Retour vers le… Zéro Déchet !

  • 0

Retour vers le… Zéro Déchet !

 

Retour vers le ZD

 

La quantité de déchets par habitant a doublé en à peine 50 ans, pour atteindre aujourd’hui plus de 350 kg par habitant par an… Ça vous dit un retour vers le zéro déchet ?

Comme la plupart des Français, vous pensez faire assez peu de déchet. Et pourtant…
Tenez, un exemple. Vous sortez du travail et vous êtes pris d’une fringale. Vous avez bien mérité un petit goûter, surtout avec ce que ce fainéant de Jean-Edmond vous a fait vivre aujourd’hui !… Vous passez donc par un supermarché où vous attrapez une boîte de yaourts, un paquet de gâteaux emballés dans des sachets en plastiques individuels, et un sachet de bonbons. Vous vous posez sur un banc et dégustez vos victuailles en regardant la valse des pigeons qui se battent pour vos miettes. Repu et satisfait, vous vous levez à présent avec tous vos emballages vides et un remord vous prend soudain ; vous avez entendu dire que la majorité de nos déchets, lorsqu’ils sont mis à la poubelle, partent soit en décharge, soit en incinérateur, et provoquent en se dégradant ou en brûlant, des pollutions des sols et de l’air particulièrement préoccupantes. Vous constatez avec un peu de honte que, rien que pour un goûter, vous vous apprêtez à jeter une sacré quantité de déchets… Vous cherchez alors à vous rattraper en partant en quête d’une poubelle jaune. Ouf ! en voilà justement une au bout du parc, où vous pouvez vous délester des boîtes en carton. Le reste ira dans la poubelle habituelle, tant pis, vous avez au moins pu faire un peu de tri !…

Bon, on ne voudrait pas que cet air satisfait quitte votre visage, mais sachez que, si vous voulez vraiment limiter les pollutions et l’énergie gaspillée à faire disparaître les déchets non-biodégradables tel que le plastique… il suffit de ne plus en acheter ! N’ouvrez pas de si grands yeux, on vous assure que c’est possible ! Regardez, pour votre goûter de tout à l’heure par exemple, vous auriez pu vous rendre dans une épicerie de produits “vrac” avec un petit tupperware et un ou deux sachets en tissu, et vous pouviez vous prendre des gâteaux, des bonbons et même du yaourt sans faire aucun déchet ! Ou alors vous auriez pu prévoir le coup – parce qu’avouez que cette petite fringale de fin de journée, vous l’avez assez souvent – en préparant dimanche dernier un gâteau fait maison avec des produits achetés en vrac (farine, beurre, sucre, oeufs, chocolat) et en emmenant chaque jour dans un tupperware une belle part pour votre goûter !

On va vous dire le secret : le mieux pour ne pas faire de déchets, c’est de ne pas en produire ! Donc de ne pas acheter des objets que l’on va jeter peut-être quelques jours ou quelques heures après.
Le mieux est alors :
– de favoriser les objets à durée de vie longue (une gourde en inox, des couverts en métal, des sacs en tissu, des cotons démaquillant en tissu…)
– de limiter et réemployer les objets à durée de vie courte (sachets en plastiques, emballages en carton, rouleaux de papier-toilettes, boîtes à oeufs…)

Vous aussi vous connaissez cette fringale du soir mais vous restez dubitatifs par notre solution ? Ou au contraire, vous désirez en savoir plus ?
Rejoignez-nous dans la zone “Retour vers le Zéro Déchet” lors du Village des Alternatives les 23 et 24 septembre, de nombreuses structures seront présentes pour vous montrer des actions simples et efficaces pour réduire vos déchets !


Leave a Reply

Retrouvez-nous sur les media sociaux !