Marche du siècle, appel à manifester aujourd’hui 16 mars partout en France

  • 0

Marche du siècle, appel à manifester aujourd’hui 16 mars partout en France

Nous étions des milliers dans les rues de Toulouse ce vendredi 15 mars

Ce samedi 16 mars, à Paris et un peu partout en France, aura lieu la Marche du Siècle, à l’appel d’environ 140 organisations (dont celles qui ont porté la pétition “L’Affaire du Siècle” et ont lancé hier la procédure judiciaire contre l’état français pour inaction climatique). Le collectif Citoyens pour le Climat appelle à manifester aujourd’hui, et donne rendez-vous à 13h30 à Jean Jaurès. D’autres organisations seront présentes, ainsi que des membres d’ANV et Alternatiba !

Rdv tout à l’heure, 13h30 près de la Fnac de Jean Jaurès ! On remet ça avec les plus déterminés d’entre nous pour porter l’urgence climatique !
(Nous ne sommes pas organisateurs mais nous serons là ! Guettez la banderole !) – source : post Facebook du collectif Citoyens pour le Climat

Par ailleurs, un appel signé par plusieurs organisations, dont ATTAC et le Centre de Recherche et d’Information pour le Développement propose l'”Acte Commun” suivant :

Samedi 16 mars à 15h, dans toutes les marches, les rassemblements et mobilisations qui auront lieu partout en France, posons un genou à terre pour dénoncer toutes les formes de violence et de répression subies par celles et ceux qui s’engagent pour la justice fiscale, sociale ou climatique, pour défendre leurs droits ou pour réclamer des conditions de vie décentes. Dans le même temps, unissons nos mains pour marquer notre volonté de ne plus reculer et de faire front ensemble.

L’appel pour les marches du siècle

Nous reproduisons ici l’appel pour la marche du siècle

Notre contestation a éclos à l’automne. En hiver, sa croissance a été historique. Au printemps, elle change d’échelle. Il n’y a plus de saisons.

Nous sommes aujourd’hui des millions, prêt·es à résister, à déployer les alternatives, à demander des comptes au gouvernement, aux multinationales, aux banques et aux institutions financières.

Il est temps de changer de système industriel, politique et économique, pour protéger l’environnement, la société et les individus.

Nous devons réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre dès maintenant pour limiter le réchauffement global à 1,5°C. Nous devons préserver la biodiversité, alors que nous vivons une sixième extinction de masse. Nous devons renouveler la démocratie et contraindre les décideurs et décideuses à protéger les intérêts de toutes et tous plutôt que ceux de quelques un·es. Nous devons répartir les richesses pour obtenir la justice sociale, afin de garantir une existence digne pour chacun·e. Fin du monde et fin du mois relèvent du même combat.

Nous voulons combattre les dérèglements climatiques, nous voulons combattre la violence sociale et nous refusons toute forme de répression ou de discrimination.

Se déplacer, se nourrir, se loger, se chauffer, produire, consommer autrement est possible : autant de propositions alternatives que les décideurs politiques et économiques retardent et empêchent au nom d’intérêts particuliers qui nous conduisent dans le mur.

Notre printemps sera climatique et social. Le 15 mars, la jeunesse sera en grève partout en France et dans le monde. Le 16 mars, nous marcherons ensemble, pour dire « ça suffit ! » et demander des changements immédiats.

Retour sur la marche du 15 mars à Toulouse

Voici le retour en vidéo (sur Facebook) de la marche d’hier.

Bref retour en image sur notre marche du vendredi 15 mars !

Plus motivés que jamais, les toulousains (et alentours!) ont encore démontrés leur détermination ! 💪

C’est un cortège plein d’énergie qui a traversé le centre ville hier en fin de journée. 🙌

Merci à toutes et à tous, merci à la jeunesse d’avoir enchaîné deux manifestations d’affilées ! Merci aux enfants si nombreux, et à tous les citoyens pour ce moment de partage très fort. ❤️

Et un merci spécial à l’équipe de veille et leurs drapeaux blancs ! Vous avez été au TOP !!! 👌

Le “Collectif Citoyen pour le Climat – Toulouse“, qui organise depuis l’automne dernier les marches pour le climat, et, avec les “jeunes”, celle d’aujourd’hui, déclare ne pas disposer des forces suffisantes pour organiser deux manifestations d’affilée. Voici ce qu’ils écrivent

🤔ET LE SAMEDI 16 MARS⁉️
Vous êtes nombreux à nous demander « Pourquoi n’y-a-il pas d’événement le 16 mars à Toulouse ? » alors que la « Marche du Siècle » est prévue dans les autres villes de France.

💪Nous voulons faire le lien avec le mouvement mondial des jeunes lancé par Greta Thunberg, et montrer que toute la société est avec eux dans ce combat. Nous pensons que la solidarité intergénérationnelle est un message fort à faire passer.

Par ailleurs, le contexte local nous oblige à penser différemment. Depuis 4 mois, le samedi après-midi et les medias sont occupés par les manifestations des Gilets Jaunes.
Une marche pour le climat le samedi après-midi à Toulouse (comme lors du 8 décembre) implique une moindre visibilité médiatique et l’impossibilité d’y associer les enfants.

⚠️CECI ETANT DIT⚠️
Sachez que certains d’entre nous seront présents en centre-ville samedi 16 mars à l’occasion de la Marche du Siècle ! Nous ne sommes pas organisateurs (nous n’avons ni les moyens humains ni techniques d’assurer une seconde manifestation).
🙌Les personnes qui ne peuvent pas marcher le vendredi, ou qui souhaitent porter le message de l’urgence climatique sur ces deux journées sont les bienvenues à nous rejoindre samedi 16 mars à 13h30 près de la Fnac de Jean Jaurès, équipées de pancartes !

ENSEMBLE PORTONS LE MESSAGE DE L’URGENCE CLIMATIQUE !🔥

 

 


Leave a Reply

Événements

Retrouvez-nous sur les media sociaux !