Action militante conjointe contre le KFC

  • 1

Action militante conjointe contre le KFC

Le 2 février 2019, ANV COP 21 jouait la convergence avec les collectifs “Y’a pas d’arrangement”, “Mouvement pour la Cause Animale” et les Gilets Jaunes. Pour dénoncer une industrie productiviste sans scrupule responsable de la maltraitance de millions d’animaux, et qui ne daigne même pas instaurer de tri sélectif dans ses restaurants, les activistes se sont retrouvés au KFC de Toulouse pour une occupation festive, mais militante !

L’industrie du Fast food en France représente 183.000 tonnes d’emballages et 60.000 tonnes de déchets alimentaires qui ne sont pas triés ni recyclés. Les patrons des chaînes de Fast-Food encourent 150.000€ d’amende, et même de la prison, mais l’État qui les a reçu la semaine dernière, ne semble pas décidé à leur faire payer l’addition… En effet, la secrétaire d’état Brune Poirson leur a accordé jeudi dernier, 2 mois de délais pour se mettre en conformité, alors que le décret est passé en 2016.

Retrouvez la vidéo de cette action

Le communiqué du collectif “Y’a pas d’arrangement”

Nous reproduisons le communiqué, visible sur ce lien Facebook

KFC est un symbole d’un système économique qui détruit le vivant. Nous voulons changer ce système, pour un avenir souhaitable !

KFC maltraite des animaux !

Les poulets de KFC, issus de l’élevage intensif, ont des conditions de vie et de mort terribles.

Premières victimes de l’élevage, les poulets de chair sont 800 millions à être élevés par an en France. 83% des poulets sont élevés dans des élevages intensifs où leurs conditions de “vie” sont déplorables. Entassés à 22 par mètre carré en moyenne sans possibilité d’étendre leurs ailes, leur litière n’est pas changée le long de leur courte vie de 35 jours. Ils sont entassés dans de grands hangars, puis grossis artificiellement à l’aide de médicaments, pour finalement se retrouver avec les pattes et les ailes brisées. Dans l’abattoir, ils sont suspendus encore conscients, à des crochets puis plongé dans un bain électrifié.[i] De plus, les éleveurs coupent le bec des poussins dès leur naissance, ce qui cause parfois la mort de ces derniers. Les poulets achetés par KFC au groupe Doux sont tués par une vrille mécanique.

Alors même que 91% des français sont contre l’élevage intensif des poulets et que 66% sont prêt à remplacer une partie de leur consommation de viande de poulet par une alternative végétale, KFC continue de mettre ce poulet industriel à sa carte !

KFC ne paie pas ses impôts en France !

Malgré une progression de 58% de son chiffre d’affaire en France, KFC pratique l’évasion fiscale à grande échelle et ne paie aucun impôt en France.[ii] Cet argent pourrait servir à construire des hôpitaux et des écoles, alors que Macron s’affaire au démantèlement du service public !

KFC exploite ses salarié.e.s !

KFC représente un modèle d’entreprise qui exploite ses salarié.e.s pour augmenter les bénéfices. KFC a réduit ses effectifs de 1,2 personnes en moyenne par restaurant entre 2015 et 2016, alors même que l’enseigne a reçu des aides publiques dans le cadre du Crédit d’Impôt à la Compétitivité à l’Emploi (CICE). A Angers, des anciens salariés ont attaqué KFC pour harcèlement professionnel et travail dissimulé.

« Les amplitudes horaires empêchent les salariés à temps partiel de trouver un complément de salaire, explique leur avocat. On a relevé des températures de plus de 30° en cuisine. L’employeur a reconnu des problèmes de climatisation dans son établissement. Des asticots ont aussi été retrouvés dans des salades servies aux clients. »[iii]

KFC contre l’écologie et le climat !

KFC contribue au réchauffement climatique en participant à l’exploitation intensive des poulets. Or, la consommation de viande et l’élevage représentent la première source d’émissions de CO2 sur la planète, en utilisant 83 % de la surface agricole mondiale.[iv] Les poulets de KFC proviennent de France, mais aussi des Pays-Bas, d’Allemagne, de Pologne… Ils peuvent faire le tour de l’Europe avant d’arriver dans votre assiette ! De plus, KFC ne respecte même pas ses obligations légales en matière de gestion des déchets.

Nous défendons une justice sociale et écologique et nous appelons à boycotter avec nous l’enseigne KFC.
Pour un monde sans multinationales prédatrices ! Des choix d’alimentation plus équitables et soutenables existent. Soutenons-les !

Organisateurs

ANV-Cop21

ANV-COP21 est un mouvement activiste non-violent et déterminé, radical et populaire pour la Justice Climatique.
Page Facebook ANV Toulousehttps://anv-cop21.org

“Y’a pas d’arrangement”

Nous sommes un collectif rassemblant des associations comme le Droit Au Logement Toulouse 31, la Coordination des Intermittents et Précaires Midi-Pyrénées, Nuit Debout Toulouse, des lycéen.ne.s, des étudiant.e.s, des Gilets Jaunes et des citoyen.ne.s mobilisé.e.s.
« Y’a pas d’arrangement » a été fondé en 2016 lors du mouvement social contre la Loi Travail et se mobilise aujourd’hui avec les Gilets Jaunes de Toulouse. Nos actions sont pacifiques mais offensives, dans un esprit radicalement festif !

Page Facebook “Y’a pas d’arrangement

“Mouvement pour la Cause Animale”

Association toulousaine de défense des animaux : dénoncer les violences extrêmes qui leur sont faites dans les élevages, dans les abattoirs et dans les mers, mais aussi dans les laboratoires de vivisection, les fermes à fourrures, les animaleries, les cirques, les delphinariums, à la chasse et dans les corridas. Instaurons une société pacifique d’entraide avec l’ensemble des animaux pour en finir avec leur exploitation acharnée.

Page Facebook du mouvement

Sources :
[i] Etude de L214 sur KFC
[ii] Etude l’UFC Que Choisir

1 Comment

PhilippeC

février 10, 2019at 11:50

Bravo , continuez.

Leave a Reply

Événements

Retrouvez-nous sur les media sociaux !