Journée géniale du 3 février 2018 et plénière

  • 0

Journée géniale du 3 février 2018 et plénière

C’était une journée géniale, et surtout studieuse ! Le matin nous avons discuté des principales directions à suivre pour le mouvement Alternatiba Toulouse. L’après-midJG20180203-001i a été consacrée aux critères de sélection des projets, et le niveau d’implication du mouvement dans ceux-ci. Les projets les plus pressés ont été ensuite passés en revue lors de la plénière. Vous trouverez sur cette page la synthèse de cette journée.

 

Les visions

Toutes les visions qui ont été discutées sont en réalité liées, mais le mouvement met en avant trois d’entre elles pour éviter de disperser les énergies.

Les directions majeures

Soutien aux alternatives

Faire connaître les alternatives, montrer comment faire, mettre les alternatives en relation entre elles. Pour cela il est nécessaire de mieux se connaître, donc de documenter et cartographier. De plus il est important que les structures qui portent les alternatives s’impliquent dans le mouvement.

Organiser ou participer à de petits événements

Plutôt que concentrer toute notre énergie dans un gros événement, et ne rien faire du reste de l’année, l’idée de faire des petits événements développant une ou deux thématiques. Cela peut se faire dans des lieux différents, localisé sur un quartier ou un territoire non urbain. D’autres collectifs en lien avec les alternatives organisent des événements auxquels Alternatiba peut participer.

Travailler avec d’autres collectifs

C’est la philosophie d’Alternatiba, et c’est essentiel pour créer du lien entre les structures et mettre en réseau les alternatives.

Les directions importantes mais pas pour tous, ou pas tout de suite

Créer un ou des lieux

Tout le monde n’est pas forcément intéressé, mais il y a une envie et une demande importante, notamment au niveau stratégique. De nombreuses questions se posent : quel objet doit avoir ce lieu ? opérationnel et / ou lieu vitrine des alternatives ? Y organiser des ateliers et expérimentations ? Est-ce que ça ne risque pas de nous « enfermer » sur un lieu ? Un lieu peut-il nous aider à mieux nous organiser pour préparer des événements, ou même simplement pour faire du lien ?

Pour info : avons un lieu de stockage partagé avec Caracole et ? à Labège, appel à chantier à venir.

Se centrer sur les quartiers

C’est à la fois l’ancrage local et la dimension sociale qui est avancé comme argument. Cette direction rejoint également le lien avec d’autres collectifs ancrés eux dans les quartiers.

S’ouvrir aux territoires hors Toulouse

Similaire au souhait de se centrer sur les quartier, elle pointe le risque de rester très « urbain ». Pour information, un événement Alternatiba est en cours d’organisation à Brax le 27 mai 2018 prochain, Alternatibrax.

Faire du lobbying auprès des décideurs

L’idée centrale est d’interpeller les décideurs : élus et entreprises. Un projet est en cours : les alternatives territoriales pour intervenir sur le plan climat.

Actions nationales ou internationales

Alternatiba fait le lien avec la coordination nationale, mais les informations sur la ligne suivie par le nationale manquent.

Actions dans l’espace public

Alternatiba 2017 a eu lieu dans l’espace pubic. L’ANV-Cop21 fait régulièrement des actions dans l’espace public, Alternatiba soutient ce type d’actions. Intéressant car touche un public plus divers, et permet de réinvestir l’espace public souvent délaissé dans les quartiers. Cela doit rester ludique et pédagogique.

Organiser de nouveau un gros événement

Quelques personnes émettent le souhait d’organiser un nouveau gros événement, mais cela demande beaucoup d’énergie. Et que faire les 365 autres jours ? Attention de ne pas transformer Alternatiba en “salon bio”, c’était très appréciable qu’il n’y ait rien à vendre à Alternatiba 2017.

Synthèse des visions

Comment choisir de soutenir les projets, et à quel niveau ?

