Forum Social et Environnemental de l’Aéronautique – Les ateliers

  • 0

Forum Social et Environnemental de l’Aéronautique – Les ateliers

Le 10 octobre dernier, nous étions quelques membres de Alternatiba et ANV Toulouse venus écouter les intervenant⋅e⋅s du Forum Social et Environnemental de l’Aéronautique, organisé à la Bourse du Travail par plusieurs organisations. Des ateliers feront suite les 7, 14 et 21 novembre, en ligne bien sûr, du fait du confinement.

La synthèse

Voici la synthèse transmise par les organisateurs :

Le collectif des organisateurs du forum concluent :

Il faut que les salariés et la population se battent comme ils l’ont fait pour le développement de l’aéronautique par le passé, mais cette fois dans une optique écologique, car l’avion ne fait plus rêver. Si l’on veut réenchanter un peu le monde du transport aérien, il faut mener de front une lutte pour que le secteur prenne à bras le corps les défis de l’emploi, de l’environnement, du bruit et de la consommation, afin d’éviter d’aller dans le mur, et sans occulter le débat sur une possible décroissance du secteur.

Les ateliers

Pour aller plus loin et travailler sur des propositions, trois ateliers participatifs feront suite à ce forum les 7, 14 et 21 novembre, entièrement en ligne en raison des contraintes sanitaires. Ouverts à tout le monde, vous pourrez vous inscrire à l’un ou l’autre en envoyant un mail à pensonsaerodemain@gmail.com.

7 novembre de 14h à 17h
“Quels sont les besoins sociétaux et comment y intégrer les compétences de la filière aéronautique ?”

Déroulé de la rencontre :

  • Cartographie des compétences de la filière aéronautique
  • Sélection des grands thèmes
  • Identification des besoins sociétaux par thème
  • Lien entre les compétences et les besoins
  • Interventions de salariés.

14 novembre à partir de 14h
“De la mono-industrie aux projets d’avenir. Quelles stratégies pour l’emploi ?”

La crise du COVID a des conséquences économiques majeures, notamment pour le secteur aéronautique. Ces dernières semaines les annonces de suppression d’emploi s’accumulent, en particulier dans notre région très spécialisée dans cette filière. Nous voulons sortir de cette impasse par le haut. Il est possible de trouver des solutions ensemble qui permettent la diversification de l’activité sur le territoire, qui répondent aux enjeux sociaux et environnementaux, en redonnant du pouvoir d’agir aux salariés et aux citoyens.

21 novembre
“Les enjeux sanitaires et environnementaux. Quel transport aérien pour demain ?”

Plus d’infos à venir pour cet ateliers.

Plus d’info

Retrouvez le texte fondateur de ce forum, organisé par : le collectif “Pensons l’Aeronautique pour Demain” regroupe la Coordination CGT de l’aéronautique, Le collectif des salariés de l’aéronautique (ICARE), le Manifeste pour l’Industrie (MAI), L’atelier d’écologie politique (Atécopol), Le Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l’Agglomération Toulousaine (CCNAAT), Attac Toulouse, La Fondation Copernic, L’Université Populaire de Toulouse et Les Amis du Monde Diplomatique.


Leave a Reply

Rechercher sur le site

Prochains évènements

  • Aucun évènement