Retraites & Écologie : le 5 décembre nous serons dans la rue !

  • -

Retraites & Écologie : le 5 décembre nous serons dans la rue !

🌏 Parce que défendre les retraites et le modèle social, c’est défendre l’écologie, nous appelons à la mobilisation de tous nos militants et militantes ainsi que les sympathisant⋅e⋅s du mouvement climat le 5 décembre, à l’occasion de la grève inter-pro contre la réforme des retraites !

🖐 À Strasbourg plusieurs organisations écologistes seront présent à la manif’ pour la défense de nos retraites qui partira à 13h Place du Maréchal de Lattre de Tassigny. Soyons nombreuses et nombreux ✊.

 


Les propos ci-dessous sont une adaptation du communiqué de l’organisation basque Bizi.

 

🏭  SCIER PLUS LONGTEMPS LA BRANCHE SUR LAQUELLE L’HUMANITÉ EST ASSISE  🏗

Si l’on fait travailler plus longtemps la population sans vouloir augmenter le chômage de masse actuel, cela ne peut se faire que d’une manière : en produisant plus ! Produire plus signifie tout simplement extraire plus de ressources de la planète, brûler plus d’énergies non renouvelables et rejeter plus de déchets et de gaz à effet de serre réchauffant l’atmosphère et les océans.

🔥 Or, le jour du dépassement de notre empreinte écologique est atteint chaque année plus tôt aggravant les grands déséquilibres et notre dette écologique envers nos enfants, le pic de nombreuses matières premières et ressources non renouvelables est bientôt atteint, nous assistons à la sixième extinction de masse des espèces et nous frôlons des seuils irréversibles de changement climatique.

 

🌿 À STRASBOURG COMME AILLEURS UNE AUTRE VOIX EST POSSIBLE… ET GAGNABLE 🌳

Bien d’autres logiques et solutions existent. Partage du travail et des richesses, développement des liens, de la culture et du soin plus que des biens et de la consommation ostentatoire, lutte contre l’obsolescence programmée, démarchandisation de nombreuses activités, renforcement des systèmes de solidarité et gestion collective des biens communs, etc. C’est sur ces rails là qu’il faut guider les évolutions de notre système de santé, d’assurance chômage et de retraite, pas sur ceux nous menant tout droit vers un monde à la Mad Max !


Newsletter