Zéro déchet

Le quartier Zéro déchet vous invite à rencontrer des citoyennes et citoyens, à débattre sur ce thème, afin de démontrer qu’un autre système est possible ! Sans que l’on s’en rende compte, les choix que nous effectuons en tant que consommateur ont des conséquences sur la société et notre environnement. Voyons au travers de quelques exemples comment être responsable dans l’assiette, dans son armoire et avec ses appareils électroniques.
Consommer mieux, gaspiller moins !

J’agis dans mon assiette : notre alimentation est à l’origine d’impacts environnementaux très importants (production, transformation, emballage, conservation, stockage et transport). Elle est la principale source d’émissions de gaz à effet de serre, avec 30 % de son impact total, devant le transport (20 %) et l’habitat (18 %). Derrières nos aliments il y a aussi des producteurs, en France ou à l’étranger qui travaillent parfois dans des conditions difficiles et ne sont rémunérés qu’une fraction de ce que nous payons. Essayez les circuits-courts, cherchez les labels bio et pour les produits qui viennent de plus loin (sucre, thé, café, chocolat, certains fruits, etc.), tentez le commerce équitable.

J’agis dans mon armoire : un foyer français consacre environ 1 800 € par an en habillement. Ce budget est en constante diminution. La plupart des vêtements que nous achetons sont produits dans des pays en développement avec un souci de qualité moindre et bien souvent dans de mauvaises conditions sociales et environnementales. Prenez en soin pour les faire durer plus longtemps. Lorsqu’ils ne vous vont plus ou que vous n’en voulez plus, donnez leur une deuxième vie en les revendant, en les offrant à des amis ou à une association. Achetez moins mais de meilleure qualité. Regardez l’étiquette et si vous le pouvez cherchez des vêtements produits au sein de l’Union européenne. Dans ces pays les producteurs doivent respecter des règles sociales et environnementales plus strictes.

J’agis sur les équipements électroniques : le poids des déchets électriques et électroniques a atteint 41,8 millions de tonnes en 2014. Moins d’un sixième a été correctement recyclé. La production de matériel électronique nécessite des ressources rares et est très consommatrice en eau et en substances dangereuses. Aujourd’hui quand on parle d’appareils électroniques on évoque souvent l’obsolescence programmée. Par exemple, on estime que les ordinateurs portables ont une espérance de vie maximale de 5 ans, les écrans plats nouvelle génération durent moins longtemps que des télévisions cathodiques, les batteries de smartphones et de tablettes ne dépassent pas 300 à 400 cycles de charge, etc. Conservez plus longtemps vos équipements, réparez, réparez, réparez et partagez au lieu d’acheter.

 

Les évènements
SAMEDI 11h – 12h Conférence gesticulée Des déchets et des hommes – Tifen Ducharne
Toute la journée du SAMEDI et de DIMANCHE Atelier – Exposition Eco-fablab (SQYLAB-HATLAB)Expositions et Animations avec imprimante 3D – ARDOUINOPrésentation de l’Aquaponie par le COLLECTIFBAM
Toute la journée du SAMEDI et du DIMANCHE Broc’échange Venez avec un objet en bon état (vêtements, livres ou jouets UNIQUEMENT) dont vous ne voulez plus et repartez avec un autre objet de votre choix.
Toute la journée du SAMEDI et du DIMANCHE Jeux et expositions Jeux ludiques pour enfants pour gérer et trier nos déchets du quotidienExposition sur le tri et la gestion des déchets prêtée par la Maison de l’Environnement de MAGNY LES HAMEAUX
Durant la Journée du SAMEDI et du DIMANCHE Atelier Atelier de présentation “Comment faire son composteur” par l’Association Dédale
Toute la journée de SAMEDI Atelier – Exposition 2 Ateliers participatifs:1) La vitrine bleue (ou comment réutiliser du papier…)2) Flower Power: venez créer votre coquelicot à l’aide d’une bouteille de Coca ou de Badoit ROUGE, afin de créer un immense champ de coquelicots pour le festival et pour la COP 21

 

LES CONFÉRENCES ET PROJECTIONS

Des déchets et des hommes

Conférence gesticulée par Tifen Ducharne
Samedi 6 Juin – 11h – 12h30
Auditorium

La conférence gesticulée est un spectacle, qui mélange les savoirs froids de type théoriques, aux savoirs chauds, issus de l’expérience. Les déchets… C’est intéressant, mais pourquoi ce sujet ?! Partout dans le monde, des femmes et des hommes, parfois des enfants, cultivent la valeur des choses abandonnées. Abandonnées, sans propriétaire… Insupportable dans une société fondée sur la propriété privée ! Cette propriété est de plus en plus disputée, car la valeur des déchets augmente en même temps que les matières premières se raréfient. Les déchets, c’est la face cachée du capitalisme, de ce monde qui fabrique des objets à usage unique, de cette jungle dont les puissants prétendent qu’elle est la règle de la liberté. Mais c’est aussi un monde qui grouille de récupérateurs, créatifs et vivants, libres, vraiment. Ce n’est pas une conférence, c’est une aventure ! Celle des objets, pourquoi on les crée, pourquoi on les aime, pourquoi on les jette… Attention, vous ne regarderez plus votre smartphone comme avant !

