

Sous-thématiques

Changer le regard sur le déchet et lui redonner une fonction ;
S’affranchir d’un mode de consommation non durable
Redécouvrir comment réduire, réutiliser, valoriser un déchet
S’organiser collectivement et mettre en lumière les initiatives existantes.

Au programme

Téléchargez le programme “Retour vers le Zéro Déchet”

De multiples stands et de nombreux ateliers sur la gestion des déchets autour des 3 thématiques Réduire, Réutiliser, Recycler présentés ci-dessous :

programme

=> Article sur le Zéro Déchet !

 

Structures participantes

 

RLUne nouvelle vie pour les livres !
·         Déposez vos livres dans le cadre d’une collecte, 10% du montant de la revente (à petit prix) contribuera à l’organisation d’Alternatiba.
·         Venez vous détendre en lecture et récupérer des livres dans la Pyramide de gratuité
Installée à Toulouse depuis fin 2016, RecycLivre propose des collectes de livres gratuites à domicile! Ces livres sont revendus à petits prix et financent localement des projets d’accès la lecture, à la culture, et de protection de l’environnement. Ce projet contribue à l’insertion professionnelle par l’activité économique.
www.recyclivre.com –  toulouse@recyclivre.com – 05 82 95 57 33

 

Ethikis
L’association toulousaine Ethikis ad Civis présente le label de consommation “LongTime” destiné à aider les consommateurs à repérer les produits « fabriqués pour durer » et aider les entreprises produisant des biens « Longue Durée » à se différencier.
Ses objectifs : lutter contre l’obsolescence, réduire la production de déchets prématurés, diminuer la pression sur les ressources.
Pour suivre l’avancement des travaux et en savoir plus : www.ethikis.com

 

TriSeraTopLa ressourcerie  Le tri sera top  cherche à réduire les déchets sur le campus Jean Jaurès, grâce au réemploi et à la réutilisation, afin de donner une nouvelle vie aux objets destinés à être jetés. Pour cela elle collecte, valorise et revend à petits prix tous types de biens (meubles, électroménager, textiles, vaisselle,…) pour qu’ils puissent resservir aux nouveaux étudiants. Les ateliers de réparation et fabrication à base de récup’  ont pour objectif le partage de savoir-faire et le changement des modes de consommation.
A Alternatiba, venez apprendre à fabriquer des porte-monnaies, bijoux et autres créations à base de récup’, évidemment !
http://fb.com/letriseratop – letriseratop@riseup.net

 

Mitsa asso de prév HD
Association MITSA: association œuvrant pour la protection de l’environnement en visant la réduction et la valorisation des déchets par l’utilisation du textile (notamment couches lavables , lingettes , disques démaquillants, etc..)
Atelier Alternatiba : apprendre à confectionner ses propres lingettes, disques démaquillants, etc …
http://www.mitsa.fr/  –  contact@mitsa.fr

 

cafebricolCafé Bricol’ est un collectif qui rassemble toutes les assos qui souhaitent lancer un café bricol ou un repair café : Réparer ensemble, c’est l’idée des Cafés Bricol’, des rencontres gratuites et ouvertes à tous. 
On y apporte les choses en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les bricoleurs bénévoles. On apprend à réparer et on apprend à se connaître au Café Bricol’. 
Qui n’a rien à réparer, prend un café ou un thé ou aide à réparer quelque chose appartenant à un autre. On peut aussi y trouver des idées à la table de lecture, proposant des ouvrages sur la réparation et le bricolage.
On vous attend nombreux avec vos bricol’s et vos doigts dégourdis lors des 2 séances en fin d’après-midi  sur le village Déchets et réemploi !
Pour trouver les prochaines dates de cafés bricol’ le site web des cafés :  http://cafebricol.fr/

 

