Un franc succès pour le village Alternatiba Toulouse 2017

  • 0

Un franc succès pour le village Alternatiba Toulouse 2017

Le village des alternatives c’était à Toulouse ce week-end, au cœur de la Prairie des Filtres. Plus de 35 000 citoyens sont venus trouver les solutions pour lutter contre le dérèglement climatique auprès des 280 structures présentes, ainsi que lors des conférences, débats et ateliers proposés tout le week-end.

source tweet : https://twitter.com/jlmoudenc/status/911649855315038208

 

Le Village des Alternatives démontre cette année encore l’intérêt de la population pour les alternatives la société de consommation et les solutions pour luter contre le dérèglement climatique.

Le record de 2015 une nouvelle fois atteint : plus de 35 000 citoyens réunis pour agir au quotidien contre le changement climatique.

Une ambiance conviviale, studieuse et festive

Toulousains et visiteurs venus des quatre coins de la région Midi-Pyrénées se sont rassemblés dans une ambiance à la fois conviviale, studieuse et festive. Au-delà du tissu associatif local, les visiteurs, de tous âges, constituaient un mélange cosmopolite et enthousiaste.

VILLAGE4

Conférences et débats

Les conférences et débats organisés en agora, sous chapiteaux ou en petits comités ont trouvé leur public. « Demain entre nos mains », « La ville cultivée », « Pourquoi le logement locatif est-il cher ? » « La société civile peut-elle influencer les politiques publiques ? », «Les alternatives régionales en agriculture », etc. Des experts tels que Geneviève Azam (Atac), Serge Planton (Météo France), Paul Neau (Négawat) et bien d’autres encore sont venus débattre avec les visiteurs. Les institutionnels étaient présents à travers des initiatives présentées dans des espaces thématiques. Des élus ont
participé à l’animation de tables rondes sur l’eau en ville, l’agriculture urbaine, l’habitat…

VILLAGE2

Une programmation riche dans les 12 thématiques

La richesse de la programmation proposée à l’intérieur même des 12 grandes thématiques a permis au public d’échanger et de trouver les réponses que les 280 associations présentes sont venues partager avec elle. La qualité et la diversité des échanges avec le public ont été remarquables. Agriculture et Alimentation, Alternatives Éducatives, AlterMediaTic, Art & Culture, Climat- Eau, Énergie – Biodiversité, Retour vers le zéro déchet, Économie – Finances – Consommation, Habitat & Co, Pouvoir d’agir, Démocrate & Citoyenneté, Santé & Transition Intérieure, Solidarité & Partage, Transport & Mobilité : un large éventail de questions de société et d’alternatives qui ont fait leurs preuves pour répondre à l’urgence climatique. Ne pas baisser les bras face à la problématique climatique certes, rationaliser nos comportements aussi, mais surtout veiller à recréer une société plus juste, plus humaine.

VILLAGE3

Une programmation artistique éclectique

Cette année, le programme artistique, les bals et plus de 400 animations (ateliers, jeux, DIY…) ont contribué à une ambiance conviviale et bienveillante. Nous avons construit le Village des Alternatives comme un tremplin pour aller plus loin : tous les acteurs présents s’engagent au quotidien, en faisant la démonstration de l’efficacité des alternatives. Un grand nombre de visiteurs s’est engagé concrètement sur des initiatives en faveur du climat ; c’est un bel exemple pour inviter gaiement les citoyens à adapter leur mode de vie. Le « grand défi des alternatives », action nationale d’Alternatiba qui se poursuit jusqu’au 3 décembre, incitera tout un chacun au passage à l’acte.

mur

ANV COP21 Toulouse était également présent sur le stand d’information au côté d’Alternatiba mais aussi lors d’une action symbolique qui a consisté au déploiement d’un “+2°c” géant, emblématique de la lutte contre le réchauffement climatique. ANV COP21 Toulouse a accroché la banderole au milieu du pont neuf au-dessus de la Garonne faisant ainsi face aux quais, côté Daurade. La banderole est restée tout le week-end se voyant même depuis St Pierre…

ANVTLS2

Changeons le système, pas le climat : ensemble nous sommes une force immense !

 


Leave a Reply

Événements

Retrouvez-nous sur les media sociaux !