Grève climat et marche du siècle vendredi 15 mars à Toulouse

  • 0

Grève climat et marche du siècle vendredi 15 mars à Toulouse

Partout en france, vendredi 15 mars la jeunesse se mobilise pour le climat par des actions et des grèves. Et ensuite, c’est la Marche du siècle pour le Climat : une centaine de marches sont organisées dans toute la France. À Toulouse la marche a lieu également vendredi 15 mars, rendez-vous à 17h30, allées Jules Guesde. On vous détaille les actions, et on vous explique pourquoi la marche n’a pas lieu le 16 comme ailleurs.

Le programme de la journée du 15 mars

C’est demain ! Dès 8h le matin, des actions sont prévues en ville et dans les différents établissements scolaires. Une Clean Walk – départ Place du Capitole à 10h – est organisée par des étudiant.es et sera suivie d’un pique nique au Jardin de Compans.

Pour l’après-midi, le rendez-vous est à 14h, place Arnaud Bernard, où collégien⋅ne⋅s, lycéen⋅ne⋅s et étudiant⋅e⋅s se rassembleront. La suite se déroule Allées Jules Guesdes dès 16h et est proposée par le collectif Citoyens pour le Climat.

16h-17h30 : Rassemblement festif Allées Jules Guesde. Citoyens pour le Climat tiendra un stand d’informations (rapport du GIEC simplifié) + discussions sur comment amorcer la transition écologique dans son foyer + une animation autour de défis que chaque citoyen peut se lancer pour avancer encore plus dans sa transition.

À 17h30 : la cinquième Marche pour le Climat organisée par le Collectif Citoyens pour le Climat Toulouse démarrera aux Allées Jules Guesde. Les enfants sont invités à venir avec une pancarte verte et/ou bleue en forme de cœur ou de terre pour dire aux grandes personnes de réagir vite : « Quel monde allez-vous nous laisser ?! ».

Greta Thunberg : « Je ne veux pas que vous soyez plein d’espoir. Je veux que vous paniquiez. »

Pourquoi le 15 et pas le 16 ?

Le collectif des Citoyens pour le Climat réponds :

« Nous voulons faire le lien avec le mouvement mondial des jeunes lancé par Greta Thunberg, et montrer que toute la société est avec eux dans ce combat. Nous pensons que la solidarité intergénérationnelle est un message fort à faire passer. De plus, cette journée a un rayonnement international supérieur au 16 mars.

Par ailleurs, le contexte local nous oblige à penser différemment. Depuis 4 mois, le samedi après-midi et les medias sont occupés par les manifestations des Gilets Jaunes.
Une marche pour le climat le samedi après-midi à Toulouse (comme lors du 8 décembre) implique une moindre visibilité médiatique et l’impossibilité d’y associer les enfants. »

De plus, le collectif Alternatiba Toulouse n’est pas encore parvenu à se mettre d’accord sur la convergence avec le mouvement des gilets jaunes (cf la dernière plénière), même si nombre d’entre nous manigestent déjà à leur côté, et la question reste ouverte. Pour rappel, les groupes locaux alternatiba sont autonomes les uns des autres.

Si vous souhaitez aussi manifester samedi, vous pouvez rejoindre les manifestations autour de Toulouse à Moissac, Albi, Montauban ou Pamiers. Et pour infos, les Gilets Jaunes appellent à défiler pour une justice sociale et climatique le 16 mars. « Justice Sociale / Climatique : Fin du mois / fin du monde » : plus d’infos sur le site web ou sur Facebook.

À propos du Collectif Citoyens pour le Climat Toulouse

Le Collectif Citoyens pour le Climat est un mouvement citoyen, indépendant, engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique. Ce collectif national est né le 8 septembre 2018, en réponse à la démission de Nicolas Hulot du gouvernement. À Toulouse, le Collectif Citoyens pour le Climat se donne 2 objectifs : Alerter de l’urgence climatique, de façon systématique, pacifique et apartisane, et Convaincre les citoyens et les dirigeants d’agir pour lutter contre la catastrophe écologique déjà en cours. Le Collectif Citoyens pour le Climat participe à l’émergence d’un nouvel espace démocratique dans la société civile, entre citoyens et acteurs climat du territoire.

Le Collectif citoyen pour le Climat Toulouse a organisé les Marches pour le Climat le 8 septembre 2018 (4000 personnes), le 13 octobre 2018 (4000 personnes), le 8 décembre 2018 (10 000 personnes) et le 27 janvier 2019 (1500 personnes). Lien Facebook

(Merci aux Amis de la Terre pour leur lettre d’info d’où est tiré par mal de texte de cet article : pour s’abonner)

Édition du 14/03 18h52 : ajout de la réponse du collectif Citoyens pour le climat

 


Leave a Reply

Retrouvez-nous sur les media sociaux !