Logo_Glanerie_pngLa Glanerie est une association à but non-lucratif, c’est-à-dire qu’elle poursuit un but autre que l’enrichissement personnel.
Son objectif est d’agir en faveur de la protection de l’environnement et de faire en sorte que chacun prenne sa place au sein de la société. Ce qui signifie aussi que notre travail se base avant tout sur des valeurs communes constitutives du ciment de l’équipe : valeurs environnementales (réduction des déchets, entre autres), valeurs humaines. 
La Glanerie est également constituée en atelier chantier d’insertion. Une équipe de 11 permanents s’engage à faire de son mieux pour permettre la professionnalisation de 35 salariés dans un cadre de travail sécurisant, aidant et structurant ; cela passe par une écoute, une compréhension quant aux éventuelles difficultés rencontrées.

 

Logo_Elemen-terre_BaselineElémen’terre favorise les pratiques éco-responsables sur les événements de la région Occitanie depuis 2008, via plusieurs actions : 
    – mutualisation de matériel réutilisable (prêt de gobelets, de matériel de tri et location de vaisselle)
    – accompagnement global des événements : conseil, diagnostic, organisation de rencontres entre organisateurs engagés
    – formations à l’éco-responsabilité
    – sensibilisation : animation d’ateliers participatifs d’éducation à l’environnement et au développement durable
    – coordination d’un annuaire régional de prestataires éco-responsables
Sur Alternatiba, venez nous rencontrer et découvrir comment fabriquer vous -mêmes vos produits d’entretien écologiques et comment mieux trier en vous y retrouvant dans la jungle des logos. 

 

ZeroWasteLOGO
Zero Waste Toulouse a pour but de lancer un mouvement positif vers le zéro déchet / zéro gaspillage dans la belle ville de Toulouse. Nous organisons des interventions dans des écoles / lycées, nous allons à la rencontre de commerçants pour les accompagner dans une démarche de diminution de leurs déchets, nous proposons des ateliers / animations lors de certaines manifestations (comme Alternatiba par exemple !), et puis bien sûr nous essayons de faire bouger les lignes avec les organismes locaux.
Sur notre stand d’Alternatiba, nous vous proposons une autopsie de poubelle : venez analyser une poubelle-type, identifier les déchets évitables, et découvrir les solutions pour les éliminer.
Contact : toulouse@zerowastefrance.org

 

Day by day, mon épicerie en vrac
logo day by dayL’épicerie sera présente sur Alternatiba pour montrer et expliquer comment il est possible de consommer au quotidien en réduisant ses déchets au maximum.
De l’alimentaire, à l’hygiène, aux produits d’entretien, nous sensibiliserons et aiderons les toulousains à aller vers le Zéro Déchet, vers moins de gaspillage et plus d’économies.

 

World Cleanup Day 2018 est un mouvement citoyen né en ESTONIE en 2008. Son objectif est de fédérer Letsdoitl’ensemble de la société autour d’un projet commun : NETTOYER LA PLANÈTE de ses déchets sauvages en 1 JOUR, en réunissant 5% de la population mondiale, le samedi 15 Septembre 2018. 
Le 15 septembre 2018, un mouvement citoyen et solidaire naîtra dès l’aube au Japon pour aboutir à la fin de la journée sur les plages d’Hawaï. 
Si vous aussi vous souhaitez dire un jour à vos enfants et petits-enfants : “Le World Cleanup en 2018, j’y étais !!! ” rejoignez notre action. Aidez-nous en partageant notre message et en augmentant le nombre de donateurs, vous contribuerez peut-être à l’une des plus grandes actions civiques ! 
 – Contact : aline.albert@worldcleanupday.fr

 

Capucine et Marjolaine est une association d’Education à L’Environnement et de Découverte du monde végétal. 
LOGO Capucine et Marjolaine avec nomNos animations portent sur les thèmes :
– DES PLANTES : Découverte des plantes sauvages et de leurs usages sous forme de balades botaniques et d’ateliers, (cuisine sauvage, huiles de soin, cosmétique, la peinture végétale etc..).
– DE L’EAU : Comment faire soi même ses cosmétiques, son dentifrice ou ses produits ménagers sans polluer l’eau (ni son corps) dans des emballages recyclables et réutilisables
– DES ARBRES  : Apprendre à faire soi-même ses plants d’arbre, le rôle de la Haie, reconnaitre les arbres en hiver

– DE LA TERRE : lombricompostage et recyclage des déchets ménagers.

