Alternativez-vous !

  • 0

Alternativez-vous !

 couv-livres

Transition, (r)évolution, changements systémiques… sur le plan individuel et collectif, ces idées font leur chemin dans nos esprits et circulent. Elles animent désormais nombre de nos discussions, entre amis, au travail, à la maison.

Cela dit, passer de la théorie à la pratique n’est pas évident. Telle est la raison d’être d’Alternativez-vous.

Réalisé par des représentants de groupes locaux Alternatiba ainsi que des membres du Collectif pour une Transition Citoyenne, l’ouvrage d’une quarantaine de pages est une généreuse source d’inspiration ! Qu’il s’agisse de relocaliser l’économie, d’encourager une agriculture et une alimentation saine, de mieux vivre ensemble ou d’en apprendre plus sur les nouveaux médias -entre autres choses- vous trouverez ici d’intéressantes pistes à explorer et des gestes concrets à adopter sans plus attendre.

Alternativez-vous (aux éditions “Les Liens qui Libèrent“) est paru le 3 juin 2015, soit tout juste deux jours avant le départ du Tour Alternatiba. L’opuscule pourra alors accompagner notre équipe de cyclistes à la rencontre des habitants de 200 villes et villages européens, au long d’un périple de 5 600 kilomètres entre Bayonne et Paris.

couvlivre

Simple et précis, touchant le quotidien de tout un chacun à travers l’exemple d’une jeune postière, Alternativez-vous sera vendu (3€) au passage du Tour et dans toutes les bonnes librairies de France. Il est en effet primordial de partager avec un large public toutes ces clefs permettant d’ouvrir la porte à une société plus juste, tant sur le plan humain qu’écologique.

Dans le même esprit que le Tour Alternatiba, les clivages habituels entre les différentes catégories de population s’estompent entre les lignes. Elles laissent place à la solidarité et la convivialité, à des solutions locales faciles à s’approprier et à répliquer. Créativité et joie de vivre tournent alors la page de l’austérité morose que l’on a de cesse de nous présenter.

Résidant au cœur de chacun d’entre nous, les alternatives sont bel et bien vivantes et se diversifient. À quelques mois de la Conférence des Nations-unies pour le climat (COP 21, organisée à Paris en décembre) nous nous devons de les rendre visibles, palpables, et de les propager.

Comme l’écrivent les auteurs de l’ouvrage, « c’est plus souvent l’action qui crée la prise de conscience que l’inverse » le moment est donc venu de nous « Alternativer » ensemble… et de le faire savoir !


Leave a Reply

Retrouvez-nous sur les media sociaux !