Marche pour le climat de Strasbourg du 29 novembre

11221944_960399807339320_3561005256014235882_n

Les événements climatiques extrêmes se multiplient et deviennent de plus en plus destructeurs : ouragans, cyclones, inondations, sécheresses, incendies… Alors que la température du globe n’a augmenté que de 0,85°C, la réalité du dérèglement climatique est déjà une tragédie pour des millions de personnes de tous les continents, et notamment dans les pays du Sud, qui sont pourtant les moins responsables des émissions de gaz à effet de serre à l’origine du dérèglement en cours.

Si nous continuons d’émettre autant de gaz à effet de serre que nous le faisons aujourd’hui, nous atteindrons le seuil d’impact majeur des 2°C d’augmentation dès les années 2035, exposant les enfants qui naissent aujourd’hui à des conditions de vie inédites depuis plus de 10.000 ans : destruction de la biodiversité, montée des océans spectaculaire provoquant le déplacement forcé de millions de personnes, disparition de terres cultivables et baisse des rendements agricoles qui entraîneront à leur tour famines, conflits de plus en plus nombreux.

Bref un monde qui d’ici 2100 et avec 4,5°C supplémentaires, voire bien plus, ne permettrait plus des conditions de vie civilisée sur terre.

Nous sommes de fait la génération qui doit trouver les solutions et enclencher les changements profonds dont nous avons besoin avant 2035 !

Le changement climatique ne tombe pas du ciel !

Mais le changement climatique ne tombe pas du ciel ! Il est produit par toutes les multinationales qui continuent d’extraire les ressources fossiles du sol, et qui développent de surcroît les fausses solutions qui risquent d’empirer la situation ! Il est produit par l’inaction des politiques et le travail de sape des lobbies !

Alors que la COP21 va replacer la question du climat au centre de l’agenda politique international, il nous faut absolument traduire la gravité et l’urgence de la situation pour que le grand public comprenne ce qui est réellement en train de se passer. Nous avons besoin de montrer que le climat n’est pas qu’une affaire gouvernementale.

Les 196 délégations nationales qui se réuniront pour décider de la réponse à apporter doivent prendre conscience que la société civile est présente et qu’elle observe ce qui se passe. Les chefs d’État et leurs représentants seront observés et jugés en fonction de ce qu’ils décideront lors de ce sommet, et nous serons là !

Appel à manifester pour le climat le 29 novembre.

C’est pourquoi, nous appelons à des marches pour le climat dans le monde entier. Que chacun sorte et montre que les enjeux de cette COP21 le concernent aussi, qu’il est temps de signer un accord contraignant pour empêcher le changement climatique et protéger notre avenir.

A Strasbourg, la Coalition Climat 21 appelle à un grand rassemblement le 29 novembre, et nous espérons vous y voir nombreux. Le climat est l’affaire de tous, et c’est donc tous ensemble que nous montrerons notre détermination à faire du sommet de Paris le moment où nous avons stoppé le changement climatique.

 

Détails logistiques

Plus de détails logistiques début novembre. En attendant, vous pouvez vous inscrire sur l’événement facebook ou nous envoyer un mail à alternatibaglstrasbourg[at]gmail.com