S’impliquer

oui-nide-iou

Pour organiser au mieux Alternatiba SQY,

nous avons besoin de vous tous ! 

Imaginer et mettre sur pied Alternatiba Saint-Quentin-en-Yvelines est un gros morceau! Vous souhaitez nous aider à sa création? Nous avons besoin qu’au moins 200 personnes s’impliquent dans le collectif et nous sommes aujourd’hui une cinquantaine.

Le collectif d’organisation est ouvert à toutes et à tous. Il est divisé en groupes de travail avec pour l’instant :
5 groupes techniques et transversaux : Communic’action, Animation, Logistique, Finance, Coordination/Pépin
Leurs rôles :
  • Communic’action se charge de l’identité visuelle : Affiche, Flyers, des outils web : Blog, réseaux sociaux, des contacts presse, mais aussi de la réalisation de vidéos, potos,… Ce groupe se charge aussi d’outils de mobilisation citoyenne pendant le festival.
  • Animations/festivités est en charge de tout ce qui est concert, spectacles de rues, conférences mais aussi devra imaginer des choses pour faire participer au festival les passants, les curieux,…
  • Logistique s’occupe des contacts avec les services de mairies, d’entreprises et autres pour trouver tentes, chaises, tables, les raccordements en eau et électricité, Bar & Restauration, Sécurité, Signalétique du village, Gestion déchets/propreté.
  • Finance gère le budget, trouve différents moyens de financement du festival.
  • Coordination et pépin doit faire le point entre tous les groupes de travail, s’assurer que les infos passent bien de l’un à l’autre, vérifier que le planning est respecté… Ce groupe sert parfois d’assemblée car il est celui qui est le lus ouvert à tous. Le pépin est quant à lui surtout chargé de l’organisation des réunions de coordination et de gérer en urgence un pépin entre 2 coordinations.
12 groupes thématiques : Autonomie agricole, Culture et bien commun, Zéro déchet, Démocratie, Eau, Consommation responsable, Economie, Eco-habitat, Education, Production d’énergie, Santé, Transport
Le rôle des groupes thématiques est surtout de préparer les espaces du futur village, d’identifier des participants, de contacter et d’aller à la rencontre des associations locales ou globales, des collectifs, des PME (ou coopératives) ou même des individus actifs et de co-créer avec eux des stands, des ateliers, des démonstrations, des expositions ou tout autres activités qui seront misent en place le jour J.
Chaque groupe peut aussi contribuer à l’exemplarité et à l’organisation du festival (zéro déchets, financement…) et créer, ou renforcer, des alternatives concrètes localement.
Quel est le fonctionnement du festival ? Comment prend-on des décisions ? Pour en savoir plus c’est ici.
 
La coopération est au cœur de toute notre organisation !

Vous souhaitez être tenu informé sur l’avancement du projet ?

Vous êtes un citoyen et vous souhaitez vous inscrire dans un groupe de travail, rejoindre l’équipe ?

Adressez nous un message (Nous contacter) ou sur alternatibasqy@dedaleasso.org, nous vous abonnerons à la liste de diffusion du collectif ou vous mettrons en relation avec le groupe de travail approprié.

Si vous souhaitez vous inscrire à notre liste de discussion allez directement ici (n’oubliez-pas de confirmer l’inscription):

https://lists.riseup.net/www/info/festival-alternatives

Vous souhaitez être bénévole pour le festival, vous avez des compétences à apporter !

 

 Vous souhaitez participer à notre financement en faisant un don, c’est par !

 

 Vous êtes une organisation et vous souhaitez nous soutenir, voir participer : rendez-vous à l’onglet « coopération » !

 

Alternatiba, c’est vous !
Parlez de l’événement autour de vous c’est déjà beaucoup ! A vos amis, à votre famille, aux personnes que vous savez sensibilisées.

 

Bénévole: C’est maintenant !

Nous recherchons au moins 250 bénévoles pour organiser au mieux Alternatiba Saint-Quentin-en-Yvelines, les 6 et 7 juin 2015, à la Verrière ! Toute aide est bienvenue, avant, pendant et après l’évènement, petite, moyenne ou grande, en temps ou en matériel. Les postes à occuper sont multiples et à diverses échelles : responsable d’un village ou d’un stand, …