ATELIERS

Broc’échange : apportez un objet, repartez avec un autre objet !

Partenaire : Ressourcerie APTIPRIX
Samedi 6 Juin – 10h – 18h
Quartier Zéro déchet – Parking devant la déchetterie

Le broc’échange est un dispositif de sensibilisation par la pratique au réemploi des objets. Le réemploi valorise les produits. C’est la filière complémentaire du recyclage valorisant la réutilisation de la matière. Le broc’échange est un système d’échange (vêtements, livres, jouets…) non-monétaire et non-bilatéral (pas entre deux personnes). L’objectif est de réemployer nos objets, sensibiliser à la consommation responsable, reconstruire le lien social et développer un nouveau système d’échange. Apporter un objet en bon état qui ne vous sert plus (parmi les trois catégories suivantes : vêtements, livres, jouets) au bureau des échanges, qui vous donnera un ticket. Avec ce ticket vous aurez droit de choisir et repartir avec un objet du trésor.

Flower Power et la vitrine bleue, créez à partir de déchets !

Association : Déchets d’arts – http://www.dechetsdarts.com/
Samedi 6 Juin – 10h – 18h
Quartier Zéro déchet – Allée du 19 mars 1962

L’association comprend des créateurs d’arts, d’objets, d’idées, des porteurs de rêves, des tisseurs de mots et des sculpteurs de sons. Elle offre d’autres regards sur le déchet, d’autres vies au fêlé, à l’abimé, au rejeté. Née en janvier 2006 d’une réflexion écologique et philosophique sur le déchet, l’association mutualise les disciplines artistiques complémentaires de singuliers recréateurs sur la sensibilisation au réemploi des déchets et la conception d’une gamme contemporaine d’objets de maison et d’accessoires de mode. Entièrement réalisés à partir de matériaux de récupération collectés auprès d’entreprises ou de particuliers, et répertoriés au sein de notre déchéthèque, nos déchets d’arts sont conçus par des artistes pour être réalisés en collaboration avec des partenaires locaux.

Jeux ludiques et participatifs pour les enfants, qui deviendront très vite des rois du tri !

Samedi 6 Juin – 10h – 18h
Dimanche 7 Juin – 10h – 18h
Quartier Zéro déchet – Allée du 19 mars 1962

En fonction du nombre de bénévoles disponibles, les jeux suivants seront proposés : Mission zéro déchet, Cache-cache déchet, Combien de temps pour disparaître ?, Yakoi dans ma poubelle !?, Racontes moi tes vies passées, L’ambassadeur du tri et un atelier perles en papier.

Apprenez à construire votre composteur en palette !

Association : Dédale – présentation par Alexandre Stouder – http://dedaleasso.org/
Samedi 6 Juin – 10h-11h / 15h-16h
Dimanche 7 Juin – 10h-11h / 15h-16h
Quartier Zéro déchet – Allée du 19 mars 1962

En partant du constat qu’un français produit en moyenne 1 kg de déchets chaque jour dont 30 % de déchets verts, l’association montrera comment construire un composteur en palettes, elles-mêmes de récupération. Avec deux palettes identiques relativement en bon état : démontez l’arrière ainsi que la traverse centrale (1), complétez les interstices en clouant les planches disponibles (2), sciez les planchers en deux (3) et assemblez le tout avec quelques vis (4). Pour que ce soit plus esthétique vous pouvez également confectionner un couvercle. Une fois plein, il vous suffira de dévisser le composteur et de le monter ailleurs. Pour une famille de quatre personnes ce sont 500 kg de déchets qui peuvent chaque année être retirés des poubelles pour créer du compost et enrichir la terre.

LES EXPOSANTS

Fais ton tri

Exposition de la maison de l’environnement – Magny-les-Hameaux
Samedi 6 Juin – 10h-18h
Dimanche 7 Juin – 10h-18h

Les membres du quartier proposent de vous faire découvrir Fais ton tri, une exposition aussi bien faite pour les petits (dès 6 ans) que pour les grands. Recycler ses déchets n’est pas toujours chose facile. Elle vous permettra de faire le lien entre acte de consommation et impact environnemental, et mieux comprendre le rôle des différents organismes de recyclage de déchets. Découvrez ainsi le cycle de vie du produit, jusqu’à son réemploi en fonction de sa famille : électroménager, textile, mobilier, informatique, verre, etc.