Les incohérences du Plan Climat-Air-Énergie Territorial de Toulouse Métropole

  • 0

Les incohérences du Plan Climat-Air-Énergie Territorial de Toulouse Métropole

Le groupe Alternatives Territoriales travaille sur les incohérences entre les objectifs validés par la métropole et les réalisations prévues dans les Fiches Actions du PCAET. La Métropole a un super objectif pour le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET), mais il est incohérent avec la mise en œuvre prévue !

Le PCAET prétend baisser les Gaz à Effet de Serre (GES) de -40% de 2008 à 2030 et la consommation d’énergie de -20%. Or les transports routiers représentent 60% de la production de GES. Selon le Plan de Déplacement Urbain (PDU), les GES routiers vont augmenter de +9% d’ici 2030. Il en résulte une incohérence entre le PDU et le PCAET. Même en réduisant à 0 la production des autres catégories (résidentiel, tertiaire…) l’objectif du PCAET est intenable avec le PDU.

Selon nous, le PDU doit être révisé pour avoir un objectif aligné sur le PCAET. Par exemple un des objectifs du PCAET est de doubler le nombre de cyclistes de 2020 à 2030, soit passer de 3 à 6 % : c’est petit… Donc on met le paquet sur les modes doux qui sont le meilleur levier pour diminuer les GES de la métropole.

Suite à l’action d’ANV Cop21 le 31 janvier aux vœux du Maire, nous avons pu avoir un rendez-vous avec Mme Winnepenninckx, adjointe au maire en charge des modes doux. Nous la rencontrerons le 11 mars pour lui expliquer la démarche du groupe Alternatives Territoriales et du collectif d’associations qu’il représente.

Nous serons également présents le 15 mars lors de la marche pour le climat à partir de 17h.

Nous avons besoin de bénévoles pour l’analyse des FA alors n’hésitez pas à nous rejoindre en écrivant à toulouse_alternativterritoriales@alternatiba.eu


Leave a Reply

Rechercher sur le site

Prochains évènements

  • Aucun évènement