Collectivité territoriales et Institutions

Ils nous aident sur les plans financiers et logistique, merci à eux !

 

banner-stras

L’Eurométropole de Strasbourg

 

L’Eurométropole est une forme de coopération intercommunale qui introduit la notion de solidarité financière et de défense d’intérêts communs. Tout en préservant l’indépendance des communes, elle assure une meilleure gestion et ouvre un horizon de développements plus vaste dans les domaines qui relèvent de sa compétence.

Le territoire de l’Eurométropole est celui des 28 communes qui en sont membres, à savoir :

Bischheim, Blaesheim, Eckbolsheim, Eckwersheim, Entzheim, Eschau, Fegersheim, Geispolsheim, Hoenheim, Holtzheim, Illkirch-Graffenstaden, Lampertheim, Lingolsheim, Lipsheim, Mittelhausbergen, Mundolsheim, Niederhausbergen, Oberhausbergen, Oberschaeffolsheim, Ostwald, Plobsheim, Reichstett, Schiltigheim, Souffelweyersheim, Strasbourg, Vendenheim, La Wantzenau, Wolfisheim.

son site officiel

 

Region-Alsace-quad

La Région Alsace

 

Lycées, apprentissage, formation professionnelle, développement économique, transport, aménagement du territoire…la Région Alsace est riche de ses compétences. Certaines sont obligatoires, d’autres sont issues d’un choix régional.

Protéger la biodiversité, préserver la qualité des eaux souterraines, la qualité de l’air, recourir aux énergies renouvelables et favoriser la rénovation énergétique des bâtments.

son site officiel

 

ademe

L’Agence départementale pour l’Environnement et la Maitrise de l’Energie

 


Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

son site officiel