Procès pour inaction climatique – 26 juin

  • -

Procès pour inaction climatique – 26 juin

Tags : 

Le 26 juin à 8h30 se tiendra à Strasbourg le second procès pour « décrochages » de portraits présidentiels. Michael Kugler, Lucille Auger et Sylvain Metz, trois militants membres du groupe local de Strasbourg de ANV-COP 21 sont poursuivis par l’Etat pour “vol en réunion” suite à une action de décrochage d’un portrait d’Emmanuel Macron menée le 5 mars 2019, en la mairie de Kolbsheim dans le Bas-Rhin. Pour cela, ils risquent 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende.

Cette action de désobéissance civile non-violente s’inscrit dans la première phase de la campagne #DécrochonsMacron, au cours de laquelle 64 portraits ont été, à ce jour, décrochés par des centaines de citoyens à travers toute la France. L’objectif ? Dénoncer l’inaction climatique et sociale du président Emmanuel Macron et de son gouvernement. Ce procès est le second d’une série d’au moins 10 à ce jour qui seront les procès de l’inaction climatique des pouvoirs publics.

Le précédent s’est tenu à Bourg-en-Bresse le 28 mai et a réuni plus de 500 personnes, des scientifiques et des élus venus soutenir les six prévenus. Le tribunal a finalement condamné 5 des prévenus à 500 € d’amende avec sursis et le dernier à 250 € ferme. Alors que les marches pour le climat rassemblent toujours plus de citoyens, que les grèves de la jeunesse se multiplient chaque vendredi, que les scientifiques alertent rapport après rapport sur le climat et l’extinction de la biodiversité, il est temps que des mesures rapides et radicales soient maintenant prises pour éviter le chaos climatique.
Pour les soutenir, nous vous invitons à nous rejoindre nombreux devant le tribunal ! Un certain nombre de collectifs militants seront présents toute la matinée pour un village associatif et plusieurs animations seront menées sur les thèmes des luttes locales et de l’urgence climatique.

Le rendez-vous est à 8h au Tribunal de Grande Instance, 1 quai Finkmatt à Strasbourg. Evénement Facebook avec tous les détails >>ici<<.

Plusieurs collectifs locaux viendront le 26 juin représenter leurs causes et soutenir les prévenus durant l’ensemble de la matinée :

  • Alternatiba
  • Stop Fessenheim
  • Bishnoïs
  • GCOnonmerci/Alsace Nature
  • Nous voulons des coquelicots
  • Greenpeace
  • Extinction rebellion
  • Amis de la confédération paysanne
  • OXFAM
  • Vegan Bastards Krew
  • Alter Alsace Energie

Une buvette et de la petite restauration se fera sur place.

Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à organiser cet événement primordial dans notre lutte, en remplissant ce formulaire de bénévolat.

Au programme, de nombreuses animations dont la criée du Pierre le crieur, de la musique et de la danse avec les Bals Sauvages, une reprise de “Merci Patron”, une prise de parole du directeur de Green Peace, Jean-François Julliard, une formation ANV, une conférence de presse et d’autres surprises…

N’hésitez pas à vous tenir informer sur notre page facebook «Alternatiba Strasbourg».
On vous attend !

Venez nombreux pour soutenir ceux qui bravent la loi pour lancer l’alerte sur l’urgence climatique, alors que les vrais responsables ne sont pas inquiétés. Le 26 juin faisons le procès de l’inaction climatique du gouvernement !