Sur Alternatiba, nous vous montrerons  :

  • comment fabriquer vous même vos cosmétiques : samedi matin atelier participatif
  • comment fabriquer vous même votre dentifrice : samedi après-midi et dimanche matin atelier participatif
  • atelier 1001 et une façons de VALORISER VOS “DECHETS” MENAGERS verts alimentaires ou autres  pour leur donner une SECONDE vie en cosmétique, produit d’entretien, encre végétale, , soin des cheveux, jardinage etc…) en partenariat avec José-Pierre Laïk qui présentera un Projet d’association citoyenne :  “Recycler ensemble les déchets biodégradables en ville pour servir l’éco-jardinage ! ” : dimanche après-midi
    C’est un atelier / débat plein d’idées ET QUELQUES DEMONSTRATIONS pour donner un réemploi utile au quotidien à vos déchets ménagers . Venez vous aussi APPRENDRE mais aussi PARTAGER vos trucs et expériences de réemploi des déchets ménagers. (dimanche après-midi)

blog : capucineetmarjol.canalblog.com contact tel  06 74 31 34 91

 

L’Association Reflets-CPIE Terres Toulousaines a pour objectifs la sensibilisation des publics tout au long de la vie et l’accompagnement au changement pour aider chacun à logo transition CPIE sans fondamorcer la transition écologique du 21ème siècle
Nos thématiques: air, eau , mode de déplacement, biodiversité, déchets, alimentation…
Sur le village Déchets de Alternatiba, nous proposons un atelier de fabrication d’un lombricomposteur pour composter une partie de vos déchets de cuisine même si vous n’avez pas de jardin. Nous consacrerons la moitié du temps à comprendre le fonctionnement de ce petit écosystème (inventaires des décomposeurs présents, cycle de vie, régime alimentaire) et la manière de s’en occuper : Dimanche  24 sept de 15h30 à 17h (inscription préalable)

Reflets-asso.org  –  Facebook: https://www.facebook.com/refletscpieterrestoulousaines/

L’atelier des bricoleurs est un atelier de fabrication partagé pour le bois, le métal et la peinture.
ADB-LogoIl permet de bricoler, fabriquer, réparer dans un local de 450M² équipé de plus de 250 outils  et s’adresse aux particuliers, professionnels et associations. 
Nous vous proposons :
–          Un atelier en libre service
–          Des stages d’initiation
–          Des animations et ateliers
–          De la location d’espace
–          De la quincaillerie et des matériaux de récupération
Nos valeurs vers un environnement durable :
–          Créer du lien social
–          Respecter notre environnement
–          Développer l’économie sociale et solidaire
Nous vous accueillons 6 jours/7, du lundi au samedi.
Pour nous contacter : 09 52 31 96 53    www.facebook.com/AtelierDesBricoleurs/       Twitter @adb_31

 

