La COP21 à Paris : on y était !

  • 0

La COP21 à Paris : on y était !


Voici un retour en images des mobilisations de la COP21 à Paris ! Peut-être allez-vous reconnaître certaines têtes ?

Du 30 novembre au 12 décembre 2015, la France et Paris accueillaient la grande conférence internationale des Nations-Unies sur le changement climatique. 3 ans après le premier festival Alternatiba à Bayonne, ce sont plusieurs centaines de militants de tout le pays qui se sont mobilisées dans les rues de la capitale pour interpeller l’opinion publique et les décideurs sur la question climatique.

Les membres du collectif Alternatiba Toulouse étaient présents à Paris pendant la COP21 et vous invitent à découvrir ou redécouvrir les temps forts de cette grande mobilisation citoyenne pour le climat !

Le Quartier Génial de l’Île Saint-Denis

On commence par une visite du Quartier Génial situé dans un gymnase généreusement mis à disposition par la commune de l’Île St-Denis et dans lequel nos militants ont élu domicile le temps de la COP.

“Un quartier vraiment génial! Une expérience du vivre ensemble réussie avec 200 personnes arrivant des quatre coins de la France.” Sylvie.

“Cette journée Portes Ouvertes au Quartier Génial était une journée très agréable surtout le midi où l’on a pu manger avec nos parrains et marraines, habitant-e-s de l’île St Denis. Ceux-ci qui nous ont fait goûter à leurs spécialités culinaires, tandis que nous leur faisions goûter à la cuisine végétarienne, cuite uniquement au feu de bois, une des nombreuses alternatives que nous leur avons présentées. Pour ma part, j’ai pu montrer à des enfant que l’on pouvait faire nous même des stands avec des bambous au lieu d’en acheter ou d’en louer,  j’espère avoir éveillé en eux un côté alternatif ! ;-)” Pierre.

 20151129_224822
 Les coulisses du Quartier Génial !

Une Chaîne Humaine pour un Climat de Paix

Le 29 novembre, en plein état d’urgence, c’est l’ouverture de la COP21 et c’est aussi la première grosse mobilisation avec la Chaîne Humaine pour un Climat de Paix dans les rues de Paris qui rassembla plus de 10 000 personnes !

“On nous interdit de faire une marche pour l’ouverture de la COP21 à Paris à cause de l’état d’urgence. Qu’à cela ne tienne ! Nous décidons de faire une chaîne humaine : une action non violente qui se passe sur les trottoirs et qui ne gène en rien la circulation, donc une action qui n’est ni autorisée ni interdite, voilà comment passer outre l’état d’urgence ! Nous autres, les quelques 150 bénévoles du Quartier Génial d’Alternatiba, organisons en 4 jours cette chaîne humaine qui normalement s’organise en 3 semaines. C’est-à-dire comment placer 10 000 personnes alignées suivant une organisation définie pour faire passer des messages pour un climat de paix, avec banderoles, messages sur cartons, animations… Le travail collectif fait des prouesses !” Pierre.

Le Village Mondial des Alternatives

La semaine qui suit, les bénévoles alternatiba sont à pied d’oeuvre pour organiser le Village Mondial des Alternatives qui a lieu à Montreuil les 5 et 6 décembre et qui réussi le pari de réunir plus de 28 000 personnes pour une grande fête populaire des alternatives !

 

 

“Encore une fois un pari insensé : un village des alternatives ! Alors que ceci a demandé au minimum 1 an de préparation pour les différentes villes qui ont eu à en réaliser un dans le courant de l’année 2015, celuici a été organisé en 1 mois seulement !! Une petite équipe a prémâché le travail durant 3 semaines, puis l’équipe du Quartier Génial, quelques 150 fourmis, n’ont pas arrêté pendant 1 semaine pour le finaliser ! Grande réussite ! Il faut dire que toutes les fourmis avaient l’expérience suffisante pour réaliser cet “exploit” ! Ce village des alternatives de Montreuil était en quelque sorte un remake de ce que l’on avait déjà fait, c’est juste le temps pour le faire qui n’était pas le même, mais, encore une fois, le travail collectif fait des prouesses !” Pierre.

20151202_155148

“Deux semaines intenses pour l’organisation d’un village mondial des alternatives, des manifestations de masses et de nombreuses actions, le tout dans un contexte d’état d’urgence! Pas simple… Un travail colossal et l’impression d’avoir déplacé des montagnes à une poignée. Nous n’avons rien lâché !!” Sylvie.

Le Sommet des 196 chaises
Vidéo Sommet des 196 chaises : https://youtu.be/VeU91yk70Yk
Pour en savoir plus sur la campagne de réquisition citoyenne de chaises : rendez-vous par ici
Et pour découvrir ce que sont devenues ces fameuses 196 chaises, c’est par là.

Le Rassemblement du 12/12 sur le Champs de Mars

“J’ai essentiellement participé à la gestion des bénévoles, des centaines de bénévoles sont arrivés de partout, c’était super de voir ça. Je retire également une grande satisfaction d’avoir participé aux diverses actions d’Actions Non-Violentes COP21, actions pertinentes et réussies.
Très belle expérience !” Sylvie.

Pour le rassemblement du 12.12,  je me suis mis dans l’équipe “jardiniers” : notre mission consistait à enlever les mauvaises herbes du petit parc entourant le Monument de la Paix face à la Tour Eiffel. Ce dernier est laissé à l’abandon car il y a un risque de chute des plaques de verre composant le monument. Nous sommes un petit groupe à nous être démené pour rendre ce site propre, faire des tas de compost avec les mauvaises herbes, rassembler les nombreux détritus : faire en quelque sorte le travail des institutions ! Vu l’état de délabrement dans lequel ils laissent le Monument de la Paix, on peut se poser des questions sur leurs intentions réelles!. Notre petit jardinage a en fait un grand message a faire passer : le respect de la paix sur terre. 

20151212_145446

 Enfin, cerise sur le gâteau de cette année 2015 que j’ai dédié à “changeons le système, pas le climat ! : ce sont les deux bambou-stands que j’ai pu placer devant le Monument de la Paix, face à la Tour Eiffel ! Ce travail que l’on a réalisé collectivement à Toulouse, se retrouve face au monument le plus emblématique de la France, monument qui représente l’âge d’or de l’industrialisation, société industrielle que l’on cherche justement à contrecarrer,waouh ! Là, je suis pas peu fier de nos bambou-stands, elle n’a qu’à bien se tenir la “dame de fer” 😉 : “on ne savait pas que c’était impossible, alors nous l’avons fait ! Pierre.
C’est pas fini, ça ne fait que commencer ! Rendez-vous très prochainement pour la suite !

Leave a Reply

Rechercher sur le site

Prochains évènements

  • Aucun évènement