L’agriculture paysanne peut-elle nourrir le Monde… Et l’Occitanie ?

  • 0

L’agriculture paysanne peut-elle nourrir le Monde… Et l’Occitanie ?

L'agriculture paysanne pour nourrir l'Occitanie

Quel type d’agriculture pour nourrir les 9 milliards d’hommes en 2050 ? Une agriculture qui fournisse suffisamment de nourriture mais aussi une alimentation saine, une agriculture durable, contribuant moins au réchauffement climatique.

Après beaucoup d’experts, y compris ceux de la FAO, seule l’agriculture paysanne, familiale tournée vers l’agroécologie peut répondre à ces exigences. Pourquoi donc les subventions, les aides publiques nationales et internationales, les investissements privés sont encore dédiées massivement à l’agro-industrie, agriculture intensive, polluante, d’exportation très souvent ? La table ronde traitera de ce défi pour un changement de production agricole ici en Occitanie mais aussi dans les pays du Sud qui vont voir une explosion de leur population.

Rendez- vous le dimanche 24 septembre au Village des Alternatives à 15h00, tente Émeraude, en compagnie de Jeanne-Maureen Jorand du CCFD-Terre Solidaire, Engel un paysan péruvien de l’ONG FOVIDA, Laurent Welsch, maraîcher sur sol vivant et Philippe Pointereau de Solagro.

Préparez vos questions pour en apprendre un maximum !

L’équipe Agriculture & Alimentation.


Leave a Reply