PROJET D’ASSO CITOYENNE “Recycler ensemble les déchets biodégradables alimentaires et de jardin en ville au service de l’éco-jardinage !”
Êtes-vous prêt.e.s à faire un geste concret pour la Nature ? Vous avez le choix … : 
    > Soyez “COLLECTEUR.EUSE” : collectez chaque semaine les “biodeg” de quelques restaurants, brasseries, cafés et cantines proches de chez vous (épluchures et restes de fruits & légumes, marc de café et de thé), ou bien des jardins de vos voisins (végétaux non-résineux) et déposez-les chez un autre membre de l’asso, un.e “relais-composteur.euse” !
      > Soyez “RELAIS-COMPOSTEUR.EUSE” : recevez chez vous les “biodeg” collectés et compostez-les amoureusement dans des composteurs sur un petit bout de jardin ! Vous serez aidé.e.s en cela, si vous êtes débutant.e.s, par d’autres membres de l’asso, des “conseiller.ère.s-composteurs” qui viendront régulièrement vous aider ! 
        > Soyez “CONSEILLER.ERE-COMPOSTEURS” : exercez vos talents de composteur.euse chevronné.e pour aider ceux qui se lancent ! Informez-les et passez les voir de temps en temps ! 
        > Soyez “PRODUCTEUR-TRICE DE B.R.F.” : Vous avez un broyeur à branches ? Vous pouvez recevoir des branchages non-résineux et les recycler en “Bois Raméal Fragmenté” (BRF), paillage biologique pour les éco-jardinier.ère.s ! 
        > Soyez “ECO-JARDINIER.ERE” : utilisez à bon escient le compost et le BRF produits amoureusement par vos ami.e.s, qui vous seront distribués lors des “fêtes du compost et du BRF” pour produire des éco-légumes et éco-fruits ! Faites-vous aider par des “CONSEILLER.ERE.S-ECOJARDIN” si vous démarrez ! Pensez à partager vos éco-productions avec les membres  qui vous ont aidé en amont ! 
        > Soyez “CONSEILLER.ERE.S-ECOJARDIN” : aidez ceux.celles qui se lancent dans le grand mouvement de l’éco-jardinage ! 
        > Soyez “COORDONNATEUR.TRICE” de l’asso : aidez à créer un réseau web et/ou à l’administrer pour que nous soyions tou.te.s lié.e.s ! 
        … A chacun.e sa part, selon ses talents et passions, pour une économie circulaire citoyenne de la Matière Organique sur la Cité, pour freiner l’hémorragie organique de la Planète …! 
José-Pierre Laïk, agronome, je suis “collecteur”, “composteur” et “éco-jardinier” dans le 31100, je vous attends !!!  jose-pierre.laik@laposte.net –  06 73 63 45 87 

 

Intervention de Joyce
Ordinateurs et réemploi avec les Systèmes d’Exploitation GNU/Linux
Un PC de bureau de marque Fujitsu construit en 2007 nécessitait 705 kilos d’équivalent carbone 
pour sa production, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la première année d’utilisation. 
Un million d’ordinateurs usagés sont envoyés à la casse chaque année par les entreprises en France
tandis que plus de 11 millions de foyers français n’ont pas d’ordinateur chez eux.
Le réemploi, après mise à jour matérielle et installation d’un Système d’Exploitation libre moderne peut permettre
à un ordinateur d’être utilisé encore longtemps. 
Lors d’une conférence, Voyage au Pays GNU/Linux, on découvrira quelques-uns des acteurs majeurs ayant initié le monde du Logiciel libre ainsi que le comment et le pourquoi les Systèmes d’Exploitation libres en plus d’être collaboratifs sont plus équitables, moins gourmands en énergie, plus économiques en plus d’être plus sécurisés et permettent de diminuer la masse des Déchets d’Équipements Électroniques.
On découvrira aussi comment il est possible de passer d’un système d’exploitation à un autre, et des exemples de structures officielles ayant franchi le pas.
joyce.markoll@gmx.fr -06 18 56 60 83
et aussi :

Roule Ma Frite 31, Recyclo’Bat, Disco Soupe, Jeux 2 mains, Emmaüs .

Contact

Pour contacter ce village, vous pouvez nous envoyer un courriel à l’adresse suivante :
toulouse_recyclage [at] alternatiba.eu
Pour vous inscrire à notre liste de diffusion et recevoir nos échanges électroniques, envoyez un premier message vide à l’adresse toulouse_recyclage-subscribe [at] alternatiba.eu” (pensez à nous prévenir que vous avez rejoint notre liste et à vous présenter“).


Retrouvez-nous sur les media sociaux !