Pour aider la coordination à évaluer les projets, voici les critères :

  • Faisabilité : proximité, caractère d’urgence, portage par 2 ou 3 personnes, moyens matériels et humains, capacités logistique et financière, gestion du temps, …
  • Bénéfice (interne) : en adéquation avec les valeurs, renforce le mouvement, nourrit la réflexion, permet l’émancipation des personnes, le partage des connaissances, …
  • Impact (externe) : pertinence par rapport aux visions principales, convergence avec d’autres mouvements, impact sur le changement climatique, message politique fort, …

Parallèlement il est possible de définir le niveau d’implication de Alternatiba Toulouse dans les projets ou actions :

  • A Projet majeur, mobilise l’ensemble des membres Alternatiba
  • B Suivi par alternatiba toulouse, organisé par un groupe de travail qui transmet les informations régulièrement à la coordination et à la plénière, qui peut faire des appels à bénévoles ponctuellement
  • C Projet autonome, organisé par quelques personnes ou un groupe de travail, qui peut faire des appels à bénévoles ponctuellement
  • D Projet action ou campagne, soutenu par Alternatiba en terme de communication notamment

Alternatiba-grille-criteres-priorites-projets-2018

Compte-rendu de la plénière

Le compte-rendu complet de la plénière.

Actions soutenues

  • Eau Secours 31, un collectif qui milite pour la gestion publique de l’eau à Toulouse Métropole contre la délégation de service public par une entreprise privée
  • Contre la construction d’un parking au bord du Canal sur une zone d’espace vert (site internet)
  • Actions du RAP et de Un Mur dans le Réel contre les écrans vidéos publicitaires dans l’espace public

Coordination nationale à Nantes du 20 au 22 avril

(à compléter)

Les projets et groupes de travail

Tour Alternatiba 2018, étape toulousaine, 27 septembre 2018

Le Tour Alternatiba part de Paris le 6 juin et arrive le 9 octobre à Bayonne : il s’arrête à Toulouse le jeudi 27 septembre. C’est un projet majeur pour Alternatiba Toulouse, un groupe de travail se réunit tous les 15 jours au CASC, une liste de discussion est ouverte pour s’organiser. Prochaine réunion le 21 février à 19h au CASC.

Bazar au Bazacle, 28/04 au 1/05

Cet événement est organisé par un collectif chaque année fin avril début mai, et compte sur Alternatiba pour les questions du Climat et de l’environnement. Projet soutenu par Alternatiba, un groupe de travail s’est constitué pour répondre à leur appel, il fera un appel à participation à l’approche de l’événement.

Un char au Carnaval de Toulouse le 7 avril

Un petit groupe travaille à la participation de Alternatiba au Carnaval de Toulouse, à l’invitation du Comité d’Organisation du Carnaval Unitaire.

48h de l’agriculture urbaine les 21 aet 22 avril

Les 48h de l’agriculture urbaine se déroulent dans 12 à 14 grandes villes les 21 et 22 avril prochain : l’idée est de végétaliser la ville, Green My City qui fait partie du collectif Alternatiba participera à cette manifestation.

Alternatibrax, 27 mai 2018

Porté par Élodie, l’organisation d’un événement à Brax le 27 mai prochain.

Alternatives territoriales et plan climat

ATDans le cadre de la campagne “Alternatives Territoriales” menée par Alternatiba au niveau national, dont l’objectif est de pousser les élus à mettre en place un Plan Climat ambitieux, un groupe toulousain s’est constitué pour travailler sur le Plan Climat de Toulouse Métropole. Si vous voulez participer à ce groupe, écrivez un mail à toulouse_alternativterritoriales@alternatiba.eu.

Communication

Important pour être visible, pour le moment il n’y a que 3 ou 4 personnes qui assurent la communication public, et une seule qui édite le site, venez nous rejoindre ! Prochaine réunion la semaine du 26 février.

Projet de lieux

Création d’un lieu à Ramonville pour Alternatiba

Projet de lieu permanent de présentation, avec un bar, une ressourcerie, des jardins collectifs, méthanisation. Organiser un événement trimestriel croisant trois thématiques ou un événement mensuel.

Création d’un lieu commun avec d’autres collectifs à l’île du Ramier

Espace du Ramier est bientôt en friche avec le départ du parc des expo, et un appel à projet est en cours.

Alternatiba est en contact avec des associations culturelles et sportives, le but est d’avoir un lieu sur l’île du Ramier. Domaines couverts : nature, sport et culture.
Pour rappel, la liste des projets à suivre en 2018 présentée lors de la journée géniale. Tous les projets listés dans ce document n’ont pas encore été évalués selon cette grille.

Prochains rendez-vous

Plénière mi mars, date et lieu à venir.

 

 


Leave a Reply

Retrouvez-nous sur les media sociaux !