Retour sur la plénière du mardi 15 mai

  • 0

Retour sur la plénière du mardi 15 mai

Une quarantaine de personnes présentes à cette plénière, dont voici un petit retour, avec notamment des infos sur les projets en cours : étape du Tour à Toulouse, campagne des alternatives territoriales, île du Ramier, Alternatibrax.

Alternatibrax, dimanche 27 mai à Brax

Dernière ligne droite avant Alternatibrax ! La traditionnelle journée des jardins accueille les alternatives localisées dans l’ouest toulousain.

Retrouvez les infos et le dossier de presse sur le site de la mairie de Brax.

Il y a encore besoin de monde pour l’installation le matin et le soir, l’accueil des exposants, le nettoyage des toilettes publiques… Si vous souhaitez être bénévoles, inscrivez-vous.

Les projets en cours

Alternatives Territoriales

Une campagne nationale sur les Plans Climat a lieu dans de nombreux groupes locaux Alternatiba, dont Toulouse. L’objectif est de participer à l’élaboration du Plan Climat au niveau de Toulouse Métropole, puis de suivre les actions qui seront réellement prises par la collectivité.

Le groupe de travail a besoin de monde !

Réunion vendredi 18 mai à 18h30 au CASC !

Tour Alternatiba

Le tour s’arrête à Toulouse le 27 septembre, nous préparons activement cette étape !

En préparation :

  • un Mini-Village des Alternatives le dimanche 23 septembre à Ramonville (Port-Sud), le weekend de la Fête des possibles
  • Besoin d’idées pour les soirées entre le village du 23 et le 27 septembre
  • Passage des cyclistes le 27 septembre au soir

Réunion mercredi 16 mai à 19h au CASC !

Lieu commun sur l’île du Ramier

Les locaux du Parc des Expos seront bientôt vidés et détruites, Toulouse Métropole souhaite en faire un grand parc. Une grande concertation a été organisée l’an dernier avec de nombreuses associations sportives, culturelles, environnementales… que faire sur cette zone “vide” ?

Un collectif s’est créé pour lier sport, écologie et culture dans un projet commun regroupant de nombreuses associations toulousaines. Ben présente le projet qu’ils ont imaginé ensemble, un lieu permettant la convergence de projets et d’associations culturelles, sportives et écologiques.

AlternatiBars

Chaque mois, un apéro au Breughuel suivie d’un balade nocturne organisée par 2P2R.

Prochain AlternatiBar, vendredi 25 mai à 18h30 au Breughel l’Ancien

Outil de communication interne pour les Alternatiba !

Basé sur un logiciel libre (Rocket Chat) et hébergé par un hébergeur membre du CHATONS, Collectif des Hébergeurs Alternatifs, transparents, ouverts, neutres et solidaires, il devrait aider à limiter les échanges trop nombreux de mail, et améliorer la communication avec les autres alternatiba, ANV-Cop21 et la team Alternatiba globale.

Rendez-vous sur https://chat.alternatiba.eu/

Proposition de convergences par les Amis de la Terre

Daniel des Amis de la Terre organisent un événement à la salle Castelbou le dernier mercredi de chaque mois. Les prochaines :

  • le 23 mai à 20h30 : sur la Tour Occitanie
  • le 27 juin à 20h30 : thème à décider, Daniel propose d’en faire une soirée de la convergence

Événements

Retours sur la coordination de Nantes

 

 

 


Leave a Reply